Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 2,00 € - 50,00 €

Miels, confitures et pâtes à tartiner - Tous les produits

Miels, confitures et pâtes à tartiner, des produits sucrés à consommer au naturel

Miels, confitures et pâtes à tartiner, trois produits alimentaires qui n’ont pas grand-chose en commun, sinon d’être des produits sucrés et tartinables. Mais entre un produit qui devrait être 100% naturel, le miel, et des produits qui mélangent les ingrédients naturels (fruits plus ou moins transformés selon les préparations), il existe bien des différences dans la composition et la fabrication. Sélection des meilleurs miels, confitures et pâtes à tartiner, en direct des meilleurs producteurs et artisans, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Les miels, tous pareils, tous différents ?
Le miel récolté par les apiculteurs français, c’est un produit précieux qui devient de plus en plus rare avec l’extinction progressive des abeilles et le réchauffement climatique qui altère leur activité. En effet, les abeilles doivent trouver du nectar sur les fleurs afin de se nourrir de cet aliment et fabriquer du miel en s’échangeant le nectar de bouche en bouche. Les abeilles déposent le miel dans les alvéoles de la ruche où il va sécher avant d’être extrait. Mais les abeilles sont de moins en moins nombreuses, à cause de l’utilisation massive de pesticides par l’agriculture intensive. Les fleurs qu’elles butinent disparaissent également. C’est pourquoi les industriels remplissent les rayons de nos supermarchés avec des miels en provenance d’autres pays européens ou plus lointains, parfois sous des étiquettes françaises. Heureusement, des apiculteurs passionnés continuent de récolter du miel 100% français produit par les abeilles à partir d’une seule variété végétale (miels monofloraux ou miels de grands crus) et des miels élaborés à partir de plusieurs variétés végétales, souvent des miels de terroir ou des miels de saison. Les miels monofloraux français que l’on peut trouver chez nos apiculteurs : le miel d’acacia, le miel de bourdaine, le miel de cerisier, le miel de châtaignier, le miel de chêne, le miel de colza, le miel de framboisier, le miel de lavande, le miel de lierre, le miel de luzerne, le miel de pissenlit, le miel de romarin, le miel de ronce, le miel de sapin, le miel de sarrasin, le miel de tilleul et le miel de tournesol. Chacun a sa couleur plus ou moins foncée, sa texture plus ou moins liquide, son goût particulier et ses vertus. Parmi les miels polyfloraux, il existe des miels dits « toutes fleurs », mais on préfèrera les miels de terroir, comme le miel du terroir Corse, le miel des maquis provençaux ou un miel de garrigue, un miel de sapin des Vosges… A noter que le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges sont protégés par une AOP et que les miels d’Alsace, des Cévennes et de Provence bénéficient d’une IGP. Les miels labellisés sont la garantie d’une production régionale et artisanale. Avec son fort pouvoir sucrant, le miel remplace favorablement le sucre blanc dans tous vos desserts. Les apiculteurs vous proposent également les produits dérivés de la ruche avec la gelée royale, la propolis ou le pollen d’abeille. Une sélection des meilleurs miels français, achat en ligne et livraison à domicile en direct du producteur sur Le Marché Futé.
Quelles sont les meilleures confitures ?
Les meilleures confitures sont celles réalisées par des artisans confituriers à partir des meilleurs ingrédients. Dans leurs bassines en cuivre, selon des recettes traditionnelles, des temps de cuisson adaptés à chaque fruit, les confituriers utilisent des fruits d’exception, cueillis à maturité pour exprimer pleinement le goût, les saveurs du fruit. Pour faire une bonne confiture, il faut donc un grand savoir-faire, du sucre et des fruits de qualité. Les meilleures confitures artisanales sont donc les plus simples, celles qui ne contiennent ni conservateur ni adjuvants. Elles se déclinent en de nombreux parfums gourmands qui nous font craquer sur une biscotte au petit-déjeuner, sur une crêpe, dans un yaourt, dans une tarte, pour accompagner un foie gras avec une confiture de figues ou un fromage basque pour une confiture de cerise noire. Parmi les confitures traditionnelles à tartiner sur une tranche de pain : la confiture d’abricots, la confiture de fraises, la confiture de prunes, la confiture de rhubarbe, la confiture de mûres, la confiture de mirabelles, la confiture de coings, la confiture de tomates vertes ou la confiture d’oranges. Si la confiture contient des morceaux de fruits, une gelée utilise le jus ou un extrait liquide du fruit (donc pas de morceaux ou de pépins), tandis que la marmelade s’applique aux recettes d’agrumes (orange, citron…). Dans leur pot en verre, les confitures s’amusent à varier les plaisirs sucrés en se mariant avec des épices (piment d’Espelette, cannelle, poivres, gingembre, fève de tonka…), du chocolat (poires et chocolat, banane et chocolat…) ou des légumes du potager comme le potimarron. Enfin, ne pas manquer des confitures de saison, comme la Confiture de Noël. Confectionnées par les meilleurs artisans, retrouvez une sélection de confitures, achat en ligne et livraison à domicile en direct sur Le Marché Futé.
Les pâtes à tartiner peuvent-elles être bonnes pour la santé ?
Les pâtes à tartiner, dont les français sont les plus gros mangeurs au monde !, n’ont pas bonne presse. Normal, car dans les pâtes à tartiner industrielles, les plus vendues, le sucre raffiné et les mauvaises graisses -notamment la tristement célèbre huile de palme composée d’acides gras saturés présente dans une célèbre pâte à tartiner industrielle à la noisette- représentent l’essentiel des ingrédients. Heureusement, depuis quelques années, des artisans chocolatiers ont décidé de contre-attaquer en proposant des pâtes à tartiner artisanales de qualité à tomber de gourmandise. Des pâtes à tartiner onctueuses, délicieuses, fabriquées à partir d’ingrédients de qualité, comme ces noisettes du Piémont, avec des pralinés maison, des chocolats -chocolat noir et chocolat au lait- et cacao d’exception, du caramel beurre salé de Bretagne, du spéculoos… Des pâtes à tartiner de fabrication artisanale sans huile de palme, utilisant de préférence des produits bio, lisse ou croustillante aux éclats, parfois sans sucre, toujours gourmandes. Débarrassées de l’huile de palme et du surplus de sucre raffinée, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les pâtes à tartiner peuvent s’étaler avec plaisir. Sélection de pâtes à tartiner en direct des meilleurs artisans et chocolatiers, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 145 article(s)

Nos produits