Vue sur Cagliari
Vue sur Cagliari © Roman Babakin - Adobe Stock

Merveille colorée de la Méditerranée, Cagliari est la perle de la Sardaigne. Laissez-vous porter par les couleurs, les senteurs et l’accueil chaleureux des insulaires. Une véritable destination coup de cœur ! Riche d’une histoire mouvementée, la ville a encore bien des trésors historiques à vous faire découvrir. Posez vos valises et oubliez votre stress quotidien. Ici, la Dolce Vita à l’italienne s’invite dans un séjour riche en émerveillement. Prêts ? Voici les 15 incontournables à faire à Cagliari.

1. La vieille ville de Cagliari

La vieille ville de Cagliari
La vieille ville de Cagliari © murasal - Adobe Stock

Immergez-vous dans l’ambiance italienne dans la vieille ville, où chaque pas vous révèle un pan d’histoire. Le quartier du Château, et le Château di San Michele, le plus ancien des quatre quartiers historiques de Cagliari, se dresse sur une colline à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous vous en doutez : la vue est magnifique ! Il fut en son temps le centre du pouvoir civil, militaire et religieux, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Vestige de ce temps révolu, vous pouvez y admirer des palais et de belles demeures. 

Votre balade vous mène du côté du quartier médiéval de Castello, symbole du cœur de Cagliari. Entouré de murs imposants, il invite à découvrir quelques incontournables : 

  • la tour de San Pancrazio et la tour dell'Elefante, 
  • le Bastion de Saint Remy, 
  • la Porta dei Leoni, 
  • la cathédrale de Santa Maria.

Nous reviendrons sur les principales visites, c’est promis. Au passage, ne manquez pas le Palais Royal et les musées de la Citadelle, enrichis de boutiques d'antiquaires et d'artisans. Une belle balade en perspective que vous pouvez effectuer avec un guide en réservant juste ici.

2. Le bastion San Remy, trésor historique en Sardaigne

Le bastion San Remy à Cagliari
Le bastion San Remy à Cagliari © golovianko - Adobe Stock

Le Bastion Saint Remy, construit au début du XXe siècle, sert de liaison entre les quartiers de Villanova et Castello. Accessible par un grand escalier ou des ascenseurs situés sur l'avenue Regina Margherita, le bastion offre un belvédère avec une vue panoramique à 360 degrés. Amateurs de belles vues, voilà un endroit incontournable à faire à Cagliari ! Le regard émerveillé embrasse le port, la mer, les toits du quartier historique de Villanova, ainsi que les montagnes du Parc dei Sette Fratelli. Depuis sa belle et grande terrasse, vous vous offrez une perspective imprenable sur la ville et ses environs, et au passage certaines de vos plus belles photos de vacances !

3. Les souterrains de Cagliari, un monde mystérieux révélé

Les souterrains de Cagliari
Les souterrains de Cagliari © murasal - Adobe Stock

Sous la ville de Cagliari se trouve un réseau souterrain mystérieux comprenant tunnels, cryptes et vestiges historiques. Voilà qui titille notre curiosité ! Votre découverte des sous-sols de la ville vous mène notamment au niveau d’un tunnel-abri de la Seconde Guerre mondiale et de la crypte solennelle de Santa Restituta. Bien d'autres secrets enfouis vous attendent encore ! La visite des souterrains révèle en effet les trésors cachés de la ville, en se concentrant sur des sites clés tels que le Bastion Saint Remy, la crypte de Santa Restituta et le Saint-Sépulcre. Nous vous recommandons de réserver votre visite en amont juste ici car c'est une activité populaire à Cagliari.

Vous suivez un parcours souterrain d'environ 2 km, présentant un niveau de difficulté faible. Attention toutefois si vous visitez Cagliari avec des enfants. Vous rencontrez parfois des terrains un peu plus raides et des escaliers.

4. La Torre dell’Elefante et ses détails amusants

 La Torre dell’Elefante
La Torre dell’Elefante © robnaw - Adobe Stock

Autre incontournable à faire à Cagliari, la Torre dell’Elefante fut érigée par les Pisans en 1307 dans le quartier de Castello. Elle tire son nom d'un éléphant en pierre sculpté sur sa façade. À l’origine, ce lieu plein d’histoire intégrait aussi les fortifications de la ville, érigées pour lutter contre les invasions. Sous la domination espagnole, la tour servit à exposer les têtes des exécutés, avant de devenir une prison pour prisonniers politiques au XIXe siècle. Certes, rien de bien gai au programme ! C’est pourtant un joli morceau d’histoire qui se contemple aujourd’hui, offrant aux visiteurs l'accès à ses quatre niveaux, y compris d'anciens entrepôts, casernes et cellules.

