Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Haricots - Tous les produits

Les haricots, ils nous en font voir de toutes les couleurs

Les haricots nous en font voir de toutes les couleurs : haricots verts, haricots blancs, haricots rouges et même haricots noirs. Frais ou secs, entiers (gousses) ou en grains, les haricots font partie des légumes les plus consommés. Nourrissant, très énergétique, riche en en féculents et pauvre en graisse, le haricot est à la base de nombreuses recettes traditionnelles. En France, le haricot est le premier légume vert consommé dans les assiettes. Alors, achetez facilement et rapidement tous vos haricots en direct des producteurs, livraison à domicile, sur le Marché Futé.

Comment le haricot est-il devenu un aliment de base de notre alimentation ?
Frais, cuit, en conserve ou en surgelés, les haricots font partie de notre alimentation. Dans tous les potagers, on trouve des haricots grimpants sur les tuteurs. Mais ce n’est pas en France que les haricots sont apparus. Originaires d’Amériques, ces légumes de la famille des fabacées sont arrivés en Europe avec les premiers explorateurs au XVIe siècle. Le haricot fut d’abord cultivé pour ses graines. C’est en Italie que le haricot vert frais fut cuisiné pour la première fois au XIXe siècle. A cuire dans une eau salée, les haricots sont des aliments incontournables, froids dans une salade de tomates en vinaigrette avec des oignons ou chauds avec un gigot d’agneau, et la France est devenue la reine du haricot, proposant de nombreuses variétés régionales.
Haricots verts et haricots secs, quels sont les haricots français ?
La France est la championne de la production et de la consommation de haricots verts. Les français consomment surtout les haricots verts en surgelé et en conserve. Mais rien n’est meilleur que de consommer des haricots frais de saison, cultivés en pleine terre sans engrais. La récolte des haricots à maturité se fait entre juillet et septembre au potager. Il existe 3 catégories de haricots verts, tendres et sans fils : le haricot vert moyen, le haricot vert fin et le haricot vert extra-fin. Sur le Marché Futé, vous pourrez trouver des haricots filets, fins et craquants après la cuisson, et des haricots mange-tout, vert ou jaune (haricots beurre) qu’il n’est pas besoin d’équeuter. Les haricots secs offrent de nombreuses variétés régionales qui s’intègrent dans la cuisine locale, comme le haricot de Castelnaudary sert à réaliser le fameux cassoulet. Parmi les haricots secs, certains bénéficient d’un label de qualité : Coco de Paimpol (AOP), Haricot Tarbais, Mogette de Vendée ou Lingot du Nord (IGP et Label Rouge). D’autres haricots secs à cuisiner : le flageolet, le lingot ariégeois, le haricot maïs ou le haricot de Soissons. Découvrez toutes les variétés de haricots en remplissant votre panier sur Le Marché Futé.
Pourquoi manger des haricots est-il bon pour la santé ?
Le haricot, petit légume coloré, est riche en nutriments. Le haricot vert apporte à notre corps vitamines et minéraux. Fondants et croquants, très peu calorique, il facilite la digestion. Rassasiant, il assure une perte de poids efficace et évite le grignotage. Le haricot vert permet de réguler la glycémie chez les diabétiques. Enfin, avec sa forte teneur en fer et en vitamines, il nous aide à lutter contre l’anémie et l’arthrose. Les haricots secs sont riches en protéines végétales. Cette légumineuse peut remplacer la viande en fournissant de l’énergie à notre organisme. Excellente source de fibres, elle stimule le transit intestinal. Contenant du magnésium, du zinc, du calcium et du potassium, de la vitamine B, les haricots secs contribuent à une bonne santé cardiovasculaire. Enfin, la vitamine E, antioxydant majeur, contenue dans les haricots blancs protège nos cellules.
Comment préparer vos haricots ?
Les haricots verts frais, à conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes, se cuisent dans l’eau bouillante. Pour cuire les haricots, rien du plus simple et de meilleur qu’une poêlée de haricots verts frais avec du beurre et de l’ail. Ils accompagnent volontiers les viandes, mais aussi les poissons et se marient bien en salade. Les haricots secs sont plus délicats à préparer et à cuire. Si vous les achetez en gousse, il faudra les écosser pour retirer chaque graine. Pour une meilleure digestion, ces légumineuses doivent subir un trempage dans l’eau froide au moins une nuit avant la cuisson. Les haricots secs doivent mijoter longtemps. Les flageolets sont l’accompagnement traditionnel du gigot d’agneau. Les gourmands dégusteront aussi les haricots secs en purée ou en soupe. Achetez toutes les spécialités de haricots en ligne sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits