Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Cognac - Tous les produits

Le Cognac, la signature d’un terroir, le savoir-faire de producteurs

Le Cognac, bénéficiant d’une AOC, est une eau-de-vie de vin traditionnelle connue dans le monde entier. Ce spiritueux prestigieux vieillit fort bien peut aussi se boire facilement glacé « on the rocks » à l’apéritif qu’en dégustation à l’heure du digestif dans un verre tulipe. Le Cognac, qui a conservé à travers le temps ses lettres de noblesse, s’est largement répandu, démocratisé et féminisé, notamment à travers la composition de cocktails. Signature d’un terroir qui porte le plus grand vignoble de raisins blancs français, le Cognac offre des expériences sensorielles uniques. Une sélection des meilleurs Cognacs, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.

C’est quoi le Cognac ?
Le Cognac est une eau-de-vie de vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée. A ce titre, la fabrication du Cognac répond à un cahier des charges bien précis qui délimite notamment la zone de production des appellations Cognac, Eaux-de-vie de Cognac et Eaux-de-vie des Charentes autour de la région de Cognac sur les terroirs de la Charente-Maritime, de la Charente et quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne. Les Cognacs sont fabriqués uniquement à partir de vignes à cépages blancs – le cépage Ugni blanc est largement majoritaire comme pour l’Armagnac, Colombard, Folle Blanche, Montils, Sémillon et Folignan- qui s’étendent sur les 6 crus de l’appellation : Grande Champagne (où sont produites les plus fines eaux-de-vie Cognac), Petite Champagne, Borderies, Fins Bois (où sont produits près de la moitié des vins), Bons Bois et Bois Ordinaires. Après les vendanges des vignobles de l’Appellation Cognac et l’étape de vinification des raisins, vin blanc avec un faible degré d’alcool sans ajout de sucre, les producteurs de Cognac peuvent commencer la double distillation Charentaise dans les chais. Le vin est distillé une première fois dans l’alambic pour obtenir le « brouillis » et une seconde fois dans l’alambic charentais pour obtenir une « bonne chauffe » et la fameuse eau-de-vie. Cette eau-de-vie est conservée dans des contenants en bois de chêne pour acquérir sa belle couleur et ses arômes. Un Cognac vieillit au moins deux ans, sans interruption, dans du bois de chêne. Il prend alors la mention VS. Après quatre ans de vieillissement, il peut porter la mention VSOP. Il lui faudra attendre dix ans pour afficher la prestigieuse mention Cognac XO, « hors d’âge ». La mention XXO est réservée aux vieux Cognac d’au moins 14 ans. Plus le vieillissement est long et plus les arômes sont riches. A une certaine fraîcheur des jeunes Cognacs servis aux apéritifs, les Cognacs les plus âgés répondent par des notes de sous-bois, de champignon, d’huile de noix en fin de repas. Des notes que l’on appelle le « rancio », entre le rance et le boisé. Ce qui fait encore que chaque Cognac est particulier, ce sont les assemblages d’eaux-de-vie d’âges et de crus différents réalisés avec finesse par chaque maître de chai. L’élaboration du Cognac, parfois par réduction en ajoutant un peu d’eau distillé, est la recherche d’un équilibre parfait. Chaque Cognac, pur ou en assemblage, a donc sa propre personnalité. Chaque Cognac est unique. A noter que l’eau-de-vie de Cognac rentre dans l’élaboration du Pineau des Charentes, vin de liqueur. Retrouvez une sélection des meilleurs Cognacs en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment boire un Cognac ?
Il y a plusieurs façons, plusieurs moments pour boire un bon Cognac. Pour découvrir l’incroyable palette aromatique des Cognacs, il vaut mieux déguster le Cognac à l’état pur, à la fin d’un repas par exemple. Le Cognac livre d’abord ses couleurs qui vont du blanc pale à l’ambre foncé selon son vieillissement et la nature du chêne utilisé. En faisant tourner votre verre, vous verrez apparaître les larmes du Cognac le long de paroi, preuve de sa richesse et de sa suavité. Le Cognac doit être aéré doucement pour délivrer ses notes olfactives. Des notes qui varient selon l’âge et les origines, mais qui tournent souvent autour du tilleul, de la violette, de la vanille ou du raisin pressé. Notes florales, notes boisées, notes de fruits, notes d’abricot, de fruits confits, de fruits secs, rondeur… C’est en bouche que le Cognac révèle totalement sa grande complexité aromatique. Parfois frais et léger, le Cognac peut se montrer généreux et profond. Il existe une « Roue des arômes » du Cognac présentant plus de 60 arômes présents dans différents Cognacs. Produit d’un terroir exceptionnel et du savoir-faire de vignerons passionnés, le Cognac offre des parfums merveilleux. Tous les meilleurs Cognacs à déguster, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits