Comment est fabriqué le whisky ?
Le whisky est une eau-de-vie de céréales. La matière première est donc assez facile à trouver, mais elle est importante car elle détermine deux types de whisky. Le whisky de malt sera fabriqué uniquement à partir d’orge maltée. Le whisky de grain sera réalisé à partir d’orge maltée mélangée avec de l’orge non maltée et d’autres céréales. Pour éclaircir les choses, le malt désigne une céréale germée, notamment l’orge qui se prête particulièrement bien au maltage après trempage, germination qui permettra plus tard à l’amidon de se transformer en sucre, le touraillage et le dégermage. Lors du séchage au four, on peut utiliser, ou pas, de la tourbe qui va apporter différentes saveurs à la dégustation : épices, feu de bois, poisson fumé ou… moins agréable, caoutchouc brulé. Lors de l’étape suivante, le brassage, l’amidon soluble est converti en sucre dans un moût. Ce moût va ensuite fermenter dans de grandes cuves grâce à l’action de levures naturelles. Après la fermentation vient le temps de la distillation, double distillation ou triple distillation, dans des alambics en cuivre. Tous les whiskies doivent subir un vieillissement dans des fûts de chêne, trois ans au minimum pour obtenir l’appellation whisky (sinon eau-de-vie), mais souvent beaucoup plus pour atteindre entre quinze et vingt ans d’âge. Après maturation, l’assemblage des whiskies blend consiste à mélanger le contenu de différents fûts, plusieurs années pour obtenir le whisky désiré en jonglant entre les notes de fruits, les notes épicées... Toutes les meilleures marques de whisky, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents whiskies ?
Avant de nous lancer dans le classement des différents whiskies, il faut d’abord éclaircir la situation entre les différentes appellations qui perturbent un peu les consommateurs : whisky, whiskey, scotch et bourbon. Le Whisky est en quelque sorte le nom générique d’une boisson fabriqué partout dans le monde, du Japon à la France. Le Whiskey est produit aux Etats-Unis et en Irlande (on parle aussi d’Irish whiskey). Le Bourbon (et le Rye whiskey) est produit aux Etats-Unis. Enfin, le Scotch, Scotch Whisky, n’est fabriqué et mis en bouteille qu’en Ecosse. En France, grand pays producteur de céréales où l’on dispose également de fûts de chêne et de distillerie, on fabrique du whisky dans plusieurs régions, notamment en Alsace, Lorraine, Bretagne et Bordelais. Il existe différents whiskies selon qu’ils soient fabriqués avec du malt ou du grain, qu’ils soient le fruit d’un assemblage. Les Blend ou Blended whisky sont le résultat d’un assemblage de malt et de grains. Les Blended malt contiennent plusieurs malts assemblés. Les Pure Malt sont des whiskies fabriqués uniquement à partir d’orge maltée. Tous ces whiskies sont différents et possèdent tous leurs qualités. Un Single Malt n’est pas meilleur ni moins bon qu’un Blend. Ce qui peut modifier les arômes d’un whisky, c’est son âge. En Ecosse, il faut au moins 3 ans du fût pour que l’eau-de-vie devienne Scotch Whisky. Aux Etats-Unis, 2 ans de vieillissement minimum. La grande majorité des whiskies affichent entre 6 et 12 ans d’âge pour une bonne rondeur et des saveurs affirmées. Les whiskies commencent à être âgés à partir de 18 ans. C’est à ce moment-là qu’ils étendent leur palette aromatique. Notons que pour l’affichage de l’âge d’un whisky est noté le vieillissement du plus jeune whisky entrant dans l’assemblage. Ainsi, un whisky affichant 6 ans peut contenir une part de whisky 18 ans d’âge. Denier point sur la couleur des whiskies. Certes un whisky a tendance à foncé avec le temps, mais il ne devient jamais couleur caramel. La plupart des whiskies vendus en grande surface sont colorés au caramel colorant artificiel… Ne vous fiez donc pas trop à la couleur de votre whisky. Il existe un whisky français de blé noir sans gluten pour les personnes allergiques. Tourbés ou pas, jeunes et âgés, achat de whisky en ligne avec livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment bien boire son whisky ?
Tout d’abord, en faisant définitivement une croix sur les Blend bas de gamme mélangés avec un soda américain sucré ! Si le whisky peut se boire en cocktail, c’est dans un Manhattan (Vermouth et cerise) ou dans un classique et basique Whisky Sour (citron vert, sucre de canne et blanc d’œuf). Mais si vous avez acheté un whisky sur Le Marché Futé, c’est pour en profiter seul. Quelques règles de dégustation de whisky pour bien profiter des qualités aromatiques et gustatives : servir dans un verre tulipe (pas de verres à whisky, le « tumbler » n’est pas adapté à la dégustation) sans glaçons (qui anesthésie les papilles) pour mieux concentrer les odeurs. Après une première dégustation, découverte des parfums et saveurs, vous pouvez allonger votre whisky avec un peu d’eau si nécessaire. Tous les bons whiskies à déguster, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.