Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 14,00 €

Tisanes et infusions - Tous les produits

Saveurs parfumées et bienfaits des tisanes et infusions

Les tisanes, infusions de plantes, de fruits, des fleurs, parfois d’épices, comptent parmi les plus anciennes boissons. Simples à réaliser -il suffit de laisser infuser des ingrédients dans une eau chaude ou froide-, possédant des vertus bienfaisantes voire médicinales, les tisanes connaissent le même regain d’intérêt que la médecine traditionnelle par les plantes. Aujourd’hui, on choisit autant son infusion pour ses saveurs que pour ses vertus thérapeutiques. Sélection de tisanes et infusions, achat en ligne et livraison à domicile sur le Marché Futé.

Comment bien préparer vos infusions et tisanes ?
Rien de plus simple en apparence que de faire préparer une bonne tisane selon des méthodes ancestrales, la plus répandue et la plus facile étant l’infusion. Que vos plantes, fleurs, etc. soient en sachet ou en vrac dans une cuillère à tisane (ou boule à thé), il suffit de verser une eau frémissante (90°C), surtout pas bouillante, idéalement une eau de source ou une eau faiblement minéralisée, tout comme pour les thés. Si l’on rajoute des huiles essentielles dans la tisane, il ne faut pas mettre une eau trop chaude afin que les huiles ne s’évaporent pas. Si vous voulez utiliser des parties plus dures de certaines plantes, comme l’écorce pour la cannelle, vous ferez plutôt une décoction (on fait bouillir ensemble les plantes et l’eau avant de les filtrer). L’avantage d’une tisane, préparée avec de l’eau chaude, c’est qu’elle conserve toutes ses qualités, les principes actifs dégagés par la chaleur, pendant 24h à température ambiante ou froide. Ensuite, si votre infusion ne se trouve pas dans un sachet tout prêt, il faut doser correctement la quantité de feuilles de la plante. Il suffit d’un peu de sarriette ou d’aneth (5 gr/l) quand il faudra beaucoup plus de benoite ou de feuilles d’olivier (60 gr/l). Enfin, la durée d’infusion dépend des plantes, de préférence issue de l’agriculture biologique, ou du mélange à infuser. Généralement, il faut compter entre 3 et 10 minutes selon que vous souhaitez une tisane légère ou des arômes plus prononcés. Il ne vous reste plus qu’à déguster toutes les saveurs de votre tisane adaptée à l’heure de la journée (apaisement, endormissement, digestion, stimulante, tonique…), à la saison (pour lutter contre le froid, les coups de chaud, les changements d’horaire et de luminosité…) ou selon l’effet désiré (diurétique, détox, minceur…). Les herboristes et passionnés des plantes préparent des plantes en vrac, mais aussi des mélanges de plantes en fonction de leurs vertus. Toutes les infusions et tisanes en direct des producteurs, herboristes, marchands, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quelles sont les différentes tisanes et infusions ?
Parmi les tisanes les plus utilisées et les plus préparées, tout le monde connaît la camomille, la menthe, l’anis, la marjolaine, le romarin, la sauge, le serpolet, le thym, la verveine, la mélisse, le tilleul, la fleur d’oranger, la reine-des-prés, les queues de cerise… Chaque végétal possède ses propres vertus. La camomille stimule les défenses immunitaires et soigne les troubles digestifs. La menthe poivrée facilite elle aussi la digestion. L’anis et la mélisse sont efficaces contre les ballonnements. La mélisse agit encore sur les problèmes de peau. La marjolaine a des vertus apaisantes et réduit les effets du stress. Le romarin, super plante détoxifiante, favorise l’élimination. La sauge, astringente et antiseptique, agit sur les maux de gorge, tout comme le serpolet qui agit aussi sur les voies respiratoires. La verveine, connue pour ses propriétés relaxantes, calme également les douleurs de l’arthrite. Les feuilles de tilleul ont de très nombreuses vertus et sont traditionnellement utilisées pour faire baisser la fièvre, traiter l’insomnie ou l’anxiété. La fleur d’oranger a aussi des vertus apaisantes. La reine-des-prés soulage toutes les douleurs passagères et permet de conserver des articulations en bonne santé. Les queues de cerise sont réputées pour éviter ou soulager les cystites en favorisant l’élimination de l’eau dans le corps. Pour l’hiver, rien de tel qu’un bon grog à base d’eucalyptus, de ronce et d’origan sur un jus de citron et de vulnéraire. Toutes vos tasses de tisane prennent du sens grâce aux bienfaits des plantes et livrent leurs saveurs. Et si vous voulez sucrer votre tisane, faites-le plutôt avec du miel, ce sera encore meilleur. Sélection de tisanes et infusions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 45 article(s)

Nos produits