Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 9,00 € - 28,00 €

Huiles essentielles - Tous les produits

Huiles essentielles, toute la puissance du végétal au service de notre bien-être

Longtemps oubliées, les huiles essentielles sont revenues sur le devant de la scène avec le succès grandissant des médecines douces comme l’aromathérapie. Car, bien avant les médicaments de synthèse, les hommes se soignaient naturellement avec les substances végétales actives que sont les huiles essentielles. Il faut dire qu’elles ont de nombreux usages bénéfiques à notre santé, mais qu’elles peuvent aussi servir à parfumer ou aromatiser un plat, des condiments, une huile… tout en lui apportant ses bienfaits thérapeutiques. Issues de plantes cultivées en France, le plus souvent en agriculture biologique, voici une sélection d’huiles essentielles en provenance directe des artisans et fabricants de nos régions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est une véritable essence végétale, la fraction volatile extraite des végétaux le plus souvent par distillation, mais aussi par pression ou expression (c’est notamment le cas pour les agrumes comme le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse…) ou par extraction par solvant (procédé utilisé en parfumerie pour obtenir un « absolu » de la plante). Une huile essentielle est donc un concentré extrait de différentes parties d’un végétal : des feuilles (eucalyptus…), des fleurs (camomille…), de l’écorce (cannelle…), du bois (cèdre..), du zeste (citron…), mais encore des graines, baies, fruits, bulbe… Les huiles essentielles se présentent à l’état liquide, sont huileuses mais pas grasses. Elles peuvent être épaisses et visqueuses, comme l’huile essentielle de myrrhe, ou beaucoup plus légères. Les huiles essentielles sont uniques par leur parfum, mais aussi par leur couleur. Si elles tirent souvent vers le jaune, certaines présentent des couleurs originales : l’huile essentielle de sarriette est rouge, la bergamote vert pâle, la tanaisie bleue… Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que toutes les huiles essentielles contiennent de nombreux principes actifs, plus de 200 substances actives dans chaque huile essentielle !, et qu’il faut s’en servir en connaissance de cause. Sélection d’huiles essentielles, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs et fabricants sur Le Marché Futé.
Comment bien se servir des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles possèdent naturellement de nombreux principes actifs qu’il faut utiliser à bon escient. Toujours bien faire attention en utilisant des huiles essentielles, car leur action est particulièrement puissante. L’ingestion d’huile essentielle -comme le thuya dont une cuillère peut suffire à provoquer la mort- est toxique (jamais plus que quelques gouttes). Mais une bonne utilisation des huiles essentielles peut guérir bien des maux, notamment grâce à l’aromathérapie (sorte de phytothérapie, art de soigner par les plantes), l’art de se soigner par les huiles essentielles. Les huiles essentielles doivent donc être utilisées avec une extrême précaution, selon des posologies bien précises, notamment par voie orale. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières : en inhalation avec quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude ou sur un mouchoir sec ; en diffusion dans l’air ambiant dans un diffuseur d’arômes pour respirer leurs bienfaits tout en parfumant son intérieur ; dans le bain, en prenant soin de diluer au préalable les huiles essentielles dans une base car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ; en massages en les diluant dans une huile végétale (en faisant un test sur une partie de votre peau afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique) ; en soins de beauté pour votre épiderme, votre chevelure ; et dans la cuisine, pour aromatiser une huile végétale ou pour rendre un dessert, un gâteau, encore plus savoureux. Sélection d’huiles essentielles pour tous les usages, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quelles huiles essentielles pour se soigner ?
Les huiles essentielles ont une action puissante et il faut les utiliser avec précaution. Les hommes utilisent les plantes pour se soigner depuis longtemps, mais la concentration particulière des huiles essentielles doit nous amener à être prudent quant à leur utilisation. Quelques gouttes suffisent pour qu’une huile essentielle agisse sur notre organisme. L’huile essentielle qui pourrait faire office de « couteau Suisse », c’est l’huile essentielle de lavande officinale. Elle agit aussi bien en cas de blessures, de brûlures, de maux de tête, d’insomnies, de problèmes de peau, de rhumes… Parmi les autres huiles essentielles qu’il faut avoir : l’huile essentielle de basilic est un antispasmodique (troubles digestifs, musculaires) et réduit le stress ; l’arbre à thé a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ; la menthe poivrée prévient les migraines ; l’eucalyptus est connu contre les infections des voies respiratoires, tout comme le niaouli ou le thym ; la gaulthérie permet les massages contre les douleurs articulaires et musculaires… Il existe de nombreux guides pour mieux connaître les huiles essentielles. Attention à ne pas les utiliser de manière répétée et prolongée sans avis médical. Toutes les huiles essentielles pour se faire du bien, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-5 de 5 article(s)

Nos produits