Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 43,00 €

Rosés - Tous les produits

En été comme en hiver, les rosés font la fête

Les vins rosés ont le vent en poupe ces dernières années. Sans doute plus faciles et plus festifs à boire que les vins rouges et les vins blancs, les vins rosés sont devenus les stars des apéritifs et prennent une place de plus en plus importante sur nos tables à l’heure du repas. Synonymes d’été, de terrasse, ils nous emmènent volontiers du côté de la Provence et du sud de la France. Mais savez-vous comment sont élaborés les vins rosés ? Quels plats les rosés peuvent-ils accompagner ? Une sélection des meilleurs rosés français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des vignerons et producteurs sur Le Marché Futé.

Comment les vins rosés sont-ils faits ?
Si la France occupe une place de leader dans la production de vins rosés -près d’une bouteille sur trois de rosé ouverte dans le monde est d’origine française-, le rosé ne représente qu’environ 20% de la production hexagonale. Et si vous croyez encore que le vin rosé est un assemblage de vin blanc et de vin rouge, sachez que cette pratique est strictement interdite en France et dans l’Union Européenne. Les vins rosés sont : soit le fruit d’une macération pelliculaire -comme pour le vin rouge, macération du jus avec la peau du raisin- écourtée par extraction d’une partie du jus rosé. C’est ce que l’on appelle le « rosé de saignée » ; soit par pressage, technique la plus courante qui consiste à presser les grappes entières directement après la vendange pour une macération suffisamment longue pour que le jus prenne de la couleur et assez courte pour que les tanins ne prennent le dessus sur la souplesse du rosé. C’est ce que l’on appelle Le « rosé de presse ». Vous l’aurez compris, faire un vin rosé demande un sacré savoir-faire pour obtenir ce fameux équilibre entre couleur et rondeur. Pour les historiens du vin, les vins rosés auraient été les premiers vins servis aux tables du bassin méditerranéen, région à l’origine de la culture de la vigne. Le « clairet », vin rosé traditionnel dont le nom a subsisté du côté de Bordeaux, a longtemps dominé le marché du vin avant d’être supplanté par le vin rouge et le vin blanc au cours du XIXe siècle. Souvent jugés de mauvaise qualité au XXe siècle, les vins rosés sont largement revenus en grâce à l’aube du XXIe siècle grâce au travail de viticulteurs passionnés et de consommateurs exigeants qui veulent boire des bons vins autrement, de façon plus libre et plus légère. La consommation de vins rosés a triplé ces 25 dernières années. Tous les meilleurs vins rosés produits en France, achat en ligne et livraison à domicile en direct des vignerons sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents vins rosés ?
Quand on a envie de boire un vin rosé, on se tourne naturellement vers le sud de la France, notamment vers la Provence. C’est en Provence, grâce au climat et au terroir, que le rosé s’est épanoui en France. Les vins rosés produits en Provence sont plutôt secs, légers, avec une bonne acidité, du goût et une couleur assez pâle. Avec trois appellations -Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence-, la Provence domine largement le marché. Parmi les cépages utilisés pour élaborer ces vins de fraîcheur, de plaisir, de partage et de liberté, le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet Sauvignon et le Tibouren. Le Côtes-de-Provence est caractérisé par ses arômes de pamplemousse, fraise, framboise, groseille, amande, tilleul, foin coupé et garrigue. Bien frais, il se sert idéalement à l’apéro avec une planche de charcuterie, des beignets de fleurs de courgette, un caviar d’aubergines ou une anchoïade. Pour la suite du repas, on reste dans les spécialités de la région avec la célèbre bouillabaisse ou des pieds paquets. Les vins rosés de Provence accompagnent bien les viandes blanches, mais ils ne sont pas les seuls dans leur catégorie. Les rosés du Languedoc-Roussillon, plus colorés et plus puissants en général, tiennent parfaitement leur rang. Autre vin qui possède à la fois fraîcheur et puissance, le Tavel est une appellation entièrement dédiée au vin rosé, la seule en France avec le rosé des Riceys en Champagne. D’autres régions de France produisent des vins rosés, notamment l’Anjou qui offre des rosés demi-secs remarquables : le Rosé d’Anjou et surtout le Cabernet d’Anjou, vin parfait à l’apéritif qui peut aussi s’accorder avec des desserts. Il existe quelques rosés en Bourgogne du côté de Marsannay. Le Cerdon, petit vignoble du Bugey dans l’Ain, produit un étonnant rosé effervescent, toujours très rafraichissant. Une sélection des meilleurs vins rosés, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Le vin rosé est-il bon pour la santé ?
Il est essentiel de rappeler d’abord que tous les alcools, y compris le vin, doivent être consommés avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cependant, le plaisir de boire un bon verre de vin apporte quelques bienfaits montrés par de nombreuses études. A commencer par les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants. Les polyphénols du raisin, antioxydants naturels, et l’alcool donnent au vin des vertus intéressantes, surtout pour le système cardiovasculaire. Certaines personnes peuvent réagir plus ou moins fortement aux sulfites contenus dans certains vins. Ce sont des vins vinifiés avec ajout d’additifs, notamment le dioxyde de soufre (qui aide à la conservation du vin) qui peut déclencher des intolérances. Certains vins ne contiennent aucun sulfite. C’est le cas de vins très en tendance sur le marché, les vins naturels ou vins nature. Et si vous voulez éviter toute trace de pesticide dans votre verre de vin, dirigez-vous vers les vins bio. Dans le cadre d’une consommation maîtrisée et responsable, le vin rosé peut donc avoir des effets bénéfiques, sans oublier celui de nous réunir pour des instants de partage et de convivialité. Tous les meilleurs vins français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs vignerons sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-6 de 6 article(s)

Nos produits