Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 30,00 €

Autres - Tous les produits

Des flacons à l’ivresse, tous les alcools produits en France

La France fait partir du top 10 mondial pour la consommation d’alcool, même si elle se classe loin derrière le Royaume-Uni, champion en la matière, ou l’Australie. Selon Santé Publique France, nos concitoyens consomment en moyenne près de 11 litres d’alcool et par personne de plus de 15 ans. Rappelons aussi que la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, voire mortelle (avec plus de 40 000 décès attribuables à l’alcool) et qu’elle doit être pleinement maîtrisée pour rester un plaisir partagé. Ces dernières années, la manière de consommer l’alcool a changé. Moins d’alcool de « grande consommation », comme les vins bas de gamme, au profit d’alcools de meilleure qualité pour des consommateurs curieux et plus exigeants. Tous les meilleurs alcools, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs, négociants, distillateurs sur Le Marché Futé.

Quelles sont les tendances de la consommation d’alcool en France ?
Une tendance que l’on retrouve dans de nombreux domaines alimentaires, c’est « consommer moins, mais consommer mieux ». Il en va de même pour les alcools. Alors que la consommation traditionnelle de vin est en recul en France depuis quelques années, d’autres boissons trouvent leur place auprès des jeunes générations qui ne mettent plus la bouteille de vin au centre de la table, sauf pour les repas de fête. En matière de vins, les français -aidés de leurs cavistes et des sites de vente en ligne comme Le Marché Futé- sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Ils se tournent vers des terroirs méconnus et des petits producteurs qui se lancent dans l’agriculture raisonnée, le bio, pour des vins naturels. Cette « premiumisation » est également valable pour les spiritueux et autres alcools. Si le vin reste la boisson alcoolisée préférée des français, en grande partie grâce au savoir-faire de nos vignerons indépendants, la tendance va vers d’autres boissons qui sont souvent des produits artisanaux plus ou moins traditionnels. C’est le cas des bières issues des nombreuses microbrasseries qui ont vu le jour en France ces dix dernières années. Bières bio, IPA, bières aux fruits… Les bières se multiplient de l’apéro jusqu’aux accords pour dégustation avec les plats. Les cidres suivent le même chemin. Entre qualité et diversité, les cidres se servent à toute heure. Whisky et rhum ont vu leurs ventes s’envoler avec l’apparition de distillerie française. Côté distillation, le gin a la côte, eau-de-vie et liqueur s’affirment au moment du digestif. Côté alcools et spiritueux, ce sont les mixologues qui les ont remis au goût du jour dans les cocktails. Pour des français qui ont besoin de se retrouver dans des moments festifs, Champagne et Crémant restent parmi les incontournables. Tous les alcools de qualité, à boire avec modération, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Quels sont les autres alcools ?
Vins, bières, cidres, spiritueux… et toutes leurs catégories sont à retrouver sur notre site Le Marché Futé. Toutes les boissons alcoolisées, ou presque, peuvent se classer dans ces grandes familles. Cependant, il reste quelques alcools rares, alcools d’exception, que nous pouvons ranger dans cette catégorie des « autres alcools ». C’est le cas des fruits à l’eau-de-vie, une tradition française. Selon les récoltes de chaque région, les producteurs conservent en bocaux les fruits dans un alcool fort. Poire, pomme, cerise, griotte, prune, mirabelle, framboise, abricot, quetsche, pêche, mûre… La liste est longue des fruits à l’eau-de-vie. Encore peu produite en France, la vodka en fait partie. Des producteurs et distillateurs ont créé des vodkas 100% françaises. Si tout le monde connaît la marque Grey Goose, première vodka française, produite dans la région de Cognac, il faut découvrir des vodkas originales comme la Cîroc de Charente à base de raisins, la Pyla ou la Remyx, qui vient elle aussi de la région de Cognac. Parmi les alcools de terroir, certains breuvages rares se cachent dans les spiritueux aux compositions plus ou moins complexes. Enfin, dans cette catégorie qui se définit par ce que nous n’avons pas pu ranger dans de grandes familles, nous pouvons évoquer les « prémix » (ou pre-mix), dont la mode nous vient d’Angleterre, qui sont des boissons alcoolisées qui ont la saveur d’un soda ou d’un jus de fruit. Ce sont en quelque sorte des cocktails tout préparés au packaging accrocheur pour séduire de jeunes consommateurs qui ne font pas attention à la quantité d’alcool du breuvage. Attention à votre consommation d’alcool qui doit rester modérée et maîtrisée. Tous les autres alcools, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 24 article(s)

Nos produits