Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 30,00 €

Vinaigres - Tous les produits

Vinaigres, bons à déguster, bons pour la santé

Comme pour les huiles, le choix des vinaigres a considérablement augmenté ces dernières années. Traditionnellement, le vinaigre de vin rouge est le plus consommé dans la cuisine française. Mais le vinaigre balsamique, le vinaigre de cidre ou les vinaigres parfumés prennent une place de plus en plus grande dans nos placards. Plus doux, plus fruité, apportant de la variété dans nos assiettes et des éléments essentiels à notre santé, tous les vinaigres de production française sont à retrouver sur Le Marché Futé. Achat en ligne et livraison à domicile, facile et rapide, pour savourer les meilleurs vinaigres.

Pourquoi existe-t-il autant de vinaigres ?
Fabriqué à partir de la fermentation de l’alcool, principalement le vin (le terme vinaigre vient d’une déformation de « vin aigre »), qui se transforme en acide au contact de l’air, le vinaigre offre un immense potentiel de variétés. En hypothèse, il existe autant de vinaigre que de cépage de vin par exemple ! A noter qu’un bon vinaigre de vin rouge artisanal nécessite un bon vin, comme le vin de Bordeaux, et pourquoi pas un bon vin bio pour un vinaigre de vin rouge bio. La fabrication du vinaigre remonte à l’Antiquité, en Egypte, mais aussi chez les romains ou le vinaigre additionné d’eau donnait une boisson prisée, notamment pour ses vertus thérapeutiques. Faire du vinaigre est relativement simple, puisqu’il suffit d’alimenter en alcool (vin) un « mère » (une colonie de bactéries acétiques) qui va le transformer en acide acétique dans un récipient. Il existe deux grandes méthodes pour fabriquer du vinaigre. La méthode traditionnelle, dite d’Orléans qui fut longtemps la capitale française du vinaigre, se fait avec du vin. La méthode allemande se fait à partir d’alcool auquel on ajoute des copeaux de hêtre et de l’acide acétique. Certains vinaigres peuvent être affinés ou vieillis en fût de chêne. En ce qui concerne le vinaigre balsamique, réalisé à partir de moûts de raisins, il est originaire de Modène en Italie et copié dans le monde entier (avec souvent du sucre ajouté, soyez prudents). Le vinaigre artisanal peut être encore produit en France à partir de cidres, de bière ou d’hydromel avec différents niveaux d’acidité. Le vinaigre de riz est un classique de la cuisine asiatique et le vinaigre de Xérès de la cuisine espagnole. Et pour bien lire une étiquette sur une bouteille de vinaigre, le pourcentage indiqué ne correspond pas à un pourcentage d’alcool, mais au pourcentage d’acide acétique qui peut varier entre 2% et 8% selon les vinaigres. Dans les rayons du Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile, vous pouvez acheter des vinaigres alimentaires pour cuisiner.
Quels sont les vertus des vinaigres ?
Comme pour les saveurs, les bienfaits dépendent de chaque vinaigre. En général, c’est un antiseptique naturel. Autrefois utilisé pour soigner les blessures à la place de l’alcool, bu pur dans une cuillère à soupe, dilué dans l’eau ou dans un assaisonnement, le vinaigre continue de nous surprendre par ses nombreuses vertus. Le meilleur vinaigre pour la santé est très certainement le vinaigre de cidre. Ce vinaigre de pommes fermentés conserve les bienfaits du fruit, notamment pour la perte de poids. Contenant peu de calories, le vinaigre de cidre donne une sensation de satiété. Riche en acide acétique, il favorise aussi la combustion des graisses et permet de stimuler la digestion. Le vinaigre de vin prévient également le surpoids, le diabète de type 2 et l’hypertension. Il est aussi une source intéressante d’antioxydants. Enfin, le vinaigre balsamique aide aussi à lutter contre l’hypertension artérielle et contre l’ostéoporose. Tous les vinaigres utilisés comme condiment sont bénéfiques pour la santé. Tous les vinaigres bons pour la santé sont à l’achat en ligne, expédition en direct du producteur et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment bien utiliser les vinaigres en cuisine ?
Pas seulement pour faire des vinaigrettes selon la tradition. Les vinaigres les plus utilisés sont les vinaigres de vin. Les vinaigres de vin rouge, plus ou moins acides, servent à l’assaisonnement des salades en vinaigrette, mais aussi à faire des sauces ou à déglacer un magret de canard. Le vinaigre de vin blanc, plus acide, s’utilise pour les sauces hollandaises et béarnaise ou pour déglacer des viandes blanches. Il peut également s’utiliser pour confectionner des conserves et bocaux avec des légumes marinés au vinaigre : cornichons, oignons ou pickles. Frais, croquants, savoureux, les légumes en conserves de vinaigre sont délicieux. Le vinaigre de cidre, plus fruité et plus doux que le vinaigre de vin, se prête parfaitement à la confection de sauces acidulées pour une salade et sa saveur de pomme se marie avec les endives, le miel ou les produits de la mer. Beaucoup plus doux, le vinaigre de cidre assaisonne parfaitement les salades d’endives et permet de déglacer une poêlée de champignons. Le vinaigre balsamique, à la couleur foncée et au goût sucré, ne provient pas de la fermentation du vin. Il est produit en cuisant du moût de raisin, ensuite laissé à fermentation plusieurs années en fût, de 12 à 50 ans (voire plus de 150 ans pour des crus d’exception). Plus longtemps le vinaigre balsamique vieilli, plus il devient sirupeux et son goût intense. Le vinaigre balsamique peut servir dans l’assaisonnement des salades vertes, des tomates, pour poêler un foie gras. Il sert également pour les marinades, comme une marinade de viande. Il peut aussi s’afficher sur un dessert, sur une glace à la vanille ou des fraises ! D’autres vinaigres artisanaux à déguster : vinaigre de noix, vinaigre de framboise, vinaigre de Banyuls pour donner des notes méditerranéennes à votre cuisine, vinaigre à la pulpe de fruit pour varier les plaisirs. Sélection d’assortiments de vinaigre, achat en ligne en direct des producteurs, livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 26 article(s)

Nos produits