Pourquoi le Pays basque offre-t-il de savoureuses spécialités de charcuterie ?
Entre l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées, le Pays basque est une région idéale pour l’élevage d’un cochon délicieux : le porc basque. Ce porc, appelé aussi porc pie noir du Pays basque, fait partie des races rustiques locales françaises. Reconnaissable à sa robe bicolore noire et blanche, tête et cul noirs, ses longues oreilles croisées sur le groin, il est élevé en liberté, en forêt ou en montagne. Il se nourrit d’herbe et de fruits de saison, s’alimentant de châtaignes, glands et faînes. Des éleveurs passionnés ont sauvé cette race en vue d’obtenir, à partir d’une viande de porc exceptionnelle, des jambons de grande qualité, au goût unique. Car le secret du charcutier basque, c’est la qualité de sa viande. Riche de ses porcs nourris par un terroir remarquable, élevés par des fermiers soucieux de la transmission, le Pays basque offre de savoureuses spécialités de charcuterie à découvrir et à acheter en ligne, expédition directe à votre domicile, sur Le Marché Futé.
Quels sont les spécialités basques en charcuterie ?
Les spécialités basques sont nombreuses. Des produits de la mer (anchois, chipirons, dorades…) aux fromages de brebis, en passant par les piments (piment d’Espelette intégré dans plusieurs spécialités de charcuterie), confits, les vins ou gâteaux accompagnés de confiture de cerise noire, le Pays basque nous régale. Entre tradition et savoir-faire, les charcutiers basques ont su transmettre un savoir-faire artisanal de qualité pour fabriquer les meilleures spécialités basques. Des spécialités plus ou moins pimentées pour éveiller nos sens et nos papilles. Salaisons avec des saucissons secs, charcuteries cuites, saucisses sèches, ventrèche de porc, chorizo, mais aussi rillettes, boudins et pâtés… Sans oublier l’incontournable jambon de Bayonne IGP, le jambon du Kintoa AOP ou le jambon de la vallée des Aldudes. Des charcuteries goûteuses et délicieuses à découvrir sur Le Marché Futé pour se faire livrer à domicile les meilleures spécialités basques.
Jambon du Kintoa et jambon de Bayonne, deux spécialités savoureuses du Pays basque
Ils n’ont rien à envier aux jambons ibériques et sont protégés par des labels. La différence entre ces deux jambons fabriqués à partir de viande de porcs basques, c’est que le jambon de Bayonne IGP (Indication Géographie Protégée) est un jambon cru (salé, frotté et séché pendant 12 mois), alors que le jambon du Kintoa AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un jambon sec (jambon salé et affiné au séchoir pendant 18 à 22 mois). Servi en tranches fines, à l’os, le jambon de Kintoa AOP révèle des saveurs de sous-bois mêlées de parfums de noisettes. Un grand cru de la charcuterie française pour une dégustation gourmande à partager entre amis. Le jambon de Bayonne, à la couleur rouge, se coupe en tranches fines offrant moelleux et saveurs en bouche. En tranche, entier à couper, dans un sandwich, un tapas, une salade, sur une planche apéro, les spécialités basques de charcuterie se mangent de l’apéritif au plat principal avec un bon verre de cidre du Pays basque ou un verre de vin. Les spécialités basques, une gamme et une sélection de produits à acheter directement en ligne et à se faire livrer à domicile sur Le Marché Futé.