Quelles sont les autres huiles alimentaires ?
Plus soucieux de diététique, les français changent leurs habitudes, remplaçant volontiers le traditionnel beurre ou l’huile d’olive par des huiles plus rares. Des huiles réalisées à partir de plantes parfois oubliées comme le lin, la cameline, la navette, l’oeillette, la courge, le chanvre… La France produit aussi de l’huile de pépins de raisin ou de noisette. En plus des huiles issues de fruits et de graines cultivés en France, il existe de nombreuses huiles plus « exotiques » plébiscitées elles aussi par les gourmands : huile de sésame, huile de pistache, huile de coco, huile d’avocat et huile d’argan. Pour une bonne qualité, il faut que les fruits ou graines viennent de cultures bio et que les huiles profitent d’une pression à froid (conservation des qualités nutritionnelles et du goût). Toutes les huiles sont à retrouver sur le Marché Futé, achat en ligne en direct des producteurs, livraison à domicile.
Pourquoi faut-il varier les huiles ?
Toutes les huiles végétales sont composées de lipides et possèdent une valeur calorique quasi identique (1 cuillère à soupe d’huile représente environ 90 calories). C’est la nature des acides gras composant les huiles qui les différencie. En plus du plaisir apporté par la variété des goûts, des saveurs, des arômes des différentes huiles végétales, ce sont leurs bénéfices nutritionnels qui font l’intérêt d’une consommation variée. En changeant régulièrement d’huile, on apporte à son corps toutes les vitamines (A, D, E et K), tous les acides gras insaturés, « bon gras » pour la santé cardiovasculaire : acides gras monoinsaturés (oméga 9) et polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). Aucune huile n’étant complète, alterner les huiles est capital pour se fournir en énergie et en acides gras essentiels. Pour découvrir de nouveaux goûts et profiter de tous les bienfaits des huiles, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment utiliser les « autres » huiles ?
La consommation de « nouvelles » huiles aux goûts prononcés vient de la volonté des consommateurs de diversifier leur alimentation et de cuisiner à la maison. Attention, toutes les huiles ne sont pas bonnes à la cuisson et encore moins en friture. L’huile de tournesol, l’huile de lin ou de l’huile de chanvre ne conviennent pas à la cuisson. L’huile de pépins de raisin et l’huile de noisette supporte mieux la chaleur avec un point de fumée plus élevé. En salade, en vinaigrette, en filet, chaque huile apporte sa touche pour relever un plat, un légume ou un fruit. Souvent commercialisés en petits contenants par de petits producteurs français, les autres huiles sont d’une richesse incroyable. Toutes les autres huiles à l’achat en ligne, livraison à domicile par le producteur sur Le Marché Futé.