5. La Sella del Diavolo, entre nature et culture

Plage de Cagliari (Poetto Sella del Diavolo)
Plage de Cagliari (Poetto Sella del Diavolo) © daliu - Adobe Stock

Dépaysement garanti à la Sella del Diavolo (Selle du Diable), un promontoire rocheux situé près de Poetto. Ce “doux nom” lui fut donné en référence à sa forme distinctive, rappelant une selle. Selon la légende, il était question d’une bataille entre le diable et les anges…

Ce site naturel offre des vues panoramiques spectaculaires sur le Golfe de Cagliari, surnommé le Golfe des Anges en raison de cette légende. De superbes points d'intérêt attirent votre attention dans ce lieu unique, comme la Tour de Sant’Elia et la Plage de Calamosca, réputée pour ses eaux cristallines. 

À l’occasion d’une visite guidée, vous en apprendrez plus sur la légende et la flore endémique. De superbes sentiers de randonnée vous attendent dans ce lieu empreint de magie ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée en bateau à la Sella del Diavolo incluant un apéritif et des collations.

6. La marina de Cagliari, une balade bucolique

La marina de Cagliari
La marina de Cagliari © Roman Babakin - Adobe Stock

Il fait bon flâner dans le quartier de la marina de Cagliari, particulièrement actif la nuit. Le quartier a su peu à peu se transformer en un secteur branché. Les vendredis soir, vous pouvez même prendre des cours de danse gratuits, souvent organisés dans les rues par les bars locaux. Plusieurs sites valent le coup d’œil dans le coin : 

  • le Palazzo Civico de style néogothique, qui héberge la mairie,
  • l'église Santo Agostino, de style Renaissance,
  • la Palazzata, une série de bâtiments à arcades de la Via Roma,
  • l'église Santa Rosalia, à l’élégante façade baroque.

L’ensemble crée un quartier absolument charmant, dans lequel il fait bon flâner, de jour comme de nuit.

7. L’amphithéâtre romain, joyau historique de Cagliari

L’amphithéâtre romain de Cagliari
L’amphithéâtre romain de Cagliari © janaland - Adobe Stock

Les Romains étaient partout, et la Sardaigne ne fait pas exception à la règle ! L'amphithéâtre romain de Cagliari, édifié au IIe siècle, est taillé directement dans la roche. S’il a connu les affres du temps, il pouvait en son temps accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs sur une trentaine de rangées. Il comporte trois souterrains qui reliaient l'arène aux espaces de service, dont une cavea destinée aux fauves. 

Initialement conçu pour des combats de gladiateurs, des affrontements entre hommes et bêtes sauvages et des exécutions, l'amphithéâtre accueille aujourd’hui des concerts et divers événements estivaux. Une bien belle façon de faire la fête dans un petit bout d’histoire !

8. Le marché de San Benedetto, le plein de produits locaux

Étals de fruits dans un marché
Étals de fruits dans un marché © ChiccoDodiFC - Adobe Stock

Plongez dans des senteurs et des couleurs variées au marché de San Benedetto, réputé pour être l'un des plus grands marchés municipaux d'Italie avec ses… 8000 m² ! Ouvert depuis le 1er juin 1957, il offre une riche variété de produits. Au rez-de-chaussée, vous trouvez les produits de la mer. À l'étage, de beaux étalages de fruits, légumes, viandes, fromages et charcuteries titillent les papilles. Ce marché est un véritable spectacle de couleurs, sons et odeurs, reflétant les traditions gastronomiques de l'île

Bon à savoir : vous pouvez participer à des dégustations de viandes, fromages locaux et de vin auprès de certains stands.

9. La Cattedrale di Santa Maria, une architecture remarquable

La Cattedrale di Santa Maria à Cagliari
La Cattedrale di Santa Maria à Cagliari © Nina - Adobe Stock

La Cathédrale de Santa Maria, située dans le quartier de Castello, est un monument central de la ville depuis sa construction au XIIIe siècle. Remarquable par son dôme visible dès l'arrivée en avion, elle se tient près du Palazzo Regio et de l'ancien Palazzo di città. Initialement dédiée à Sainte-Cécile, elle est par la suite rebaptisée en l'honneur de Sainte-Marie. Au fil des siècles, ce bel édifice a été très largement modifié. Ajouts et rénovations en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui : l’édifice religieux majeur de Cagliari, une pure merveille architecturale. Sa grandeur, elle la doit notamment à sa façade en marbre néo-romane. À l’intérieur, une explosion de couleurs et d’ouvrages fins porte cette visite au rang de pure merveille.

