Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 9,00 €

Compotes - Tous les produits

Manger des fruits plus facilement avec les compotes

Les compotes ont le goût de l’enfance. Pour les nourrissons, elles permettent de varier les plaisirs avec la découverte du goût des fruits, du sucré. Et si la pomme est le premier fruit qui nous vient à l’esprit quand on parle compote, le choix est bien plus varié. Tous les fruits du verger et du jardin, tous les fruits d’ici et d’ailleurs, pourvue qu’ils soient de qualité -bio par exemple-, peuvent se transformer en délicieuses et gourmandes compotes de fruits faciles à transporter et à manger en de nombreuses occasions. Des compotes artisanales de qualité, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.

C’est quoi une compote ?
La compote de fruits peut se comparer à la confiture, sauf qu’elle contient moins de sucre et se conserve moins longtemps. En effet, un produit pour avoir l’appellation confiture doit au moins contenir 55% de sucres (sucres ajoutés et sucres naturels, fructose). Pour une compote, la teneur en sucre tombe à 24% minimum (sans excéder 40%, bien moins qu’une confiture). Le reste, c’est de la pulpe de fruit -des fruits dont a ôté la peau, le cœur et les pépins, coupés en morceaux- cuite à feu doux avec un peu de jus de citron (et éventuellement de la cannelle pour la compote de pomme). Selon la définition officielle, une compote est donc le produit obtenu par cuisson de la partie comestible d’une ou plusieurs espèces de fruits entiers ou en morceaux. A noter que la compote « avec morceaux » doit contenir au moins 10% de morceaux de fruits. Les produits qui ne respectent pas la teneur en sucre d’une confiture ou d’une compote sont appelés « purée de fruits ». Une compote se présente traditionnellement en bocal, dans les petits pots pour bébé, mais sa texture plus ou moins liquide selon les fruits utilisés lui permet d’être contenue dans de petites gourdes très pratiques à boire dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. Servie froide à la sortie du réfrigérateur ou tiède en petit pot pour bébés, la compote en gourde ou à la petite cuillère est un régal. Des compotes artisanales sous toutes leurs formes à découvrir sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans et producteurs.
Des compotes, mais avec quels fruits ?
Tous les fruits comestibles peuvent se transformer en compote. Afin de bénéficier de tous les leurs bienfaits, on préfèrera des fruits issus de l’agriculture biologique, des compotes sans aucun additif ou sucre ajoutée. Le premier fruit auquel on pense naturellement en parlant de compote, c’est la pomme. D’ailleurs, la première recette écrite de compote est une recette de 1420 par maître Chiquart, cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie, d’une « bouillie sucrée de pommes ». Après la compote de pommes, le choix s’est considérablement élargi et les artisans proposent des compotes naturellement sucrées faites avec de nombreux fruits de qualité : compote d’abricots, compote de fraises, compote de coings, compote de pêches, compote de cerises, compote de poires, compote de mangues, compote d’orange… Sans oublier les compotes de fruits mélangés à base de pomme comme la pomme poire, la pomme abricot, la pomme framboise, pomme myrtille, pomme pruneau, la pomme banane, la pomme et le kiwi, la pomme vanille ou cannelle. Une compote de pommes au miel et citron apportera un juste équilibre entre acide et sucré. Il existe aussi des compotes à base de plantes comme la rhubarbe. Toute la saveur du fruit dans des bocaux à ouvrir à tous moments de la journée, retrouvez les meilleures compotes, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment utiliser la compote en cuisine ?
La compote est essentiellement utilisée à la fin du repas. Servie dans un saladier ou des verrines avec de petits biscuits, des spéculoos, des fruits secs, mélangée dans un yaourt ou du fromage blanc, elle offre un dessert rapide à préparer. Toujours pour les desserts, la compote sert à garnir le fond d’une tarte. Une tarte aux pommes sans sa compote de pomme n’a plus la même gourmandise en bouche. La compote peut être incorporée dans une crêpe. Il suffit d’y ajouter du caramel liquide, quelques amandes et vous obtenez un dessert qui ravira petits et grands. La compote peut aussi s’ajouter ou remplacer les œufs, notamment dans la cuisine vegan. La compote donnera du moelleux à vos gâteaux, dans une génoise par exemple. Les meilleures recettes de compotes en direct des artisans et producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Les compotes peuvent-elles remplacer les fruits dans notre alimentation ?
La réponse est non, les fruits ayant des qualités nutritionnelles uniques que la cuisson va diminuer, voire supprimer, mais elle n’est pas complètement négative. Vous le savez bien, les fruits sont essentiels dans notre alimentation et il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Malheureusement, les français mangent de moins en moins de fruits frais au profit de fruits transformés par le sucre. La consommation de compote a explosé ces dernières années. Et pas seulement chez les jeunes enfants. Facile à conserver dans un sac à main toute la journée, dans un cartable à l’école, à transporter dans un sac à dos en randonnée, la compote dans sa version « sans sucres ajoutés » (que des sucres naturels, du fructose) fait partie des 5 portions recommandées par jour ! La compote sans sucre ajouté est peu calorique et fait peu grossir dans le cadre d’une surveillance diététique. Riche en fibres, conservant quelques vitamines et oligo-éléments, elle garde les propriétés antioxydantes qui protège des maladies cardiovasculaires. Donc oui, une compote apporte une partie des bienfaits des fruits à notre organisme. Retrouvez les compotes les plus délicieuses en direct des producteurs et artisans, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par

Nos produits