Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Champagnes - Tous les produits

Le Champagne, bulles de joie et grand vin français

Le Champagne est synonyme de fête, de joie dans le monde entier. Faire sauter un bouchon de Champagne, c’est la garantie d’un grand moment de convivialité à partager. Avec ses bulles plus ou moins fines, ses arômes variés qui changent au fil du temps, le Champagne est un vin facile à boire qui peut se révéler d’une grande richesse et d’une belle complexité. Héritiers d’un savoir-faire exceptionnel, les vins de Champagne font partie du patrimoine culturel et gastronomique français. Sélection des meilleurs vins de Champagne, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.

Comment est fabriqué le Champagne ?
Tout le monde connaît le Champagne et ses fameuses bulles, mais savez-vous comment ce vin est fabriqué ? Tout d’abord, le phénomène de l’effervescence n’a pas été inventé au XVIIe siècle par le moine Dom Perignon, puisqu’il est un phénomène naturel bien connu depuis toujours par les viticulteurs. L’effervescence résulte de la transformation des sucres du raisin en alcool et en gaz carbonique au cours de la fermentation. Jusqu’alors, on laissait ce gaz s’échapper des barriques pour obtenir des vins tranquilles. C’est au XVIIe siècle que les Champenois mirent des vins effervescents en bouteille selon des assemblages de raisins ayant une bonne aptitude à mousser. Le Champagne est un vin naturellement effervescent. Mais il faut un savoir-faire remarquable pour maîtriser cette effervescence et réaliser de grands vins équilibrés grâce à la « méthode Champenoise » avec double fermentation, la prise de mousse intervenant lors de la deuxième fermentation en bouteille. Si on dit « le » Champagne, il existe une belle diversité des vins de Champagne exprimant toutes les facettes du terroir champenois. Crus, cépages, années, dosage… permettent de varier à l’infini les plaisirs de boire du Champagne. Sachez qu’il existe en Champagne 319 crus qui correspondent à une commune viticole et environ 280 000 parcelles qui ont chacune leur particularité sur des terroirs différents. En Champagne, on trouve surtout les cépages Pinot Noir et Meunier (raisins noirs) et le Chardonnay (raisins blancs). Un Champagne Blanc de Blancs n’est vinifié qu’avec des raisins blancs. Un Champagne Blanc de Noirs est un assemblage de raisins noirs. Le Champagne peut présenter plusieurs couleurs, des jaunes les plus clairs aux plus dorés, mais aussi en rosés. Tous les vins de Champagne vieillissent au moins 15 mois en cave. Pour les vins millésimés et les cuvées spéciales, il faudra attendre au moins trois années supplémentaires et parfois beaucoup plus pour enrichir la carte des arômes, passant des notes florales de la jeunesse à la complexité de la plénitude avec des arômes de pain d’épices ou de sous-bois. Le dosage concerne le taux de sucre contenu dans le Champagne qui se divise en sous-catégories : le Champagne « Brut » contient moins de 15 grammes de sucre par litre (un « Extra brut » aura moins de 6 grammes de sucre par litre !), alors que le Champagne « Demi-sec » est plus sucré, entre 33 et 50 grammes de sucre par litre. Il ne reste plus qu’à passer à la dégustation de votre verre de Champagne à une fraîcheur idéale entre 8° et 10°C. Tous les Champagnes en direct des vignerons et producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quand et comment boire du Champagne ?
Avant de boire un verre de Champagne, il faut d’abord savoir ouvrir la bouteille ! Et c’est tout un art. Vous pourrez tenter de « sabrer » le Champagne (dangereux mais fait toujours son effet) à l’aide d’un grand couteau ou d’un sabre, mais la méthode la plus simple est d’enlever le muselet (fils métalliques retenant le bouchon) et son habillage tout en inclinant légèrement la bouteille. Faire attention de toujours retenir le bouchon et de ne jamais diriger la bouteille vers une personne ! Il ne vous reste plus qu’à tenir fermement le bouchon entre la paume de votre main et votre pouce, puis de tourner lentement en poussant vers le haut pour dégager le bouchon du goulot. Après, libre à vous de secouer la bouteille avant pour faire exploser le bouchon… Surtout si vous avez gagné un grand Prix de Formule 1 ! Le Champagne se débouche de très nombreuses occasions et il est même possible de faire un repas entier au Champagne. Le champagne brut, pauvre en sucres, trouvera sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif. Parmi les mariages d’exception, le Champagne se marie parfaitement avec la truffe noire. Le Champagne s’accorde naturellement avec les fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres) et fruits jaunes. Frais et vif, il s’accorde aussi avec les fruits de mer. Le champagne demi-sec, plus sucré, se consomme avec un dessert, une tarte, un gâteau ou un crumble. Le champagne extra-but ne se consomme quasi exclusivement qu’en apéritif puisqu’il ne contient presque pas de sucres. Le Champagne Blanc de noirs, plus riche, plus structuré, peut tenir tête à une viande rouge ou une volaille. Pour ne pas manquer une occasion à célébrer en buvant du Champagne, achat en ligne et livraison à domicile en direct des vignerons producteurs sur Le Marché Futé.
Le Champagne est-il bon pour la santé ?
Il est essentiel de rappeler d’abord que tous les alcools, y compris le vin, doivent être consommés avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cependant, le plaisir de boire un bon verre de Champagne apporte quelques bienfaits montrés par de nombreuses études. A commencer par les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants. Les polyphénols du raisin, antioxydants naturels, et l’alcool donnent au vin des vertus intéressantes, surtout pour le système cardiovasculaire. Certaines personnes peuvent réagir plus ou moins fortement aux sulfites contenus dans certains vins. Ce sont des vins vinifiés avec ajout d’additifs, notamment le dioxyde de soufre (qui aide à la conservation du vin) qui peut déclencher des intolérances. Certains vins ne contiennent aucun sulfite. C’est le cas de vins très en tendance sur le marché, les vins naturels ou vins nature. Et si vous voulez éviter toute trace de pesticide dans votre verre de vin, dirigez-vous vers les vins bio. Dans le cadre d’une consommation maîtrisée et responsable, le vin peut donc avoir des effets bénéfiques, sans oublier celui de nous réunir pour des instants de partage et de convivialité. Tous les meilleurs vins français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs vignerons sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits