Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 2,00 € - 40,00 €

Farines - Tous les produits

Les farines, du champ au moulin, une transformation essentielle notre alimentation

Les farines accompagnent l’homme dans son alimentation depuis ses lointaines origines.  Si la farine de blé est, et de loin, la plus utilisée au monde, elle n’est pas la seule à rentrer dans la composition de nos aliments préférés. Car la farine ne se consomme pas telle quelle, mais elle est un ingrédient indispensable à la fabrication de nos produits gourmands préférés : pains, gâteaux, biscuits… Toutes les farines issues des meilleurs moulins français, farines de producteurs de nos régions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé. 

Quelles sont les différentes farines ?
Il existe plusieurs sortes de farines qui ne servent pas toutes à faire les mêmes produits. Chaque farine a des usages plus ou moins spécifiques, selon qu’elle contient ou pas du gluten par exemple. A l’origine, la farine est le produit obtenu par le broyage de grains ou graines, notamment des graines de céréales. Ce qui fait donc la principale différence entre les farines, c’est l’origine des graines broyées de préférence à la meule de pierre dans un authentique moulin. La farine de froment, communément appelée farine de blé, est la plus répandue. Cette mouture est obtenue à partir des graines de blé tendre. La farine de froment se divise en plusieurs types qui correspondent au taux de cendre après incinération à 900°C. Moins le T est élevé, plus la farine sera blanche et raffinée. L’indice le moins élevé, le T45 sert à la pâtisserie fine et aux viennoiseries. La T55 est la farine la plus souvent employée. A partir du type 65, la farine est dite semi-complète et conserve une partie du son qui entoure la graine. Les farines deviennent complètes à 110 et 150, pour les pains rustiques par exemple. En plus de la farine de blé tendre, il y a une farine de blé dur qui est en fait de la semoule de blé dur. Cette farine de blé dur s’utilise dans des recettes sucrées (gâteaux, entremets) ou dans des recettes salées (soupes, gnocchis). La farine de seigle est facilement reconnaissable à sa couleur foncée, légèrement grisâtre. Elle contient peu de gluten, mais de nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment en fer, et de la vitamine B. Elle permet de fabriquer des pains délicieux à la croûte craquante et à la mie légèrement collante, du pain d’épices ou des gaufres. La farine de petit épeautre est une farine pauvre en gluten. Elle provient du « petit épeautre » (engrain). Ces saveurs sont plus prononcées que celles de la farine de blé et elle apporte un léger goût de noix aux pains, biscuits et gâteaux. Il existe bien d’autres farines : farine de maïs, farine de châtaigne, farine de quinoa, farine de pois chiche, farine de sarrasin ou farine de blé noir qui sert à faire, entre autres, de délicieuses crêpes et galettes ou la farine de riz. Les farines bio sont souvent moulues sur pierre, ce qui permet d’incorporer le germe et une partie de l’enveloppe riche en fibres et en minéraux. Toutes les farines produites en France, en direct des moulins de nos régions, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Que peut-on faire avec des farines ?
Les farines peuvent servir à réaliser un grand nombre de produits alimentaires. Le pain bien entendu, les pâtes et les pâtes fraîches, la pâte à gâteaux, la pâte à tarte, la pâte à biscuits, les feuilletages, mais encore dans des crèmes et différentes sauces comme lien : la crème pâtissière, la mousseline, le roux de la sauce béchamel ou dans un velouté. Chaque type de farine a un usage plus ou moins spécifique de la pâtisserie (type 45) aux pains complets (type 110 et 150 dite farine intégrale). Elles sont inclues dans les panures afin de passer un aliment à la friteuse. En cuisine, la farine peut encore servir à saupoudrer une viande ou un ragoût comme le boeuf bourguignon Toutes les farines ne sont pas panifiables car elles ne contiennent pas de gluten. C’est le cas de la farine de riz, de la farine de maïs, de la farine de châtaigne, de la farine de quinoa, de la farine de pois chiches ou de la farine de sarrasin aussi appelée farine de blé noir. Toutefois, ces farines non panifiables toutes seules peuvent être mélangées avec de la farine de blé pour obtenir des pains et gâteaux moins riches en gluten et plus riches en goût. Les farines sont un produit de base pour réaliser de nombreuses préparations culinaires et boulangères. Retrouvez toutes les meilleures farines françaises, en provenance de moulins, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quelles sont les meilleures farines pour la santé ?
Toutes les farines ne se valent pas et toutes n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. La farine de blé blanche comme on la trouve dans le commerce est souvent raffinée à outrance, de nombreux nutriments. La farine de blé complet (T110) conserve une grande partie de ses nutriments, minéraux essentiels, vitamines et antioxydants. La farine de seigle est excellente pour la santé. Outre qu’elle ne contient pas beaucoup gluten, elle est particulièrement riche en fibres, protéines, en minéraux et en vitamines. Contenant elle aussi du gluten, la farine d’avoine présente un indice glycémique assez bas, favorable à la perte de poids. La farine de maïs peut remplacer la farine de blé dans les pâtisseries. Pour les personnes intolérantes au gluten, il existe des alternatives aux farines de blé comme la farine de sarrasin, la farine de lupin, la plus riche en protéines et très riche en fibres alimentaires, la farine de millet, la farine de lin, la farine de patate douce, excellente source de glucides, la farine de noix de coco, la farine de riz qui sont totalement sans gluten. Toutes les bonnes farines, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 13 article(s)

Nos produits