Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 98,00 €

Biscuits et gâteaux - Tous les produits

Biscuits et gâteaux, de la tradition régionale à l’innovation des biscuitiers français

Biscuits et gâteaux nous accompagnent toute la journée depuis notre enfance. Du petit-déjeuner à l’heure du goûter, moment où ils sont le plus appréciés par les gourmands, ils offrent de véritables bouchées de plaisir et de l’énergie pour nos activités. Face aux biscuits et gâteaux industriels, la France est un pays où l’on aime particulièrement les biscuits et gâteaux artisanaux, réalisés à partir d’ingrédients de qualité. Avec 80 familles de biscuits et gâteaux répertoriées, chaque région, chaque ville possède ses spécialités ancrées dans la tradition et le patrimoine gastronomique français. Une incroyable diversité à retrouver dans la sélection de biscuits et gâteaux, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans biscuitiers sur Le Marché Futé.

Biscuits et gâteaux, ça se fabrique comment ?
L’origine des biscuits et gâteaux remonte à la plus haute Antiquité. Comme de nombreux produits alimentaires, le biscuit a été créé par l’homme pour conserver la nourriture. Ainsi, bien avant notre ère, des hommes cuisaient des galettes de céréales pour fabriquer des aliments qui pouvaient se conserver longtemps après les récoltes ou pendant de longs voyages. C’est au Moyen-Âge que va naître le mot « biscuit », terme créé par les marins qui cuisaient deux fois (« bis » « cuit ») un mélange de farine, d’eau et d’œufs pour se nourrir pendant les traversées. La farine de blé est l’ingrédient de base de la plupart des biscuits et gâteaux. A partir de là, les pâtissiers vont diversifier les recettes et tout sera une question de savoir-faire artisanal et de tradition gourmande. Donc, pour faire de délicieux biscuits et gâteaux, il faut avant tout des matières premières de grande qualité. A commencer par les ingrédients principaux qui sont : la farine, les matières grasses comme le beurre doux, le beurre salé ou l’huile, les œufs, du sucre et le lait. De nombreux autres ingrédients complètent la liste pour apporter de la gourmandise comme les noisettes, le cacao, le chocolat, utilisé en pépites dans les cookies, incorporé en pâte dans les marbrés, en enrobage ou en tablette sur des biscuits. Les fruits, fruits rouges en tête, se retrouvent en confiture ou entier, en garniture dans les goûters fourrés, sur une tartelette à la fraise ou aux framboises au dessert. Gâteaux à la pâte brisée, pâte sablée ou pâte feuilletée, tartelettes, boudoirs, madeleines, meringues, génoises… La liste des gourmandises est longue selon les recettes des meilleurs artisans. Une fabrication qui répond à des exigences de précision, du pesage strict des ingrédients à la cuisson précise en passant par le décor. Découvrez une sélection des meilleurs biscuits et gâteaux, achat en ligne et livraison à domicile en direct sur Le Marché Futé.
Quelles sont les spécialités de biscuits et gâteaux ?
Les spécialités de biscuits et de gâteaux sont tellement nombreuses, près d’une centaine dans les régions de France, qu’il faudrait faire un assortiment pour une dégustation à partager (ou pas !). Des spécialités gourmandes qu’il faut avoir dans ses armoires, sur la table du restaurant avec son café, dans son cartable à l’heure du goûter, dans sa poche pour se régaler à toute heure de la journée de petits gâteaux en sachet. Parmi les spécialités de biscuits et de gâteaux les plus réputées : la gaufrette, gaufre et gaufre liégeoise du Nord ; la langue de chat de Lille ; les spéculoos plus ou moins épicés ; la cigarette russe pour accompagner une mousse au chocolat ; le cake, le cake aux fruits ou le cake au chocolat ; la barquette ; la tuile ; les petits fours ; la meringue ; la galette bretonne ou la galette charentaise ; la crêpe dentelle bretonne ou la palet breton ; le boudoir et le boudoir d’Alsace ; biscuit rose de Reims ; les macarons ; le quatre-quarts ; le petit beurre nantais et le petit beurre au chocolat ; le sablé ; le palmier ; le marbré ; le biscuit cuiller ; le financier ; le macaron coco ; la madeleine et notamment la madeleine de Saint-Yrieix ou la madeleine de Commercy ; le pain d’épices de Dijon ou le pain d’épices de Reims ; le biscuit sec ; le bretzel ; la tartelette à la fraise ; le croquant et le croquant aux amandes de Provence ; la navette de Marseille ; le canistrelli de Corse… Biscuits et gâteaux auxquels on pourrait rajouter les brownies, les cookies, les muffins ou les pancakes de plus en plus appréciés par les français. De délicieuses spécialités sucrées que l’on trouve aujourd’hui fabriquées sans gluten, sans lait ou sans œuf pour les personnes intolérantes et allergiques. Au caramel, avec de la poudre d’amande, du chocolat noir ou du chocolat au lait, moelleux, secs, enrobés, fourrés… Toutes les recettes de savoureux biscuits et gâteaux sont à retrouver, achat en ligne et livraison à domicile en direct des biscuitiers et fabricants de nos régions, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 38 article(s)

Nos produits