Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 30,00 €

Chocolats - Tous les produits

Le chocolat, plaisir gourmand le plus naturel possible

Les chocolats sous toutes leurs formes -noir à différents pourcentages, au lait plus ou moins fondant, blanc qui n’est pas vraiment du chocolat, à croquer en bonbons de chocolat ou en tablettes, à pâtisser, fourrés, mais aussi cacao en poudre- offrent un plaisir intense, à tel point que certains n’hésitent pas à les comparer à une drogue. Pour la fabrication d’un bon chocolat, nous allons voir que la route est longue de la cabosse récoltée dans des pays tropicaux à la dégustation d’un carré de chocolat. Bon pour le moral, le chocolat est-il aussi bon pour la santé ? Quels sont les meilleurs chocolats de fabrication artisanale ? Découvrez notre sélection de chocolats, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.

Le chocolat, c’est quoi ?
Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Cultivé dans les zones tropicales (Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du Sud et en Afrique avec la Côte d’Ivoire, plus gros producteur de cacao), le cacaoyer donne des fruits, sorte de grande baie, que l’on appelle des cabosses. A l’intérieur de ces cabosses, on trouve des graines appelées fèves de cacao. C’est à partir de ces fèves de cacao qu’est fabriqué le chocolat. Les fèves sont mises à fermenter afin de développer leurs arômes, séchées, torréfiées, décortiquées, concassées pour libérer l’amande qui sera broyée et transformée en pâte de cacao. Mais cette pâte de cacao, très amère et dont on extrait le fameux beurre de cacao, ne peut pas se manger brute. Il faut lui adjoindre, dans des proportions variables, de la matière grasse et du sucre. Si les origines des chocolats sont importantes pour le goût, les composants du chocolat jouent sur sa qualité. Le vrai chocolat ne doit être composé que de pâte de cacao (au moins 35% de matière sèche de cacao), de beurre de cacao (au moins 18%) et de sucre. Il faut éviter tous les chocolats qui n’utilisent pas du pur beurre de cacao mais d’autres matières grasses végétales moins coûteuses, notamment l’huile de palme ou le beurre de karité. Attention, certains produits chocolatés ne sont pas soumis à cette réglementation. Confiseries, barres chocolatées, pâte à tartiner peuvent être composées de bien d’autres ingrédients que du cacao, soyez très vigilants ! Le chocolat au lait est obtenu en ajoutant du lait au mélange initial. Le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat puisqu’il ne contient pas de pâte de cacao, mais uniquement du beurre de cacao auquel on ajoute du lait et du sucre. Le chocolat est un produit noble qui possède ses propres « grands crus » comme les vins. Sélection des meilleurs chocolat, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs, artisans et fabricants, sur Le Marché Futé.
Comment choisir ses chocolats ?
Parmi les facteurs de choix, la teneur en cacao. Un pourcentage est obligatoirement inscrit sur les tablettes et paquets de chocolat. Ce pourcentage indique la teneur en cacao du chocolat. Plus le pourcentage est élevé et plus le chocolat contient de cacao et moins de sucre. Un chocolat à plus de 90% de cacao aura un goût très amer, difficile à manger pour certaines personnes sensibles à l’amertume, notamment les enfants. Si les chocolats industriels ne donnent pas tous la provenance de leurs fèves de cacao, les petits chocolatiers indiquent volontiers l’origine de leurs ingrédients. Il est préférable de choisir des cacaos issus du commerce équitable ou de plantations durables et responsables. L’origine des fèves de cacao détermine aussi le goût du chocolat. Les fèves du Brésil sont plus fumées, celles en provenance du Venezuela d’une grande finesse et celles des Caraïbes plus fruitées… Provenance et variété du cacaoyer modifient les saveurs, offrant une incroyable palette de chocolats pour les gourmands. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi tous les chocolats réalisés avec des ingrédients de qualité. Tous les meilleurs chocolats, fabriqués par des chocolatiers passionnés, sont sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison en direct.
Sous quelles formes déguster le chocolat ?
Le chocolat prend de nombreuses formes dans les mains d’un artisan chocolatier. Si les tablettes de chocolat sont les plus consommées, car les plus pratiques à conserver et à transporter, il existe de nombreux bonbons de chocolat à déguster. Parmi les bonbons : la ganache est un mélange onctueux de crème et de chocolat qui peut servir à confectionner des bonbons de chocolat ou de couverture pour un gâteau ; le praliné est un mélange de fruits secs -comme les pralines, les amandes ou les noisettes-, de sucre et de vanille que l’on retrouve dans de nombreux chocolats et en pâtisserie. Le chocolat permet de confectionner de savoureux sujets comme les lapins ou les œufs de Pâques, des chocolats fourrés pour les fêtes, de très nombreuses spécialités régionales comme les palets d’or, les papillotes, les truffes, les orangettes ou les sarments… Les pâtes à tartiner fabriquées par des artisans chocolatiers n’utilisent pas d’huile de palme et offrent de véritables saveurs. Le cacao en poudre permet de savourer un délicieux chocolat chaud à boire. Tous les chocolats, ballotins, coffrets, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs et fabricants au savoir-faire artisanal, sur Le Marché Futé.
Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?
Facilement addictif, le chocolat est réputé pour être bon pour le moral et la santé en général. D’ailleurs, les Aztèques l’utilisaient comme un véritable médicament. Aujourd’hui, on connaît les vertus de ce mélange de cacao qui peut rendre dépendant certains sujets sensibles. La dépendance au chocolat peut être liée à la présence de caféine et de théobromine dans le cacao. La théobromine est une substance qui améliore l’humeur avec les mêmes vertus qu’un antidépresseur. C’est aussi un stimulant cardiaque et un diurétique. Le chocolat noir est particulièrement riche en magnésium et il contient également de nombreux sels minéraux, du fer, du calcium, du potassium, mais encore des vitamines B1 et B2. Toujours en quantité raisonnable et avec des produits de qualité, le chocolat est aussi bon pour la croissance des enfants que pour le moral des parents ! Le chocolat, en quantité raisonnable, est l’aliment santé et plaisir par excellence. Tous les bienfaits du chocolat à retrouver dans les chocolats proposés sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 33 article(s)

Nos produits