Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 175,00 €

Vins - Tous les produits

Les vins, des vignerons passionnés au service d’un terroir

Les vins font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. Au fil des siècles, et même des millénaires, le vignoble français a façonné des paysages bien particuliers. Des générations de vignerons ont élaboré des méthodes uniques, reconnues dans le monde entier, pour que chaque terroir, chaque cépage livre le meilleur de lui-même avec des vins réputés pour être les meilleurs du monde ! Rouges, blancs, rosés, tranquilles ou pétillants, une sélection des meilleurs vins en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur le Marché Futé.

Le vin, c’est quoi ?
Quelle que soit la couleur du vin -rouge, blanc ou rosé-, sa tranquillité ou son effervescence, tous les vins sont l’un des produits de la vigne (avec le raisin de table et le jus de raisin). Pour que les raisins récoltés dans les vignes se transforment en vin, il faut suivre un processus naturel, que l’homme accompagne parfois d’autres produits que le raisin…, qui s’appelle la vinification. Après égrappage, pressurage et macération, les raisins entrent dans l’étape essentielle de la vinification : la fermentation alcoolique. Naturellement, les sucres contenus dans le raisin vont se transformer en alcool sous l’action biochimique de levures qui prolifèrent d’elles-mêmes dans les cuves de fermentation. Cette fermentation naturelle produit également du gaz carbonique que l’on conserve pour les vins effervescents comme le champagne. Une fois la fermentation accomplie, le vin peut vieillir en tonneaux, en barriques, en futs ou en foudres dont le bois, souvent du chêne, influe sur les arômes du vin. Autre question qui n’est pas si évidente : pourquoi le vin a t’il plusieurs couleurs ? Les vins rouges sont exclusivement élaborés à partir de raisins à la peau rouge. En effet, la chair de la grande majorité des raisins est blanche et c’est la peau qui contient les pigments qui va donner sa couleur au jus au cours de la macération. Plus la macération est longue, plus le vin a une couleur foncée. Le vin blanc peut donc être produit avec des raisins rouges, sans laisser macérer le moût avec les peaux (les « blancs de noir » par exemple), mais la plupart du temps il est réalisé avec des raisins blancs. Enfin, les vins rosés peuvent être réalisés avec des raisins rouges et une macération très courte au contact des peaux. Plus colorés, ce sont les rosés de « saignée ». Les autres rosés sont issus directement de pressées de grappes à peaux noires que l’on sépare rapidement du jus. Ces rosés de « pressée » sont plus clairs. De très nombreux éléments rentrent en compte dans la définition du vin : le terroir sur lequel pousse la vigne, la composition de sol étant primordiale au développement de la vigne et du raisin ; le cépage -variété de plant de vigne- utilisé seul ou à plusieurs pour des assemblages ; la qualité des vendanges et l’indispensable savoir-faire de vignerons passionnés par la terre, la vigne et le vin. Sélection des meilleurs vins, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.
Comment choisir son vin ?
Pour les vins, le choix est tellement vaste qu’il peut être très compliqué de faire un choix. De plus, le vin est un produit tellement complexe que lorsqu’on a choisi la couleur, le terroir, le cépage, le vigneron, il faut encore choisir la bonne année pour une dégustation parfaite ! En effet, selon les conditions climatiques, certaines années sont meilleures que d’autres, mais pas dans toutes les régions… Certains vins méritent de vieillir, notamment les rouges riches en tanins, d’autres doivent être bus rapidement. Bien sûr, il faudra que le vin se marie avec le plat servi. L’accord mets et vins est un paramètre important. Mais là encore les mariages ne sont pas toujours évidents. Si un vin rouge puissant, comme un cépage Syrah, accompagne idéalement une viande rouge ou un gibier et un blanc sec, comme un Sauvignon blanc, s’accorde avec les fruits de mer assez naturellement, d’autres cépages peuvent s’inviter avec de nombreux plats. Un Chardonnay blanc convient parfaitement aux fromages. En règle générale d’ailleurs, il vaut mieux manger un fromage accompagné d’un vin blanc que d’un vin rouge. Parmi les cépages à connaître pour bien choisir son accord vin/plat, citons le Pinot Noir, le plant qui domine en Bourgogne pour donner des vins rouges intenses, que l’on trouve aussi en Alsace, dans le Jura ou en Champagne ; le Merlot, le plant qui nous fait penser aux vins de Bordeaux avec le Cabernet pour donner des vins complexes et fruités ; le Gamay, le cépage fruité du Beaujolais et la Loire, facile à boire ; le Chardonnay, sans doute le cépage le plus planté et le plus apprécié au monde, un blanc qui tire ses arômes du sol sur lequel il s’épanouit ; le Grenache qui pousse merveilleusement bien dans le Sud de la France ; le Chenin apprécie les bords de Loire et peut donner aussi bien des blancs secs que liquoreux… Choix du cépage et de la région viticole sont autant affaire de raison qu’affaire de cœur ! Pourquoi ne pas se laisser tenter par de « petits » vignobles méconnus comme la Savoie ou la Vendée avec des cépages moins connus ? Un conseil si vous cuisinez une spécialité régionale, choisissez le vin de la région du plat. En France, le choix d’un vin ne doit pas être dicté par son prix. Si les grands crus affichent des tarifs en rapport avec la demande et la qualité, il existe quantité d’excellents vins à des prix très raisonnables. Notamment quand les bouteilles sont achetées en direct chez le producteur. Bien choisir son vin parmi la vaste gamme des vins français, c’est faire confiance à un petit vigneron producteur qui vent en direct des vins élaborés avec passion et savoir-faire. Sélection des meilleurs vins, achat en ligne et livraison à domicile en direct des vignerons producteurs sur Le Marché Futé.
Les vins sont-ils bons pour la santé ?
Il est essentiel de rappeler d’abord que tous les alcools, y compris le vin, doivent être consommés avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cependant, le plaisir de boire un bon verre de vin apporte quelques bienfaits montrés par de nombreuses études. A commencer par les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants. Les polyphénols du raisin, antioxydants naturels, et l’alcool donnent au vin des vertus intéressantes, surtout pour le système cardiovasculaire. A noter que ce sont les vins rouges qui contiennent le plus de molécules intéressantes car ils fermentent avec la peau du raisin. Autre problème pour la santé, certaines personnes peuvent réagir plus ou moins fortement aux sulfites ajoutés dans le vin pour arrêter la fermentation. Ce sont des vins vinifiés avec ajout d’additifs, notamment le dioxyde de soufre (qui aide à la conservation du vin) qui peut déclencher des intolérances. Certains vins ne contiennent aucun sulfite. C’est le cas de vins très en tendance sur le marché, les vins naturels ou vins nature. Et si vous voulez éviter toute trace de pesticide dans votre verre de vin, dirigez-vous vers les vins bio. Dans le cadre d’une consommation maîtrisée et responsable, le vin peut avoir des effets bénéfiques, sans oublier celui de nous réunir pour des instants de partage et de convivialité. Tous les meilleurs vins français, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs vignerons sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 80 article(s)

Nos produits