Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 2,00 € - 32,00 €

Bonbons et confiseries - Tous les produits

Bonbons et confiseries, du goût sucré de l’enfance aux exigences de qualité des parents

Bonbons et confiseries ont le goût sucré de l’enfance, des vacances, de la convivialité et du partage. Si une consommation excessive de bonbons et confiseries n’est pas bonne pour la santé des gourmands, pourquoi ne pas se faire plaisir en suçant un bon bonbon préparé par un confiseur au savoir-faire artisanal. En sachet, en paquet, découvrez la production artisanale des meilleurs bonbons et confiseries, achat en ligne et livraison à domicile en direct de fabricants passionnés.

Quand et comment sont apparus bonbons et confiseries ?
Pas de bonbon ni de confiserie sans sucre, élément essentiel de ce petit morceau de plaisir aussi appelé sucrerie. Les Perses avaient déjà découvert, 600 ans avant notre ère, un « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». Il faudra attendre le XIIe siècle et le retour des Croisés pour que l’Europe découvre enfin la canne à sucre et encore un peu plus longtemps pour que le sucre se démocratise autour d’un véritable commerce. Au Moyen-Âge, un cuisinier créa les « épices de chambre », des graines roulées dans du sucre pour mieux digérer après les repas. L’ancêtre du bonbon était né. Les premières vraies confiseries apparues en France sont les fruits confits, avec une recette apportée par les Papes lors de leur venue en Avignon. C’est alors que naissent les dragées, les nougats et les pralines, friandises réservées à une élite fortunée. Au XIXe siècle, l’industrie du sucre prend son essor et avec elle la création de douceurs sucrées dans toutes les régions de France. Découvrez toutes les spécialités de bonbons et confiseries artisanales, achat en ligne et livraison à domicile, en direct des confiseurs, artisans passionnés, sur Le Marché Futé.
Bonbons et confiseries, des gammes très variées
Parmi tous les bonbons et confiseries qu’il serait difficile de tous répertorier, signalons d’abord qu’il existe plus de 200 spécialités régionales traditionnelles fabriqués par d’authentiques artisans confiseurs : Bêtises de Cambrai, Bergamotes de Nancy, Caramels de Normandie et Caramels au beurre salé de Bretagne, Anis de Flavigny, Pralines de Montargis, Berlingots de Nantes, Pastilles de Vichy, Bonbons des Vosges, Pâtes de fruits d’Auvergne, Nougat de Montélimar, Marrons glacés d’Ardèche, Pâtes de fruits de Provence, Cachous, Réglisse d’Uzès, Calissons d’Aix-en-Provence, Violettes de Toulouse… La liste est encore longue. Les bonbons et confiseries se classent en plusieurs catégories, toutes plus tentantes les unes que les autres. Il y a d’abord les bonbons de sucre cuit et les sucettes : acidulés, sucres d’orges, berlingots, feuilletés, fourrés… et toutes les gammes de sucettes (en boules, en fers de lance, plates, torsadés…) qui font le régal de la famille. Viennent ensuite les boules de gomme parfumées au sucre de différents fruits. Suivent les caramels qui offrent à leur tour une large gamme de gourmandises : caramel au lait, caramel au beurre salé, caramel à la vanille ou plus surprenant au caramel au citron ou à l’orgeat. Les dragées s’associent aux jours heureux, les fruits confits déclinent leurs parfums pendant les fêtes de fin d’année (la fameuse « trêve des confiseurs » !), les nougats nous gâtent tendrement ou sont durs avec nos dents, les pastilles nous rafraîchissent, la guimauve nous fait fondre, tout comme l’ours en chocolat, le réglisse nous embobine sous toutes ses formes (gommes, pastilles, dragées, rouleaux…), les pâtes d’amandes sont toutes douces et les pâtes de fruits pulpeuses, le Calisson gourmand est d’Aix, les chewing-gum se mâchent sans faim et les bonbons gélifiés règnent sur les cours d’école. Bonbons d’antan ou bonbons d’aujourd’hui, succombez à la tentation d’une sélection de bonbons et confiseries traditionnelles ou innovantes, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans confiseurs sur Le Marché Futé.
Bonbons et confiseries, quel impact sur la santé ?
Si les bonbons industriels, pleins de mauvais sucres comme le sirop de glucose, de colorants, d’arômes artificiels, d’additifs divers et néfastes, sont à proscrire pour une bonne santé, les bonbons et confiseries fabriqués par des artisans, à partir d’ingrédients de qualité, sont une meilleure source de plaisir. Si les bonbons ne présentent pas d’intérêt nutritionnel, le sucre qu’ils apportent est une source d’énergie à dépenser pour des enfants et des parents actifs. Cependant, manger trop de bonbons sans bouger favorise l’obésité et le diabète. Le sucre des bonbons a aussi un impact sur les dents avec l’apparition des caries dentaires. Pour éviter ces effets et conserver votre capital santé, brossez-vous les dents après avoir consommé des bonbons. Les dentistes conseillent de manger les bonbons à la fin des repas, quand la salive est plus abondante et permet de mieux éliminer les acides. En somme, un excès de bonbons n’est pas bon pour la santé. Mais il faut savoir se faire plaisir, par exemple à la fin d’un repas ou pour un goûter d’anniversaire où les enfants vont beaucoup se dépenser. Et puis, comment imaginer une fête d’Halloween sans bonbons acidulés ? Les meilleurs bonbons et confiseries aux arômes naturels, en direct des fabricants, artisans confiseurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 15 article(s)

Nos produits