Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 2,00 € - 126,00 €

Sel, poivre - Tous les produits

Sel et poivre, relever le goût peut être bon pour notre santé

Sel et poivre sont deux exhausteurs de goût naturels, exaltateurs d’arômes, et permettent d’exercer notre palais à des goûts que nous ne connaissons pas. Ces condiments de notre quotidien sont à consommer avec modération, mais poivre et sel ont aussi des bienfaits consommés en quantité raisonnable. Comme pour tous les aliments, il vaut mieux en consommer moins, mais d’excellente qualité ! Sels et poivres de qualité sont à découvrir sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile des meilleurs produits en direct des producteurs.

Le sel, essentiel à notre alimentation, est-il dangereux pour la santé ?
Le sel alimentaire, aussi appelé sel de table, est composé d’ions de chlore à 60% et d’ions de sodium à 40%. Le sel est donc du chlorure de sodium (en chimie NaCl), une molécule minérale qui se trouve à l’état naturel, soit à l’état de roche (sel gemme), soit en solution dans l’eau de mer (sel marin). Un apport en sel -en sodium- est important, voire vital, pour notre corps puisqu’il participe à la régulation du liquide dans lequel baignent nos cellules. En revanche, un excès de sodium est néfaste pour notre organisme. Il suffit de consommer 4g de sel par jour pour subvenir à nos besoins. Malheureusement, l’industrie alimentaire, qui utilise abondamment le sel comme exhausteur de goût, a fait exploser la consommation de sel et les maladies cardiovasculaires liées à l’hypertension artérielle. Ce n’est donc pas le sel qui est dangereux pour notre santé, bien au contraire, mais une surconsommation de sel, notamment dans les produits industriels qui utilisent du sel raffiné. Un sel de table peut être enrichi d’iode, de fluor, mais aussi d’antiagglomérants. Pour diminuer la consommation de sodium, il existe des sels aux herbes aromatiques, très pratiques et savoureux. Saler avec un bon sel artisanal, rempli de sels minéraux, rien de meilleur ! Achat en ligne et livraison à domicile de sels artisanaux sur Le Marché Futé.
Quels sont les sels naturels produits en France ?
Le sel naturel est un sel non raffiné qui conserve toutes ses richesses en sels minéraux et ses qualités nutritionnelles. Il est le plus souvent le produit d’une agriculture durable et responsable. En France, le sel naturel a deux origines de production. Le sel marin est récolté sur les côtes françaises dans les marais salants ou salines, des bassins construits sur des sols plats et imperméables. Durant les mois chauds d’été, l’eau s’évapore dans les bassins et les cristaux de sel peuvent être facilement récoltés. Le sel de mer est produit en Méditerranée (Aigues-Mortes, Salin-de-Giraud…) et sur le littoral Atlantique (Guérande, île de Noirmoutier, île de Ré…). L’autre origine de production est le sel minier. Ce sel est extrait de gisements souterrains formés par des couches de sel marin fossile (sel gemme) dans de lointains temps géologiques. Les principales mines de sel gemme se trouvent sur un axe Rhin-Rhône (Alsace, Lorraine, Bresse, Drôme, Provence) et dans les Pyrénées (Midi-Pyrénées et Aquitaine). La méthode agricole, utilisée pour récolter les cristaux de sel marin et la fleur de sel à partir de l’eau de mer, permet d’avoir un sel particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments. Tous les sels récoltés et fabriqués en France par de petits producteurs de nos régions à retrouver à l’achat en ligne, livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
Comment bien utiliser le sel dans votre cuisine ?
Le sel, qui sert toujours dans la conservation des aliments, rentre en compte dans la fabrication de nombreux aliments de notre quotidien : pain, charcuterie et les fameuses salaisons, mais aussi dans la préparation des soupes, des fromages ou du beurre. Dans la salière, on utilise couramment du sel raffiné, plus blanc, pour la cuisine comme agent de sapidité afin d’augmenter la perception des saveurs et de diminuer la sensation d’amertume. En assaisonnement, le sel rehausse la saveur d’une tomate ou d’un légume croque-au-sel. Pour la cuisson, on peut utiliser du gros sel. En cuisine, on préfèrera un sel fin non raffiné artisanal, sel gris de table, ou une fleur de sel qui contient du magnésium, du calcium ou du potassium excellents pour notre santé. Légèrement croquante sous la dent, la fleur de sel fait merveille sur un poisson grillé, une côte de bœuf et sur un dessert au chocolat. Les meilleurs sels français en vente en ligne, expédition en direct des producteurs, livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Poivres, une palette de saveurs pour assaisonner
Le poivre, produit d’épicerie fine, est considéré comme le roi des épices. Cette baie exotique n’est pas cultivée sur le territoire métropolitain, mais on trouve des poivres, baies ou piments en Guyane, à La Réunion, en Guadeloupe ou Martinique. Il existe plusieurs variétés de poivres, qui poussent sur des lianes, offrant une large palette aromatique. Les baies du poivrier noir, variété la plus courante, donnent des poivres différents selon la préparation et le stade de récolte des baies : poivre vert, poivre blanc, poivre noir, poivre rouge et poivre gris. Cette épice, extraordinaire exhausteur de gout qui parfume nos plats, a aussi des vertus pour notre santé. La pipérine, l’alcaloïde qui donnent le piquant du poivre, a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Attention toutefois à ne pas trop en consommer ces épices si vous avez les intestins fragiles ou en cas d’ulcère à l’estomac ou d’hémorroïdes. Certains poivres sont particulièrement utilisés en cuisine pour leurs saveurs exceptionnelles, comme le poivre de Kampot, le poivre de Lampong ou le poivre de Malabar. Parmi les « faux poivres », issus de baies ou de piments, citons le poivre de Sichuan, le poivre de Timut, le poivre pamplemousse du Népal, le poivre rose de Madasgascar ou le poivre de Tasmanie. Comme condiment, le poivre ne s’ajoute qu’après cuisson pour assaisonner un plat, des viandes ou des poissons par exemple. Salière et poivrière sur la table, vous pouvez aussi vous équiper d’ustensiles comme les moulins -moulin à poivre électrique, moulin à sel-, afin de moudre vos grains. Achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 40 article(s)

Nos produits