Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Cidres et poirés - Tous les produits

Cidres et poirés, des fruits et des bulles pour varier les plaisirs

Cidres et poirés sont les nouvelles stars sur les cartes des restaurants. Cidres et poirés s’invitent en de nombreuses occasions : apéritif, à table avec des associations délicieuses et dans les grandes occasions festives. Aujourd’hui, il existe des « cidrologues », véritables experts, qui mettent en avant la qualité des cidres et poirés français. Entre tradition et modernité, les cidres et poirés sont une tendance forte des boissons préférées des français. Sélection des cidres et poirés en direct des producteurs cidriers, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Comment fabrique-t-on du cidre et du poiré ?
Le cidre, comme le jus de pommes ou le pommeau, se fabrique à partir de pommes et le poiré… de poires. Il est donc normal que cidres et poirés soient fabriqués dans les régions françaises qui abritent les plus beaux vergers. Il existe plus de 1 000 variétés de pommes que l’on appelle « pommes à cidre » et une centaine de variétés de poires pour le poiré. Le choix est donc bien plus large que la gamme des cépages pour le vin. Les goûts et les arômes des cidres et des poirés dépendent donc d’abord des variétés choisis. Tout commence donc avec la récolte des pommes : pommes acides, pommes douces, pommes amères riches en tanin, pommes douces-amères qui ont toutes besoin d’être assemblées pour donner un cidre équilibré. Enfin, il existe des pommes dites « complètes » qu’il n’est pas besoin d’assembler avec d’autres variétés, offrant naturellement l’équilibre parfait entre sucre, tanin et acidité. Une fois ses pommes choisies dans les vergers, le cidrier doit les stocker à l’abri jusqu’à pleine maturité du fruit. A maturité, les pommes et/ou les poires sont broyées pour ne garder que la pulpe. Ce marc de pommes est mis en cuve quelques heures avant d’être pressé afin d’extraire tout le jus. Le rendement en pur jus varie entre 60% et 90%. Le premier soutirage du fût permet de clarifier le cidre de ses lies, pendant que le moût commence la fermentation, transformant pendant plusieurs mois les sucres de la pomme (ou de la poire) en alcool (et en gaz carbonique). Après un deuxième soutirage, le cidre peut être mis en bouteille avec ses petites bulles pétillantes. De la récolte à l’assemblage, du goût au pétillant, tout le savoir-faire du cidrier est mis en œuvre pendant ses phases avec une fabrication artisanale. Les meilleurs cidres et poirés artisanaux, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents cidres et poirés ?
Les cidres peuvent se distinguer de bien des manières. D’abord, selon la quantité de sucre contenue dans le cidre, l’effervescence sera plus ou moins grande et le goût plus ou moins sucré. Il existe plusieurs catégories pour le cidre : cidre brut (peu sucré et plus alcoolisé), cidre demi-sec (le parfait compromis) et cidre doux (sucré et peu alcoolisé). Le cidre Traditionnel, qui fermente naturellement et qui est peu filtré, reste sec et plus alcoolisé. Moelleux et fruités, frais et acidulés, généreux et structurés, secs et charpentés, il existe une grande variété de cidres pour toutes les occasions. Les deux grandes régions cidricoles de France sont la Normandie qui bénéficie d’une IGP Cidre de Normandie et de 3 AOP : Cidre Pays d’Auge et Pays d’Auge Cambremer, Cidre Cotentin, Cidre du Perche ; la Bretagne qui bénéficie également d’une IGP Cidre de Bretagne, d’une AOP Cidre de Cornouaille et d’un cidre Label Rouge « Cidre de variété Guillevic ». Les autres régions cidricoles françaises se trouvent dans le Pas-de-Calais, les Ardennes, en Picardie, dans les Pays de la Loire, en Limousin dans le Pays Basque, mais aussi en Savoie où l’on produit du Biscantin. Le cidre fermier, particulièrement apprécié, est fabriqué avec des pommes produites sur la ferme où il est aussi commercialisé. Le cidre bio est fabriqué avec des fruits issus de vergers bio. La production de cidre est également à la base d’autres boissons, comme l’eau de vie de cidre (Fine de Bretagne ou Lambig de Bretagne et Calvados) ou du vinaigre de cidre qui permet de faciliter la digestion. Dans certaines régions cidricoles, il n’y a pas que les pommes qui poussent. Les poires s’épanouissent particulièrement bien dans l’Orne. Unique en son genre, le Poiré Domfront bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Tous les meilleurs cidres et poirés de nos régions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Avec quels plats marier cidres et poirés ?
Les cidres ont le vent en poupe. Les grands chefs comme les cuisiniers du quotidien les marient à toutes les sauces, à tous les plats pour apporter fraîcheur et saveurs à la dégustation. Il faut dire qu’il existe en réalité une grande variété de cidres qui s’accordent avec les meilleures recettes. Il est loin le temps où le cidre breton était réservé à une bolée pour accompagner une galette de sarrasin ou une crêpe, même si ce mariage reste un « must » breton qu’il ne faut jamais manquer à l’occasion. Tout d’abord, les cidres peuvent se consommer seuls à l’apéritif. Légèrement alcoolisés, ils permettent de bien profiter de ce moment de partage. Les cidres en général se marient parfaitement avec les desserts, notamment les desserts aux fruits. Les mixologues font des cocktails au cidre. Pour un dessert au chocolat, on choisira un cidre bien structuré. Mais les cidres ne se limitent pas aux desserts. Ils peuvent aussi s’accorder avec des produits de la mer, une quiche, des salades, voire une viande pour les cidres les plus charpentés. Il existe de nombreuses recettes incorporant du cidre : poulet au cidre, boudin noir aux pommes et au cidre, jambon braisé au cidre ou un flan au cidre et aux pommes caramélisées. Les cidres entrent aussi dans la composition de vinaigrette, de sauces ou de confits. Un Poiré se sert de l’apéritif au dessert et s’accommode parfaitement des fromages de sa région d’origine. Tous les plus beaux accords cidres et mets, poirés et mets avec les cidres et poirés trouvés sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs.
lire plus

Nos produits