Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Pois chiches - Tous les produits

Un légume qui fait le poids, le pois chiche est un atout pour notre santé

Cultivé dans le sud de la France, le pois chiche rentre dans la composition de nombreuses recettes du monde. Originaire de Méditerranée ou du Proche-Orient, les pois-chiches n’ont pas toujours bonne réputation en raison de leur difficulté à être digérés. Pourtant, il existe des astuces faciles pour éviter les flatulences et se régaler de cette graine légumineuse aux nombreux atouts. Retrouvez les pois chiches et toutes les spécialités à base de pois chiches sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs.

Un pois chiche, qu’est-ce que c’est ?
Très utilisé dans la cuisine orientale, le bassin méditerranéen et la cuisine du Maghreb, le pois chiche n’est pas très utilisé en France. Pourtant, les tendances healthy et les végétariens ont mis cette graine à l’honneur. En effet, le pois chiche est un aliment qui regorge de nutriments essentiels à notre santé. Les pois-chiches, graines d’une plante de la famille des Fabacées, grandissent dans des cosses comme de nombreuses légumineuses. Poussant dans des sols pauvres, les pois-chiches n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour atteindre leur maturité. Pour la petite histoire, le terme de « chiche » vient du latin « cicer » qui signifie « pois » ! Le pois chiche est le pois par excellence. Achetez toute l’année vos légumes secs, pois-chiches et fèves, sur Le Marché Futé.
Pourquoi faut-il ajouter les pois chiches dans son alimentation ?
Le pois chiche est un légumineux à forte teneur en protéines végétales et un plat à base de pois chiche peut remplacer les protéines animales (viande) pour vegan et végétariens. Très riches en nutriments, les pois chiches compensent leur faible quantité en calories par une forte densité énergétique. C’est pourquoi les pois-chiches sont recommandés par les sportifs qui pratiquent le fitness. Remplis de minéraux (calcium, phosphore, magnésium), riches en vitamines (vitamine E, vitamine B9), ces légumes secs contiennent beaucoup de fibres, assurant une sensation de satiété pour éviter de grignoter et de prendre du poids. Sa composition préviendrait même les maladies cardio-vasculaires. Les pois-chiches sont des aliments complets à acheter en ligne sur le Marché Futé.
Comment préparer les pois chiches pour qu’ils soient plus digestes ?
D’abord, les pois chiches se consomment toujours cuits. Crus, ils peuvent être toxiques en raison des lectines qu’ils contiennent. En conserve, les pois-chiches sont précuits. Pour les pois-chiches secs, il faudra les faire tremper dans l’eau froide pendant une demi-journée ! Ensuite, faire cuire à feu doux les pois-chiches dans une eau changée au préalable. Les pois-chiches ont la juste réputation d’entraîner un inconfort intestinal. Les nombreuses fibres alimentaires du pois chiche créent d’importantes flatulences… Pour éviter les problèmes d’intestin, on peut ajouter du bicarbonate de soude à l’eau de cuisson, faire une cuisson en 2 temps en changeant l’eau après ébullition ou éplucher les pois chiches, long mais efficace. Pour gagner du temps, achetez directement vos préparations et spécialités de pois chiche sur Le Marché Futé.
Quels sont les spécialités à base de pois chiche ?
Ce sont avant tout des spécialités orientales et des plats traditionnels du Maghreb. Le plus connu des plats à base de pois chiche est certainement le houmous (« Houmous » signifie pois chiche en arabe !). Originaire du Proche-Orient, très répandu au Liban, le houmous est une purée de pois chiches cuits, de jus de citron et de tahini. A l’apéritif, les pois chiches peuvent se servir grillés aux épices. Les recettes de salades de pois chiches sont infinies puisque le pois chiche se marie à toutes les saveurs. Les pois chiches entrent dans la composition de plats traditionnels comme le couscous ou le tajine, les falafels ou les boulettes. Galettes, crêpes, soupes, ragoût, gratin, fallafels, curry de pois chiches ou tofu de pois chiches sans gluten pour les personnes intolérantes… Avec ou sans épices, les pois chiches s’utilisent dans de nombreuses préparations gourmandes. La farine de pois chiche permet de fabriquer soccas et panisses dans le sud de la France. Retrouvez toutes les spécialités à base de pois chiche sur Le Marché Futé.
Astuce pour les vegans
Saviez-vous que l’eau des pois chiche peut remplacer les blancs d’œufs ? Montez l’eau des pois chiches comme des blancs en neige et réalisez des mousses au chocolat ou des meringues végétariennes ! Pour vous régaler facilement, faites vos courses en ligne sur Le Marché Futé
lire plus

Nos produits