Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 175,00 €

Rouges - Tous les produits

Les vins rouges, une palette d’arômes à marier avec les plats

Parmi les couleurs des vins français, le rouge est celle qui domine le paysage de nos terroirs avec plus de la moitié de la production. Quoi de plus délicieux que d’accompagner un bon plat de viande, mais pas seulement, d’un bon verre de vin rouge ? Faisant partie de notre patrimoine culturel et gastronomique, le vin rouge est élaboré à partir de nombreux cépages du sud au nord de la France, offrant des vins plus ou moins puissants, complexes, fruités, faciles à boireToute la gamme des vins rouges français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des vignerons producteurs sur Le Marché Futé.

A partir de quels cépages fait-on des vins rouges ?
Les vins rouges sont exclusivement élaborés à partir de raisins à la peau (pellicule) rouge. En effet, la chair de la grande majorité des raisins est blanche et c’est la peau, qui contient les pigments, qui donnera sa couleur au jus au cours de la macération. Plus l’étape de la macération est longue, plus le vin présentera une couleur foncée. Les raisins à la pellicule blanche et à la chair blanche ne pourront pas donner de vins rouges. A noter que les pigments contenus dans la peau des raisins noirs, les anthocyanes, apportent non seulement les pigments rouges nécessaires à la coloration du vin, mais également les tanins qui vont lui donner sa structure et sa matière. Certains cépages sont plus taniques que d’autres, comme le Cabernet-Sauvignon, la Syrah ou le Malbec, qui sont des cépages qui poussent plus volontiers dans le sud de la France. En France, plusieurs grandes régions viticoles sont réputées pour leurs vins rouges, réalisés avec des cépages bien particuliers. La région de Bordeaux est le terroir du Merlot, cépage le plus cultivé en France, et du Cabernet-Sauvignon. Le terroir de Pomerol et de Saint-Emilion, parmi les références en France des vins rouges, associent Merlot et Cabernet franc, alors que le Médoc marie Merlot et Cabernet-Sauvignon. Le Pinot noir est l’autre grand cépage des vins rouges sur un autre terroir français d’exception : La Bourgogne. Le cépage Syrah donne sa puissance aux prestigieux vins rouges de la Vallée du Rhône, Côte-Rôtie en tête. Autre cépage emblématique des vins rouges, le Gamay est le cépage emblématique du Beaujolais. Mais on le retrouve aussi dans la Loire et le Centre de la France. Parmi les autres cépages rouges, le Mourvèdre a conquis le Sud-Est de la France de la Provence au Roussillon ; le Grenache lui aussi s’est installé dans le Sud ; le Malbec, aussi appelé Auxerrois, est né du côté de Cahors avant de se répandre dans le vignoble français ; le Cinsault est un cépage de la Vallée du Rhône, notamment en Châteauneuf-du-Pape ; le Carignan et le Grenache rouge se trouvent aussi dans le sud de la France. En Savoie, la Mondeuse s’ajoute au Pinot noir et au Gamay. La Corse cultive des cépages locaux comme le Nielluccio pour élaborer des vins rouges. Comme pour les autres couleurs, vins blancs, vins rosés et Champagne, les cépages rouges sont nombreux, chacun apportant ses caractéristiques aux vins rouges selon le terroir où ils poussent et le climat dont ils profitent. Tous les cépages dans une sélection des meilleurs vins, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Quel vin rouge pour quel plat ?
En règle générale, il est entendu que les vins rouges se marient parfaitement avec les plats de viande rouge. Mais tous les vins rouges ne s’accordent pas de la même façon. Plus ou moins légers, puissants, tanniques, gras, souples… Les vins rouges passent des alliances gourmandes différentes. Dès l’apéro, il est fréquent de consommer un verre de vin rouge pour accompagner un plateau de charcuterie. C’est l’heure idéale pour un vin rouge peu tanique, léger, frais et fruité. Un Gamay des crus du Beaujolais ou du Val de Loire par exemple, un Pinot noir d’Alsace s’accorderont avec une tranche de saucisson. Un Saumur Champigny ira mieux avec pâtés, terrines et rillettes. A noter qu’il est déconseillé de boire du vin avec une salade, le vinaigre de la sauce neutralisant le goût du vin. Les vins rouges s’expriment surtout à l’heure du plat de résistance : viandes rouges, plats mijotés, mais aussi avec une pizza, des tomates. C’est le moment de faire des mariages mets et vins en accordant l’intensité de son plat à la puissance du vin. Une Syrah tiendra tête aux gibiers les plus forts. Les vins de Bordeaux aiment les viandes et les plats qui ont du goût. Tous comme les vins de Bourgogne qui peuvent aussi se marier avec des viandes moins fortes, comme le porc, le veau ou les volailles rôties. Les rouges du Beaujolais et de la Vallée de la Loire peuvent aussi accompagner des viandes blanches. Certaines alliances avec le poisson, le thon grillé, et la volaille sont possibles. S’il est de tradition de servir du vin rouge avec le fromage, ce n’est pas forcément un choix judicieux. Par contre, certains vins rouges se marient parfaitement avec les desserts, surtout ceux au chocolat. Des vins aux notes de fruits rouges feront un mariage agréable, mais des vins forts et puissants du Sud-Ouest comme le Maury ou le Banyuls feront sensation. Tous les vins rouges à déguster autour d’une bonne table et entre amis sont à retrouver sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison en direct des producteurs et vignerons.
Le vin rouge est-il bon pour la santé ?
Il est essentiel de rappeler d’abord que tous les alcools, y compris le vin, doivent être consommés avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cependant, le plaisir de boire un bon verre de vin apporte quelques bienfaits montrés par de nombreuses études. A commencer par les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants. Les polyphénols du raisin, antioxydants naturels, et l’alcool donnent au vin des vertus intéressantes, surtout pour le système cardiovasculaire. A noter que ce sont les vins rouges qui contiennent le plus de molécules intéressantes car ils fermentent avec la peau du raisin. Autre problème pour la santé, certaines personnes peuvent réagir plus ou moins fortement aux sulfites contenus dans certains vins. Ce sont des vins vinifiés avec ajout d’additifs, notamment le dioxyde de soufre (qui aide à la conservation du vin) qui peut déclencher des intolérances. Certains vins ne contiennent aucun sulfite. C’est le cas de vins très en tendance sur le marché, les vins naturels ou vins nature. Et si vous voulez éviter toute trace de pesticide dans votre verre de vin, dirigez-vous vers les vins bio. Dans le cadre d’une consommation maîtrisée et responsable, le vin peut donc avoir des effets bénéfiques, sans oublier celui de nous réunir pour des instants de partage et de convivialité. Tous les meilleurs vins français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs vignerons sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 36 article(s)

Nos produits