Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 9,00 €

Piments - Tous les produits

Les piments, de doux à explosifs, des condiments qui font monter la température

Piments frais, piments secs entiers ou piments secs en poudre, il existe des centaines de variétés de piments à travers le monde. Les piments colorent et parfument nos plats qu’ils soient traditionnels ou plus originaux. Épice cultivée en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, notamment les Antilles, chaque piment a ses propriétés gustatives et nutritionnelles qui doivent être adaptées aux régimes particuliers de chaque gourmand. Découvrez une sélection des meilleurs piments d’ici et d’ailleurs, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.

C’est quoi un piment ?
En botanique, les piments sont des plantes vivaces rapportées en Europe par Christophe Colomb, représentées par plusieurs espèces du genre appelé Capsicum. Le piment est une gousse verte, rouge ou jaune avec des graines à l’intérieur. Les piments seraient originaires d’Amérique du Sud, Brésil, mais se sont répandus très largement à travers le monde, notamment dans les pays chauds. Humidité, chaleur et lumière sont les trois ingrédients qui permettent aux piments de s’épanouir. Sous serre ou à l’air libre dans le sud de la France et dans les départements et région d’Outre-Mer, il est tout à fait possible de faire pousser des piments dans l’hexagone. Le piment le plus connu en France est très certainement le piment d’Espelette cultivé au Pays basque. Sélection de piments, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Des piments frais aux sauces pimentées, toutes les façons de consommer des piments
Les piments frais ou séchés, entiers ou en poudre de piment, sont d’abord reconnaissables par leur couleur. La plupart des piments sont verts pendant leur croissance, puis deviennent rouges à maturité. Les piments rouges sont réputés plus forts, mais ce n’est pas toujours le cas. De la même façon, les piments jaunes sont réputés pour être plus doux et fruités. Mais là encore, ce n’est pas toujours le cas ! Il ne faut donc pas toujours se fier à la couleur des piments pour mesurer leur force ou apprécier leur fruité. Parmi les piments frais que l’on peut trouver facilement : le piment piquin est l’ancêtre de nombreux piments ; le piment rouge de Cayenne, le piment oiseau de Guyane ou le piment lampion (ou piment antillais) sont particulièrement redoutables. Certains piments sont réputés pour les sauces pimentées qu’ils permettent de réaliser, comme le Tabasco (piment rouge de Tabasco, sel et vinaigre). Enfin, les poivrons sont des fruits aromatiques de la même famille des piments utilisés comme légumes. Les piments se mangent crus dès l’apéritif. Ils assaisonnent des salades, des carpaccios et conviennent à l’accompagnement de viandes et de poissons. Ils sont aussi des éléments nécessaires à un chili con carne, à une recette de curry, un guacamole ou des accras. Les piments s’invitent volontiers sur une pizza ou dans un dessert au chocolat. Le piment d’Espelette, reconnaissable entre tous, se marie avec une grande variété de sauces et de mets. Tous les piments sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des fabricants et producteurs.
Comment connaître la force d’un piment et quel est le piment le plus fort du monde ?
Pour connaître la force d’un piment avant de le goûter, vous devez connaître son score sur l’échelle de Scoville. Cette échelle de classement mesure en effet la puissance piquante, la force d’un piment en évaluant le niveau de dilution nécessaire dans l’eau pour que la sensation de brûlure disparaisse. Un piment doux, sans capsaïcine, affiche le degré 0 (aucune sensation de brûlure, comme avec le poivron). Les piments les plus forts que l’on trouve facilement dans le commerce doivent être dilués jusqu’à 300 000 fois avant que la sensation de brûlure disparaisse totalement ! Cette échelle a été simplifiée pour l’usage alimentaire avec un affichage en degré de 0 neutre à 10 explosif, avec des intermédiaires qui disent bien l’augmentation du piquant et des sensations : 1 doux, 2 chaleureux, 3 relevé, 4 chaud, 5 fort, 6 ardent, 7 brûlant, 8 torride, 9 volcanique. Le piment le plus fort du monde, avec une dilution de 1 600 000 unités Scoville est le Carolina Reaper, littéralement « La faucheuse de Caroline » ! Des plus doux aux plus forts, retrouvez la saveur des piments sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs.
Quels sont les bienfaits des piments sur notre santé ?
Avant de révéler les nombreux bienfaits des piments sur notre santé, il faut aussi avertir sur quelques dangers d’une consommation abusive de piments forts. Une alimentation trop pimentée peut causer des douleurs gastriques, notamment des brûlures d’estomac, et favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Les piments sont à proscrire totalement en cas d’ulcères. En quantité raisonnable, les piments facilitent la digestion. Dans les pays tropicaux, il est parfois recommandé de manger des piments afin de protéger ses intestins des mauvaises bactéries contenues dans les aliments. En mangeant des piments modérément, on peut réduire encore la prise de poids grâce à l’effet coupe-faim. Les piments diminuent la pression sanguine et les risques cardiovasculaires. Ils sont utilisés pour leurs vertus anti-inflammatoires. Source de vitamine C, B6, K, source d’oligo-éléments comme le fer, de cuivre et de manganèse, les piments ont une action antioxydante. S’il faut faire attention à sa consommation de piments, surtout les plus forts, une consommation raisonnable de piments participe à une bonne santé. Retrouvez tous les piments, achat en ligne, achat en direct des producteurs, livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-6 de 6 article(s)

Nos produits