Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 17,00 € - 18,00 €

Digestifs et eaux de vie - Tous les produits

Digestifs et eaux-de-vie, alcools forts et douceurs à partager en fin de repas

Si digestifs et eaux-de-vie n’ont pas vraiment les vertus thérapeutiques que leurs noms laissent à entendre, ces boissons alcoolisées offrent (dans le cadre d’une consommation modérée et maîtrisée) à la fin des repas des moments de plaisir à partager. Ces boissons fortes, neutres ou aromatisées par des plantes ou des fruits, étaient autrefois un signe de virilité quand les hommes partageaient un verre avec un cigare à la fin d’un bon repas. Aujourd’hui, digestifs et eaux-de-vie sont autant appréciés par les femmes que par les hommes qui recherchent des produits rares et de qualité pour apprécier chaque note aromatique de boissons d’exception. Sélection des meilleurs digestifs et eaux-de-vie, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Comment sont fabriquées les eaux-de-vie ?
Comme il existe plusieurs eaux-de-vie -eau-de-vie de fruits la plus fabriquée en France, mais aussi eau-de-vie de plantes avec la canne à sucre qui donne le rhum, eau-de-vie de grains avec l’orge du whisky…-, il existe plusieurs méthodes pour les fabriquer selon des savoir-faire ancestraux. Pour simplifier et généraliser, disons qu’il existe deux grandes étapes dans la fabrication d’une eau-de-vie : la fermentation et la distillation. La fermentation, étape qui permet de transformer le sucre en alcool, se fait selon le taux de sucre contenu dans la matière première. La fermentation naturelle en cuve ou en fût est la plus courante, utilisée pour les fruits riches en sucres. Les fruits ou végétaux plus pauvres en sucres seront mis à fermenter dans un alcool neutre qui s’imprègnera de leurs arômes. La distillation se fait dans des alambics, traditionnellement en cuivre, aux systèmes plus ou moins complexes. Les fruits fermentés ou macérés sont placés et chauffés dans l’alambic pour en séparer les différents constituants par évaporation et condensation. Deux passes (double distillation) sont nécessaires pour obtenir le meilleur alcool (cœur de distillation) qui sera mis en fûts ou en foudres pour un vieillissement plus ou moins prolongé. Certaines eaux-de-vie sont directement mises en bouteille. Sélection de digestifs et eaux-de-vie, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quelles sont les eaux-de-vie et digestifs français ?
Parmi les spiritueux, la famille des eaux-de-vie et digestifs offre un large choix que l’on retrouve sur Le Marché Futé. Difficile de les classer tant les catégories se chevauchent, mais les digestifs peuvent se regrouper en grandes catégories : les eaux-de-vie fabriquées à base de fruits et de plantes (rhum, gentiane, eaux-de-vie de fruits…) ; les eaux-de-vie brunes réalisées à base de raisin (Cognac, Armagnac, Marc, Fine…) ; les eaux-de-vie fabriquées à base de grains et de céréales (whisky, gin, vodka…) ; les liqueurs et les crèmes. Chaque catégorie est bien représentée sur le territoire national avec des alcools de longue tradition, souvent depuis le Moyen-Âge et l’apparition des premiers alambics : Armagnac, Cognac, Chartreuse, Calvados, Kirsch, mais aussi Rhum ou Whisky… Une eau-de-vie ou un digestif français, certains bénéficiant d’une AOP (Rhum de la Martinique, Armagnac, Cognac, Calvados…) livrera toujours un excellent bouquet d’arômes et de saveurs. La liste est longue pour découvrir toutes les saveurs des eaux-de-vie et digestifs de nos terroirs. Sélection des meilleurs digestifs et eaux-de-vie en direct des producteurs, distillateurs et négociants, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quand et comment boire une eau-de-vie ?
Rappelons avant tout qu’il faut toujours boire de l’alcool avec modération. Les arômes et parfums des eaux-de-vie sont souvent intenses, concentrées. Pas la peine de prendre un grand verre pour boire une eau-de-vie. Si les hommes ont longtemps cru que les boissons fortement alcoolisées et aromatisées aux plantes, assimilées autrefois à des remèdes médicinaux (eau-de-vie, « aqua vitae » en latin, est un dérivé de l’élixir de longue vie des alchimistes du Moyen-Age), facilitaient la digestion (d’où leur nom de « digestifs), la science a montré que c’est exactement le contraire qui se produit. Les chercheurs ont prouvé que les boissons titrant plus de 15° d’alcool ralentissent la digestion et n’aident absolument pas à faire passer un repas un peu lourd. Les meilleures boissons digestives sont en réalité le café ou les tisanes non alcoolisés… Cependant une bonne eau-de-vie, bue en petite quantité, apporte la touche finale à un repas. Comme de nombreux alcools, il faut la servir dans un verre en forme de tulipe ou de ballon pour que ses arômes puissent s’épanouir et s’exhaler au nez. Attention, la puissance de certains alcools forts peut anesthésier, « brûler », le nez ou le palais. Petit conseil, il faut saliver avant de boire une petite gorgée d’un alcool fort afin d’éviter cette sensation désagréable. Plutôt que de rajouter des glaçons qui vont gommer les saveurs d’un alcool fort, on peut parfois l’allonger avec un peu d’eau après une première découverte. Pour les alcools de fruits à pépins (poire William, framboise, mûres, myrtilles…), l’eau-de-vie se sert entre 6° et 8° dans un verre rafraîchi. Pour les fruits à noyaux (mirabelle, prune, quetsche…), la dégustation se fait à température ambiante. Ne pas garder l’eau-de-vie sur la langue trop longtemps et retrouver les saveurs après avoir fait passer l’alcool dans la gorge. Une eau-de-vie s’apprécie, en quantité modérée, en fin de repas pour partager un moment de convivialité. De nombreuses eaux-de-vie s’accordent parfaitement pour la composition de cocktails, apportant des touches subtiles d’originalité. Tous les digestifs et eaux-de-vie en direct des producteurs, distilleries, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Nos produits