10. Offrez-vous un tour en bateau dans le Golfe des Anges

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Découvrir l’île depuis la terre ferme est déjà une belle expérience. Complétez-la avec une balade en bateau, pour explorer les côtes de la Sardaigne autrement. Les excursions matinales sont idéales si vous aimez les jolis levers de soleil. Certes, vous devrez trouver le courage de vous lever tôt. Mais c’est promis : le jeu en vaut la chandelle ! Ambiance romantique garantie, si vous effectuez ce voyage en couple. Alors rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une demi-journée en bateau dans le Golfe des Anges.

D’autres itinéraires, en journée, permettent quelques arrêts sur des plages renommées pour leurs eaux cristallines sur la côte est, vers Villasimius. De belles plages dorées vous attendent également à Santa Margherita di Pula et Chia, à l'ouest. Excursions à la journée ou pour quelques heures, différentes formules existent, s’adaptant à chaque envie d’évasion.

11. Visitez le Musée Archéologique de Cagliari

Le Musée Archéologique de Cagliari
Le Musée Archéologique de Cagliari © murasal - Adobe Stock

Qui dit vacances, dit aussi musées ! L’un des plus beaux est le Museo Archeologico Nazionale de Cagliari, situé dans la Citadelle des musées. Riche d’une superbe collection de plus de 5 000 objets archéologiques couvrant des périodes allant du néolithique jusqu'au début du Moyen Âge, c’est une visite incontournable à faire à Cagliari. Les artefacts vous offrent un aperçu complet de l'histoire de la Sardaigne, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque byzantine. Les expositions comprennent : 

  • la section nuragique,
  • la section phénicienne-punique, 
  • la section romaine, 
  • la section byzantine, 

Au programme : mosaïques, sarcophages, fresques, poteries, bijoux, armes, etc. Le musée abrite également des artefacts de sites archéologiques significatifs à travers la Sardaigne.

12. Le parc du Monte Urpinu, une vue à couper le souffle

Vue sur Cagliari depuis le parc du Monte Urpinu
Vue sur Cagliari depuis le parc du Monte Urpinu © Alessio Orrù - Adobe Stock

Certains le considèrent comme l’un des plus beaux coins de Cagliari, nous avons nommé : le Parco di Monte Urpinu, le poumon vert de la ville. Situé à environ vingt minutes du centre-ville, c’est un lieu de sérénité et de loisirs, avec des espaces dédiés pour les enfants, dont des aires de jeux. Il est agréable de profiter de l'ombre et de la tranquillité, tout en observant les nombreux chats jouant dans les buissons. Bien que le parc dispose de sentiers de randonnée, des chemins carrelés facilitent l'accès à une terrasse naturelle. Pourquoi ? Pour s’offrir une vue panoramique sur la ville, bien sûr ! Une belle découverte, à faire en couple ou en famille, sans modération.

Le saviez-vous ? Le nom du parc vient de “Urpinu”, qui signifie “renard” en sarde. Ils étaient en effet nombreux dans le coin à une époque !

13. Le parc régional Molentargius-Saline, paradis ornithologique

Le parc régional Molentargius-Saline
Le parc régional Molentargius-Saline © ondrejprosicky - Adobe Stock

Des balades de rêve vous tendent les bras au parc régional Molentargius-Saline, où s’épanouissent les flamants roses. Adjacent à la plage du Poetto, il s’agit d’un important site écologique et d’un petit paradis ornithologique. Ancien site de production de sel jusqu'en 1985, il offre aujourd'hui divers sentiers pédestres et cyclables à travers les anciennes salines. Un vrai moment de déconnexion ! Vous souhaitez visiter le parc ? Cette visite guidée en segway que vous pouvez réserver juste ici vous permettra de vous approcher des flamants roses et de découvrir les plantes exotiques qui peuplent ce parc.

Devenu parc naturel régional en 1999, Molentargius-Saline a mis en place des mesures pour la conservation et la tranquillité des oiseaux, notamment pendant la reproduction. À bon entendeur ! En explorant intelligemment ce site protégé, cette oasis de nature illustre parfaitement la coexistence entre activités humaines historiques et conservation de l'environnement.

14. Instant détente à la plage de Calamosca

Femme bronzant sur la plage
Femme bronzant sur la plage © Marko - Adobe Stock

Venez chercher un peu de calme et de quiétude à la plage de Calamosca, une petite étendue de sable bordant des eaux incroyablement bleues. Bordé par la ville et une nature très riche, l’endroit est un pur joyau, idéal pour se retrouver en amoureux ou en famille. Il fait bon se poser sur le sable, profitant du soleil méditerranéen. Les enfants peuvent jouer tranquillement, mais il faut toutefois faire attention, car à certains endroits, des rochers peuvent être dangereux. Plus paisible que la plage de Poetto, elle est située tout près du centre-ville, offrant un accès privilégié aux familles résidant tout près de là.

