Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 9,00 € - 58,00 €

Liqueurs et vins de liqueur - Tous les produits

Pures ou en cocktails, les liqueurs de tradition au-devant de la scène

Liqueurs et vins de liqueur sont des boissons alcoolisées et sucrées, des spiritueux que l’on peut retrouver d’un côté ou de l’autre du repas. Les vins de liqueur, comme le Pineau des Charentes, le Ratafia de Champagne ou Ratafia de Bourgogne peuvent se servir à l’apéritif en doses raisonnables. Les liqueurs de plantes, comme la célèbre Chartreuse, ou de fruits, comme le célèbre Cointreau, attendent la fin du repas et l’heure du digestif pour dévoiler tous leurs arômes. Mais une crème de cassis, liqueur de Dijon, se mélange au vin pour donner un kir servi à l’apéro. Liqueurs et vins de liqueur se boivent avec plaisir et reviennent en force avec la mode des cocktails. Sélection de liqueurs et vins de liqueur, achat en ligne et livraison à domicile sur le Marché Futé.

Comment sont élaborées les liqueurs ?
Pour avoir les premières liqueurs, il a fallu le Moyen-Âge et l’arrivée de l’alambic pour distillation de l’alcool. Ensuite, les liqueurs se sont répandues dans les monastères qui s’en firent une spécialité autour de recettes aux vertus autant thérapeutiques que « spirituelles », comme pour la Chartreuse ou la Bénédictine. Pour faire une liqueur, il faut donc de l’alcool neutre, eau-de-vie blanche, ou non comme le gin, le Cognac, l’Armagnac ou le whisky. A cette matière première, on va ajouter les arômes de fruits, de plantes, d’épices, d’herbes… par plusieurs procédés d’extraction. Lors d’une extraction par infusion (trempage dans l’eau) et macération à froid (trempage dans un alcool), le liquide se charge doucement de chaque saveur séparément avant une ultime étape de distillation qui permet de faire fusionner l’alcool et les arômes. L’extraction par percolation à froid où les ingrédients sont mis en contact avec l’alcool sous pression. L’extraction par distillation à chaud fait chauffer ensemble alcool et ingrédients dans un alambic en cuivre pour en recueillir l’essentiel. Les différents alcoolats obtenus sont ensuite mélangés entre eux selon la recette (secrète) et des proportions bien précises pour un assemblage réussi. Le sucre est rajouté en dernier. Une liqueur contient au moins 100g de sucre par litre, ce qui en fait une boisson particulièrement sucrée. Les liqueurs présentant un taux de sucre supérieur à 250 grammes par litre sont appelées « crèmes ». La crème de cassis, avec laquelle on fait le kir, doit afficher au minimum une teneur en sucre de 400 g/L. Oui, les liqueurs et les crèmes ne sont pas à conseiller aux diabétiques ou aux personnes cherchant à perdre du poids. Comme tous les alcools, liqueurs et crèmes sont à consommer avec modération. L’assemblage peut être vieilli en fûts ou en foudres de chêne, de plusieurs mois à plusieurs années. Toutes les meilleures liqueurs françaises, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment sont fabriqués les vins de liqueur ?
Les vins de liqueur, aussi appelés « mistelle de raisin », trouveraient leur origine au XIIIe siècle quand on découvrit le « mutage », le fait que la fermentation du raisin soit interrompue par l’ajout d’alcool. Cette technique permettait de mieux conserver les vins, de les faire mieux voyager notamment, grâce à une plus grande teneur en alcool. Les vins de liqueur n’ont pas encore commencé leur fermentation lorsqu’on ajoute de l’alcool au moût de raisin ou de pomme. Les vins doux naturels, autre catégorie de vins mutés, ont commencé leur fermentation quand on leur ajoute de l’alcool. De la qualité du moût de fruit, de l’alcool utilisé et des techniques de vieillissement vont dépendre la qualité du vin de liqueur produit. Il existe également une catégorie « Apéritifs à base de vin » qui sont des vins de liqueur dans lesquels on peut ajouter des arômes divers, du sucre, du caramel, des colorants. Ce ne sont pas des produits artisanaux, mais industriels, comme le Noilly Prat, le Cinzano, le Martini… Pour découvrir les meilleurs vins de liqueur artisanaux français, rendez-vous sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile.
Quelles sont les différentes liqueurs ?
Les deux grandes familles de liqueurs sont les liqueurs de fruits, la plus importante et la plus en vogue, et les liqueurs de plantes, plus anciennes et aux supposées vertus thérapeutiques. Il existe un grand nombre de liqueurs traditionnelles en France, parmi lesquelles : la Chartreuse, une liqueur historique de 130 plantes qui se distingue par ses deux couleurs Chartreuse verte et Chartreuse jaune ; la Bénédictine est une autre liqueur monastique élaborée à partir de plantes et d’épices ; le Cointreau est une liqueur catégorisé « triple sec » (eau de vie neutre) à base d’écorces d’oranges douces et amères, à boire seule ou en cocktail ; le Génépi, c’est le spiritueux incontournable des Alpes, sans doute l’une des premières liqueurs arrivées en France ; le Grand Marnier est une liqueur très élégante à base d’orange amère et de Cognac ; l’Izarra est une liqueur basque à base de plantes, d’épices, de pruneaux et d’Armagnac ; le Cherry Brandy est une liqueur de cerises ; les liqueurs de Gentiane sont aussi réputées, comme la Suze ou la Salers ; la Verveine du Velay vient de la distillerie Pagès en Auvergne ; le Noyau de Poissy, créé en 1698, est la doyenne des liqueurs laïques de France… Les liqueurs françaises sont très tendances, notamment auprès des mixologues qui s’en servent pour varier les saveurs et les textures dans de nombreux cocktails. Sélection des meilleures liqueurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents vins de liqueur ?
La légende raconte qu’au XVIe siècle, un ouvrier versa par mégarde du vin nouveau dans un fût contenant du Cognac… Le Pineau des Charentes était né ! Parmi les mistelles de vin réputées : le Pineau des Charentes AOC (moût de raisin et Cognac) ; Le Floc de Gascogne AOC (moût de raisin et Armagnac) qui existe en blanc et en rosé ; Le Macvin du Jura AOC (moût de raisin et Fine ou Marc du Jura) qui existe en blanc, rouge ou rosé ; le Ratafia de Champagne (moût de raison et Fine ou Marc de Champagne) ; Ratafia de Bourgogne (moût de raisin et Marc de Bourgogne) ; le Pommeau de Normandie AOC (jus de pomme non fermenté et Calvados) ; La Cartagène (moût de raisin, eau-de-vie ou Marc du Languedoc) ; on trouve encore le Pommeau de Bretagne élaboré avec du jus de pomme et du Lambig ou le Rikiki du Beaujolais. Tous les vins de liqueur et crèmes de liqueur, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 22 article(s)

Nos produits