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Céréales, granolas et mueslis - Tous les produits

Céréales, granolas et mueslis, des mélanges qui profitent à notre organisme

Céréales, granolas et mueslis sont devenus les incontournables des rayons des produits en vrac des rayons bio, alors que l’offre en paquet, sachet ne cesse de croître. En cause, le nouveau goût des français pour la diététique et une alimentation plus équilibrée. Car, en plus d’apporter différentes textures et saveurs à des repas comme le petit-déjeuner, céréales, granolas et mueslis apportent de nombreux bienfaits à notre organisme, contribuant à une meilleure santé. Découvrez une sélection des meilleurs céréales, granolas et mueslis fabriqués par les meilleurs artisans, achat en ligne et livraison à domicile en direct sur Le Marché Futé.

Céréales, granolas et mueslis, c’est quoi la différence ?
Le point commun entre céréales, granolas et mueslis, c’est que ce sont des mélanges de plusieurs graines plus ou moins transformées. Quand on dit « céréales », il n’y a pas que le riz, le blé ou le maïs, qui sont les céréales les plus courantes à retrouver sous diverses formes : flocons, pâtes, farines… ou graines à consommer au petit-déjeuner, mais aussi en galettes, en gâteaux ou en pétales. Parmi les céréales avec lesquelles il faut savoir composer pour se régaler et équilibrer son alimentation : l’avoine, le seigle, le quinoa, le millet, le sarrasin, l’orge ou le kamut. Les céréales sont servies « sèches » et doivent souvent se consommer avec un liquide comme un bol de lait. Attention, les « céréales » industrielles, notamment celles du petit-déjeuner pour les enfants…, contiennent peu de vraies céréales et beaucoup trop de sucres, sous forme de chocolat par exemple. Les mélanges de céréales au naturel préparés par les producteurs présents sur Le Marché Futé vous assurent l’origine des céréales (souvent issues de l’agriculture bio) et la bonne qualité de la préparation. Mueslis et granolas sont des préparations particulières. Le muesli était à l’origine une purée diététique (en suisse-allemand «muesli » signifie « purée, bouillie ») préparée par le docteur Maximiliam Bircher-Benner pour traiter les cas de malnutrition. La recette de Birchermüesli, qui venait d’un berger suisse à la santé de fer, se composait à l’origine de pommes crues, de jus de citron et de flocons d’avoines trempés dans du lait concentré, le tout parsemé d’une cuillère à soupe de noisettes ou d’amandes concassées ! Le muesli fut d’abord consommé comme repas du soir. La recette fut modifiée au fil des années, les pommes laissant la place à d’autres fruits frais de saison, le lait concentré remplacé par du lait de vache, du yaourt ou du fromage blanc. Aujourd’hui, le muesli est vendu sous forme de mélanges secs de flocons d’avoine (ou d’autres céréales), d’oléagineux et parfois de graines et de fruits séchés. On peut l’agrémenter de fruits frais, de graines, de chocolats, de noix, de noisettes, de raisins secs… ou d’autres ingrédients à volonté selon ses goûts. Le granola est né de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis au XIXe siècle, grâce au Docteur James Caleb Jackson qui le proposait aux patients de son sanatorium. A l’origine, c’était une préparation de céréales réduites en miettes et mises au four pour obtenir une texture croustillante. Aujourd’hui, la composition des granolas ressemble fortement à celle des mueslis, mais la différence reste que la granola contient du miel et profite d’une cuisson au four. Plus croustillant que le muesli, le granola se présente en petites pépites. Céréales, granolas et mueslis, toutes les meilleures recettes sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des fabricants et artisans.
Céréales, granolas et mueslis, quand et comment en manger ?
Traditionnellement, céréales, granolas et mueslis sont consommés au petit déjeuner. D’ailleurs, les anglo-saxons désignent la classe moyenne par le terme « Muesli belt », tant ce mélange de céréales est consommé au petit déjeuner avant la journée de travail. Céréales, granolas et mueslis s’accordent généralement avec les produits laitiers -lait, lait fermenté, yaourt, fromage blanc ou petits suisses- à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter. Mais il existe plusieurs façons de préparer le muesli pour varier les plaisirs et faire un vrai repas qui pourra vous suffire à tenir la journée. Bien sûr, on pense à la recette originale de Bircher muesli avec des variantes autour des fruits frais de saison (fruits rouges en été, mangue ou banane en hiver). En porridge, une bouillie à base de céréales à manger chaud ou froid à laquelle on peut ajouter des épices, de la cannelle, de la vanille, du cacao ou de l’amande amère. Le muesli peut être mangé chaud comme un gruau, alors que le granola sera toujours consommé froid. Il existe des barres de céréales, des snacks granola faciles à transporter, notamment pour recharger les batteries, reprendre de l’énergie pendant un effort sportif comme une randonnée. Le granola peut être incorporé dans de nombreuses recettes : une salade de fruits, des chocolats comme les mendiants, dans une tarte ou en topping sur des gâteaux. Le bowl est une façon très contemporaine d’utiliser muesli et granola pour accompagner d’autres ingrédients selon l’inspiration du moment. Bref, il vaut mieux manger céréales, granolas et mueslis au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée et être rassasié toute la matinée afin de ne pas grignoter. Les meilleurs mélanges de céréales, granolas et mueslis en direct des producteurs et fabricants français, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les bienfaits pour la santé des céréales, granolas et mueslis ?
Les céréales, granolas et mueslis offrent des mélanges assez caloriques. Avec leur effet rassasiant, ils sont les meilleurs partenaires du petit déjeuner. Ils sont parfaits pour les enfants et les parents qui pratiquent une activité physique régulière. Le muesli notamment est un très bon allié santé et minceur. Créé par un diététicien suisse, le muesli contient de nombreuses fibres alimentaires, excellents pour le transit intestinal, de bons glucides (notamment quand il est composé de flocons d’avoine) et de bons lipides (graines et oléagineux). Le muesli contient peu de sucre, sauf les sucres naturels des fruits. Le muesli, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, fait partie des mélanges « healthy » bon pour la santé. Le granola, mélange auquel on ajoute de l’huile, du miel ou du sirop d’érable pour une cuisson au four et une texture plus gourmande que celle du muesli, est sans doute moins bon pour la santé. Plus sucré, plus gras et plus calorique, il doit rester un mélange plaisir. Céréales, granolas et mueslis, tous les meilleurs mélanges à retrouver sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans et fabricants.
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