Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 5,00 €

Légumes secs - Tous les produits

Davantage de légumes secs pour une alimentation saine et équilibrée

Les légumes secs sont vos meilleurs amis pour rééquilibrer une alimentation trop riche en graisses. Riches en protéines végétales, aussi nourrissants et moins chers que la viande, les légumes secs sont les alliés de votre santé et de votre ligne. Légumes de toujours devenus tendances, les légumes secs se retrouvent dans les salades veggies comme dans les plats traditionnels. Pour acheter rapidement les meilleurs légumes secs, il n’y a que se servir sur le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs.

Pourquoi faut-il manger régulièrement des légumes secs ?
Les légumes secs ont toutes les qualités pour une alimentation saine et équilibrée. D’abord, ils sont un concentré de sels minéraux et vitamines B. Une assiette de 200g de légumes secs apporte environ la moitié de l’apport quotidien en magnésium, calcium, vitamines B1 et B9. Contenant plus de fer et autant de protéines que les viandes rouges, les légumes secs permettent de réduire les apports en protéines animales, contribuant à une consommation durable et responsable. Si les végétariens adorent les légumes secs, tout le monde profite des bienfaits de ses aliments composés principalement de glucides complexes (sucres) associés à une grande proportion de fibres facilitant le transit intestinal. Cette association, créant un faible index glycémique, fait que les légumes secs se digèrent lentement et sont recommandés aux personnes atteintes de diabète. Enfin, les légumes secs -souvent considérés à tort comme des féculents- rassasient longtemps et empêchent le grignotage, prévenant la prise de poids et les maladies cardiovasculaires. Pour votre santé, commandez en ligne, livraison à domicile, des légumes secs sur Le Marché Futé.
Quels légumes secs mettre dans votre assiette ?
Il existe une très grande variété de légumineuses, graines de plantes de la famille des fabacées, cultivées en France et dans le monde. Les légumineuses fourragères sont utilisées dans l’alimentation animale (luzerne, lupin, trèfle, vesce, sainfoin… constituant une grande partie de la production française). Seules les légumineuses à graine sont comestibles par les humains : haricots secs, lentilles, pois secs, pois chiches et fèves. Si les français consomment trop peu de légumes secs, il vous suffit de les commander directement aux producteurs sur Le Marché Futé. Parmi les près de 20 000 variétés de légumineuses, vous trouverez facilement les haricots secs et les fèves (haricot blanc, haricot rouge, haricot pinto, haricot de Soissons, haricot lingot, haricot mungo, haricot mangetout, azuki, flageolet, coco…), les pois (pois cassés, pois chiches, pois carré, pois cassé, pois de terre), les lentilles (lentilles vertes du Puy, lentilles blondes, lentilles brunes, lentilles roses, lentilles beluga, lentilles corail, lentillons de la Champagne) et les fèves. Le tofu, dérivé de la fève de soja, est une légumineuse. Certains légumes secs font l’objet d’une appellation protégée assurant leur provenance et leur qualité. C’est le cas des lentilles vertes du Puy, du coco de Paimpol, du haricot tarbais, de la lentille verte du Berry, du lingot du Nord et de la mogette de Vendée. Si les légumes secs peuvent se manger en solo, ils sont encore meilleurs quand on les marie. L’idéal est d’associer légumineuses et céréales comme dans le couscous, mélange de semoule et de pois chiches.
Comment éviter les ballonnements et rendre les légumes secs plus digestes ?
Afin d’éviter les problèmes intestinaux, les ballonnements abdominaux et autres flatulences dus à la richesse en fibres des légumes secs, il faut d’abord les consommer sans trop tarder après leur achat (un an au maximum après leur récolte). Pour tous les haricots secs, il est conseillé de les laisser tremper une nuit (6 à 8 heures) dans un grand volume d’eau froide avant de les cuire. Attention à ne pas utiliser l’eau de trempage pour la cuisson ! La cuisson se fera dans une grande casserole d’eau non salée et durera de 1 à 2 heures. On pourra ajouter du bicarbonate de soude, de la sauge ou de la sarriette à l’eau de cuisson. Il est possible de mouliner les légumes secs pour les rendre plus digestes et les servir en purée. Dans tous les cas, achetez vos légumes secs en direct sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Nos produits