15. Admirez le coucher de soleil depuis la via Santa Croce

Beau coucher de soleil
Beau coucher de soleil © wirojsid- Adobe Stock

Qu’ils sont beaux, les couchers de soleil sur la Méditerranée ! Vous verrez certains des plus beaux depuis la terrasse de la via Santa Croce, offrant des panoramas spectaculaires. Il est possible de simplement profiter de la vue, ou d’opter pour la séduisante solution de la dégustation d’un petit verre au Libarium Nostrum, apprécié pour sa vue et son ambiance agréable. Le paysage qui vous attend est grandiose. Au menu : les toits entremêlés du quartier Stampace et la côte maritime. En bref, un cadre idéal pour faire de superbes photos instagrammables ! Vous en cherchez d’autres ?

Il faut savoir que Cagliari compte 7 collines. Chacune d’elles vous offre son lot de beaux points de vue. De Castello à Tuvixeddu, en passant par Monte Urpinu, Monte Claro, Colle di San Michele, Sella del Diavolo et Colle di Bonaria, faites-vous plaisir ! 

Où se loger à Cagliari ?

La Sardaigne est une destination idéale pour s’offrir des vacances pas chères près de la France. Accessible en moins de 3h depuis Paris, cette belle cité côtière vous offre soleil et charme authentique. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de poser vos valises dans un hôtel du port ou du quartier Villanova. Il s’agit d’un quartier plutôt central, proche de nombreux lieux d’intérêt, restaurants et autres bars et boutiques.

  • Le plus moderne

Profitez de tout le confort au UNAHOTELS T Hotel Cagliari, un établissement où les installations modernes sont présentes partout. Installé dans une grande chambre contemporaine, vous avez accès à un bar élégant, un centre de bien-être et d'hydrothérapie, ainsi qu’un accès aisé aux commodités. Un superbe établissement à réserver juste ici. 

  • Le plus classe

Le raffinement s’invite au Regina Margherita, un hôtel où la classe est partout. Des boiseries aux décors chics, tout ici inspire un séjour feutré, axé sur la détente. De belles suites confortables sont agréablement meublées, invitant le voyageur fatigué à une petite pause. Découvrez ici la classe de cet hôtel haut de gamme.

  • La plus belle vue

Profitez d’une vue à coupe le souffle sur la mer environnante à l’Hôtel Italia. Entièrement rénové, ce bel établissement situé sur la marina propose des chambres au confort optimal, une salle de fitness, ainsi qu’une tisanerie. Une belle adresse à Cagliari à réserver en quelques clics juste ici !

Envie d’aller plus loin dans vos visites ? Découvrez les 17 incontournables à faire en Sardaigne !

Que faire à Cagliari le soir ?

La vie nocturne est trépidante à Cagliari ! Du côté de la plage du Poetto, l’ambiance est souvent survoltée. Idéal pour les amateurs de fiesta, moins bien pour qui aspire au calme pendant son séjour en Italie ! Cette plage iconique se transforme en un lieu vibrant et très accueillant, grâce à ses nombreux bars et clubs offrant différents genres musicaux. 

Du côté de Calamosca, la bonne adresse à retenir est La Paillote, qui attire une clientèle élégante. Un joli coin parfait pour une soirée cosy en bord de mer, avec pour activité principale la contemplation de magnifiques couchers de soleil. 

Le quartier du Castello n’est pas en reste pour les amateurs de sorties nocturnes ! Toutefois, l’ambiance ici est plus tranquille, avec des vues imprenables depuis des établissements comme le Libarium, situé sur les remparts historiques. 

Le quartier de la Marina, face au port, invite lui aussi aux sorties. C’est un peu le centre culturel nocturne de Cagliari ! Ici, des lieux comme la Piazzetta Savoia vous proposent des événements culturels variés. Des concerts de jazz aux discussions littéraires, il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

Enfin, vous pouvez sortir du côté de la Piazza Jenne et du Corso Vittorio Emanuele. De nombreux pubs, bars, glaciers et autres restaurants, vous ouvrent leurs portes, pour des soirées conviviales en musique.

Vous cherchez un bel endroit pour vous offrir des vacances pas chères au soleil ? Destination incontournable de la Méditerranée, la Sardaigne présente 1001 facettes. Colorée, chantante, historique : impossible de s’y ennuyer ! Bien sûr, on profite d’être sur place pour goûter aux délices locaux. Malloreddus, Culurgiones et autres Porceddu régalent les papilles des gourmands et des gourmets ! L’Italie est belle, quel que soit l’endroit visité. N’hésitez pas à vous offrir un road-trip, rythmé par ces 27 incontournables à faire en Italie.

Retrouvez ici les activités les plus tendances à faire à Cagliari :

Powered by GetYourGuide