Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 58,00 €

Apéritifs et spiritueux - Tous les produits

Apéritifs et spiritueux, partage et convivialité à la française

Apéritifs et spiritueux font bien plus qu’encadrer notre repas. Ces boissons alcoolisées font partie du patrimoine gastronomique français et participent pleinement à notre mode de vie. Partage et convivialité sont les mots d’ordre à l’heure de l’apéritif et du digestif autour d’un bon verre (toujours à consommer avec modération). Chaque région de France présente ses spécialités. Parfums anisés de la Provence, saveurs miellées de la Bretagne, arômes fruités du Lillet bordelais, le choix est immense à l’apéro et l’est tout autant pour prolonger le plaisir d’être ensemble à la fin du repas. Sélection d’apéritifs et spiritueux français en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Apéritifs et spiritueux, l’art de vivre à la française ?
Dans le déroulement d’un repas gastronomique français, celui qui est inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, apéritifs et spiritueux sont devenus des passages incontournables pour « célébrer les moments de la vie des individus et des groupes. Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif ». Nul doute, apéritifs et digestifs font intégralement partie de l’art de vivre à la française. Si l’on comprend facilement que le digestif, composé d’alcools forts appelés spiritueux, sert à faire passer le trop plein du repas et à prolonger le plaisir d’être ensemble, saviez-vous que l’apéritif a lui aussi, à ses origines, des vertus « médicales ». C’est au XVIIIe siècle que va naître le terme « apéritif ». Issu du latin « aperire » qui signifie « ouvrir », l’apéritif n’ouvrait pas le repas, mais les pores de la peau ! Car l’apéritif, dont les origines pourraient être italiennes avec le vermouth turinois, était considéré comme « un médicament qui ouvre les voies de l’élimination » (Encyclopédie de Diderot). Les premiers apéritifs passent les Alpes pour arriver en Savoie où l’on distille des herbes (absinthe, gentiane et anis) dans l’alcool pour réaliser des « médicaments ». Longtemps associé au bien-être, l’apéritif monte en puissance avec l’arrivée des premiers pastis et l’utilisation du vin de quinquina pour lutter contre le paludisme dans les colonies. Difficiles à boire, les apéritifs amers vont progressivement se charger en sucre. Au début du XXe siècle, une nouvelle façon de boire l’apéritif nous vient des États-Unis avec les cocktails, mélanges à base d’alcools plus ou moins forts comme le gin. En France, l’apéro reste un moment sacré où l’on partage son goût pour la fête, l’amitié, les rencontres en buvant des boissons alcoolisées traditionnelles. Si le vin demeure l’apéritif préféré des français, les alcools et spiritueux arrivent juste après avec le whisky, les vins de liqueur, les bières -nouvelles stars de l’apéro-, les pastis et anisés. Tous les meilleurs apéritifs et spiritueux français en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents apéritifs de nos régions ?
Venus d’Italie avec le vermouth, apéritif à base de vin, les premiers apéritifs français seraient nés dans les Alpes avec la distillation de plantes de nos montagnes. Les vermouths français sont naturellement fabriqués en Savoie à Chambéry. Egalement à base de plantes, la liqueur de gentiane est traditionnellement fabriquée dans le Massif Central. Viennent ensuite les vins de liqueur qui sont des vins élaborés à partir de moût de raisin ou de vins affichant naturellement un fort taux d’alcool auxquels on ajoute encore de l’alcool : avant fermentation pour les vins de liqueur, après fermentation pour les vins doux naturels. Le moût de raisins frais additionné au marc de Bourgogne donne le Ratafia de Bourgogne, avec le mac de Champagne du Ratafia de Champagne, avec du marc du Jura le Macvin du Jura, avec du marc de vin le Carthagène, avec de l’Armagnac le Floc de Gascogne, avec du Cognac le Pineau des Charentes. Le moût de pomme additionné de Calvados donne le Pommeau de Normandie, avec du cidre le Pommeau de Bretagne et avec de la Fine du Maine, le Pommeau du Maine. En Bourgogne, le Kir est l’apéritif incontournable, mélange de vin blanc sec, comme le Bourgogne Aligoté, et de crème de cassis de Dijon. Le Kir royal remplace le vin blanc par un Crémant de Bourgogne. Aujourd’hui, les kirs multiplient les saveurs fruitées. Dans l’Ouest de la France, le Chouchen, voisin de l’hydromel, est un apéritif régional Breton issu de la fermentation du miel avec du jus de pomme. Autre grande famille des apéritifs typiquement français, les pastis. Le pastis, qui signifie « mélange » en provençal, est obtenu par un habile mélange d’anis, de fenouil, de réglisses et d’autres plantes aromatiques provençales. Frais et dilués dans l’eau, les pastis ont le bon goût de l’été. En plus de toutes ses boissons apéritives traditionnelles, la France produit désormais d’excellents whiskies et autres alcools, comme le gin, nécessaires à l’élaboration des cocktails apéritifs. Les meilleures boissons apéritives françaises, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur le Marché Futé.
Quels sont les spiritueux français ?
Traditionnellement servie à la fin du repas pour aider à la digestion, les spiritueux sont des boissons fortement alcoolisées (à consommer avec modération), puisque le degré d’alcool d’un spiritueux doit être au moins de 15%. Mais ce qui caractérise vraiment les spiritueux (ce qui fait que le vin ou la bière ne sont pas des spiritueux), c’est que ces alcools forts sont obtenus par distillation. Il existe deux grandes catégories de spiritueux : les eaux-de-vie (à base d’un produit résultat de la distillation) ; les liqueurs et crèmes (ajout après distillation). Parmi les eaux-de-vie françaises AOP : l’Armagnac, le Cognac, le Calvados, la Fine de Champagne, la Mirabelle de Lorraine, le Pineau des Charentes, le Pommeau de Bretagne ou le Rhum agricole de Martinique. En France, le terme « Fine » indique une eau-de-vie d’origine contrôlée : Fine de Bordeaux, Fine du Languedoc, Fine du Bugey, sans oublier le Marc de Bourgogne, le Marc du Bugey… La France compte de nombreuses eaux-de-vie de fruits comme le Kirsch à base de cerises ou l’eau de vie de poire Williams. Enfin, parmi les spiritueux de nos régions, les liqueurs de plantes sont souvent d’origine monastique à usage thérapeutique. Les plus connues sont sans doute la liqueur de Chartreuse, la Bénédictine ou l’Arquebuse. Le génépi des Alpes, le Cointreau d’Anjou… Les terroirs s’expriment à travers le savoir-faire des distillateurs. Le choix des bouteilles est large à l’heure du digestif pour une bonne dégustation. Tous les spiritueux français en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 57 article(s)

Nos produits