Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 18,00 €

Cafés - Tous les produits

La révolution des cafés de spécialité

A l’image d’autres boissons, les cafés ont aussi fait leur révolution ces dernières années. Cette boisson chaude plus ou moins corsée, amère, traditionnellement prise au petit-déjeuner pour se réveiller ou à la fin d’un bon repas, est montée en gamme avec l’arrivée des baristas, ces spécialistes du café et des différentes façons de le servir, des torréfacteurs artisanaux toujours en quête de l’excellence, et des cafés de spécialité, véritables produits du terroir à la manière des grands crus du vin. Sélection des meilleurs cafés en direct des torréfacteurs français de nos régions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Quelles sont les origines du café ?
L’arbre à café, présent à l’état sauvage dans les régions tropicales, fait partie de la famille des Rubiacecae, de genre Coffea. Les espèces de Coffea proviennent exclusivement d’Afrique. Si l’origine du caféier est aussi discutée que l’origine du café, cette plante pourrait être originaire du Yémen ou de la Haute-Ethiopie. La drupe est le fruit du caféier, une sorte de cerise qui contient deux graines de café. La légende, et elles sont nombreuses concernant l’origine du café, raconte que c’est Kadli, un berger d’Abyssinie (Ethiopie), qui voyant ses chèvres agitées après avoir mangé les fruits d’un arbuste, aurait goûté les premières cerises de café et découvert leur vertu énergisante. Après l’Afrique, berceau du café, le café et les maisons de café fleurissent en Orient, notamment en Arabie et La Mecque où le « kawah » permet aux pèlerins de reprendre des forces. Le premier comptoir à café ouvre à Constantinople en 1554, immense succès pour cette boisson qui ne va pas tarder à s’exporter vers l’Occident. Le café débarque à Venise en 1615 et en 1644 au port de Marseille en provenance d'Egypte. Il faudra attendre 1669 pour que Louis XIV et sa cour découvrent le café. Devant le succès et la demande croissante de café, l’Europe va vite se passer de l’Egypte. Ce sont les hollandais qui vont conquérir le port de Moka au Yémen, découvrir les plants de café et les envoyer à travers les colonies. C’est ainsi que le caféier va s’installer dans les colonies des différents pays européens, notamment aux Amériques et en Asie. Le café va vite conquérir le monde et la France va même devenir le premier producteur mondial de café à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, 6 pays sont à l’origine de plus des 2/3 de la production mondiale de café : L’Ethiopie, le Honduras, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam et le Brésil. Cafés du monde entier sélectionnés et torréfiés par les meilleures maisons de torréfaction française, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents cafés ?
Tous les cafés proviennent du caféier plante du genre Coffea composé de plusieurs espèces. Parmi les 80 espèces connues de Coffea, 25 d’entre elles sont originaires d’Afrique continentale, 55 de Madagascar et des Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues). Les espèces les plus exploitées sont Coffea Arabica (originaire d’Abyssinie) et Coffea Canephora (Robusta, originaire d’Afrique continentale). Arabica et Robusta sont deux espèces assez différentes, autant par leur aspect -l’arbre du robusta est plus bien plus grand que celui de l’arabica et produit beaucoup moins de grains de café. L’arabica et le robusta (et le Liberia qui sert surtout à fabriquer du café lyophilisé) regroupent plus de 600 variétés différentes ! C’est surtout le cas pour les plantations d’arabisa dont les plus connues sont : le Blue Mountain, un des cafés les plus prisés au monde qui pousse à la Jamaïque ; le Bourbon ; le Moka, l’essence même du café ; le Java d’Indonésie ; le Maragogype… Si l’on devait faire une comparaison avec le vin, on pourrait dire que le café possède de très nombreux cépages et, comme la vigne, qu’il est tributaire du terroir sur lequel ces cépages vont pousser et s’épanouir. C’est le terroir qui va signer la carte d’identité gustative des grains de café. Les cafés de spécialité sont des cafés qui ne se contentent pas d’être des arabicas, des robustas ou des mélanges de deux, mais des cafés qui expriment les particularités d’un terroir. Il existe de nombreux cafés bio et cafés équitables pour consommer des cafés qui répondent à vos valeurs. Après la récolte, le séchage des grains, toute une procédure d’affinage, de préparation et de conditionnement va déterminer la qualité du café. Les grains de café passent alors à l’étape de la torréfaction, c’est-à-dire qu’ils soient rôtis plus ou moins rapidement. La torréfaction lente ou traditionnelle reste le meilleur procédé pour que le café gagne en amertume (trop cour, le café est acide) et dévoile tous ses arômes, toutes ses saveurs pour une dégustation délicieuse. Une fois le café torréfié par un artisan torréfacteur, celui-ci peut le proposer pur ou en assemblage (blend). Le café s’utilise en grains dans une machine, percolateur, avec broyeur, en version moulu, en capsule de café ou en dosette de café. Tous les meilleurs cafés sélectionnés et torréfiés, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment fait-on un bon café ?
Comment fait-on un bon café ?
Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?
Le café est connu comme boisson énergisante, stimulante depuis ses lointaines origines. Pour que le café, la caféine et les nombreuses autres substances qu’il contient, garde un effet bénéfique sur notre santé, il faut limiter sa consommation entre 2 et 3 tasses par jour. La caféine est une molécule, que l’on trouve aussi dans le thé sous forme de théine, qui agit sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire. En plus de la caféine, le café contient de nombreux lipides propres aux graines, acides aminés et minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium, fer, zinc et cuivre). Au fil de sa transformation, le café va perdre ses nutriments caloriques (lipides, protéines et glucides), mais conserver sa caféine, et ses polyphénols, des antioxydants naturels. Le café, bu avec modération, a des effets bénéfiques sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire, le système digestif, boisson digestive bonne pour le transit intestinal après un bon repas, et le système neurologique en stimulant les processus cognitifs de notre cerveau. Saviez-vous que Voltaire buvait jusqu’à 50 tasses de café par jour et que Balzac était un véritable caféinomane ? Pour vos doses de café, découvrez les meilleurs cafés, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 30 article(s)

Nos produits