Cajon Pass est un col situé à 1 151 m d'altitude entre les San Gabriel Mountains (au nord de Los Angeles) et les San Bernardino Mountains (au nord-est de San Bernardino), à environ 20 miles au nord de San Bernardino. L'appellation Cajon Pass est fréquemment donnée à l'ensemble de la zone couverte par l'Interstate 15, de la sortie 138 (Cajon Summit) à la sortie 131 (Cajun Junction). Attention, les indications de sortie à partir de l'autoroute sont Oakhill Road pour la sortie 138, et Palmdale-Silverwood Lake-Highway 138 pour la sortie 131.

Traversé tout d'abord par les Indiens puis par les colons, le col fut également franchi par la Route 66. Cette dernière n'est cependant plus utilisable entre Victorville et la descente vers San Bernardino (sortie 129 - Cleghorn Road), et cela même si certains tronçons sont encore visibles. L'Interstate 15, tracée pour sa part en 1969, reprit quelques parties de la Route 66 originale. À de multiples endroits, on aperçoit ou on longe les lignes de chemin de fer de l'Union Pacific Railroad et de la BNSF Railway, dont le premier tracé date des années 1880.

À noter que les balades en véhicule ou à pied ainsi que le stationnement dans les zones hors bitume de Cajon Pass sont soumis à l'achat d'un pass valant une trentaine de dollars (le Southern California Annuel Forest Adventure Pass), disponible, par exemple, dans les stations-service sur la I-15 ou la Highway 138.

Cajon Summit

Sortie 138 de la I-15 (Oakhill Road). C'est ici que se trouve le Summit Inn, célèbre restaurant de la Route 66. On peut y prendre un verre avant de faire un tour à pied dans les environs. Mariposa Road, qui fit partie du tracé de l'ancienne Route 66, se prolonge vers le sud sur 0,5 mile avant de céder à la place à un réseau de pistes impraticable sans véhicule tout-terrain. L'ancienne Route 66 se prolongeait vers l'ouest, de l'autre côté de l'interstate, en direction de l'aire d'arrêt technique des poids lourds située au sud de la sortie 138. Cette portion de Route 66, toujours goudronnée mais inaccessible de part et d'autre, est parfaitement visible depuis les airs. Depuis la sortie 138, reprendre l'interstate jusqu'à la sortie 131.

Cajun Junction

Sortie 131 de la I-15 (Palmdale-Silverwood Lake-Highway 138). Cette sortie se trouve au croisement de l'Interstate 15 et de la Highway 138. Pour apercevoir une partie restée bitumée de l'ancienne Route 66, traverser le pont en direction de Silverwood Lake et tourner immédiatement à droite le long de l'interstate sur Wagon Train Road. Attention : seule une portion de 0,6 mile est praticable. À l'extrémité, un mémorial a été érigé en 1917 en l'honneur des pionniers qui traversèrent le col en 1849 par le Santa Fe & Salt Lake Trail (N° 576 Santa Fe And Salt Lake Trail Monument). En revenant vers l'accès à l'autoroute, au carrefour avec la Highway 138, on peut voir le Santa Fe Road, une piste en terre qui longe l'interstate et dont l'accès est soumis à l'achat du Southern California Forest Adventure Pass, évoqué précédemment.

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