Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 56,00 €

Foie gras cuit en conserve - Tous les produits

Le foie gras cuit en conserve, patrimoine gourmand français

Faisant partie du patrimoine gastronomique français, plat incontournable des fêtes de fin d’année et de toutes les tables de gourmands, le foie gras d’oie ou de canard s’achète rarement cru, car difficile à cuisiner. Produit fermier de qualité, célèbre dans le Sud-Ouest, notamment en Périgord, ou en Alsace, le foie gras cuit en conserve, en bocal ou en verrine est une spécialité à retrouver dans toutes les régions de France et facilement, en direct du producteur au consommateur, achat en ligne sur le Marché Futé.

Le foie gras, c’est quoi ?
Pour l’histoire, ce sont les égyptiens les premiers qui auraient gavé des oies, avec des grains et des figues, afin de consommer leur foie gras. Ce n’est qu’à la Renaissance, vers le XVIe siècle, que les oies grasses sont élevées en France, d’abord en Alsace, puis dans les régions productrices de maïs comme le Sud-Ouest. Pour obtenir du foie gras, il faut engraisser des oies ou des canards selon une méthode de gavage traditionnelle (et réglementée) de 10 à 14 jours avant leur abattage. Le gavage consiste à introduire un mélange d’eau et de maïs dans le jabot de l’animal. Les glucides se transforment en graisse (lipides) dans le foie de l’animal. C’est au XIXe siècle que les foies gras sont produits en grande quantité avec le choix de races adaptées au gavage comme l’oie grise de Toulouse, le canard de Barbarie ou le mulard (croisement d’une cane avec un canard de Barbarie). C’est également à cette époque que le foie gras peut se conserver et être expédié dans la France entière grâce aux procédés d’appertisation (stérilisation par la chaleur dans des récipients clos). C’est un alsacien, Jean-Pierre Clause, qui réalisa la première recette de foie gras cuit. De nos jours, la consommation de foie gras cuit s’est largement répandue et la France est le premier producteur de foie gras au monde. Les principales régions productrices sont l’Aquitaine avec les Landes, Midi-Pyrénées avec le Gers, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Alsace. Le foie gras de canard représente 85% de production nationale. Pour retrouver toutes les saveurs d’un véritable foie gras cuit préparé meilleures recettes traditionnelles, commandez votre foie gras cuit en ligne, achat en direct et expédition à votre domicile, sur Le Marché Futé.
Foie gras mi-cuit ou foie gras cuit, quel est le meilleur foie gras ?
Si vous pouvez préparer vous-même votre foie gras maison cuit à partir de foie gras cru, de sel, de poivre et d’un peu d’alcool (Armagnac, Sauternes, Floc de Gasgogne…), il est plus simple d’acheter directement votre foie gras cuit ou foie gras mi-cuit sous vide, en terrine, en bocal ou en conserve chez les producteurs et les fabricants sur Le Marché Futé. Le foie gras mi-cuit est, comme son nom l’indique, cuit moins longtemps que le foie gras cuit. Qu’il soit entier, en bloc ou au torchon, le foie gras mi-cuit profite d’une cuisson en dessous de 100°C au bain-marie (pasteurisation) quand le foie gras cuit classique subit des températures plus élevées au-dessus de 100°C (stérilisation). Cette différence de cuisson permet au foie gras mi-cuit de conserver plus de saveurs. Le foie gras cuit se conserve plus longtemps. Label Rouge ou IGP (IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, Périgord), laissez-vous tenter par le foie gras. A manger rapidement ou dans longtemps en conditionnement adapté, tous les meilleurs foies gras cuits en conserve se trouvent à l’achat en ligne, expédition rapide assurée, sur Le Marché Futé.
Comment savourer un bon foie gras cuit en conserve acheté sur le Marché Futé ?
Le foie gras cuit en conserve peut rester longtemps, voire quelques années, dans vos placards. Pour le déguster dès l’entrée de votre repas, il faut le placer quelques heures à l’avance au réfrigérateur (jamais au congélateur), et le sortir une petite heure à température ambiante avant de le servir frais (mais pas glacé). La dégustation du foie gras se fait par tranche, nature ou posée sur une tartine (ne jamais étaler un foie gras). Pour le pain, vous avez le choix, mais il sera de préférence légèrement grillé. Prenez un pain artisanal de même qualité que votre foie gras : pain de mie toasté, pain brioché pour accentuer moelleux et douceur ; pain d’épice pour des notes sucrées ; pain aux figues ou aux raisins ; pain de campagne frais ou grillé pour créer un contraste de textures entre croustillant et fondant. Le pain de seigle convient au foie gras de canard. On peut ajouter un peu de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette, et du poivre. Le foie gras cuit en conserve se marie parfaitement avec des fruits frais (figues, poires, raisins…) et fruits secs (dattes, abricots…), d’un chutney (oignons, figues, abricots…), de gelée ou de confiture. Le foie gras s’associe aussi avec un autre produit noble : la truffe. Autre mariage important avec le foie gras cuit en conserve, le vin. Là aussi, le choix est vaste et les mariages apportent différentes sensations. Les vins blancs sont les plus conseillés : vins blancs secs (Coteaux du Layon, Gewurztraminer, vins de Bourgogne…), vins blancs liquoreux (Sauternes, Monbazillac, vendanges tardives d’Alsace, Périgord…) ou vins blancs moelleux (Jurançon, Côtes, Champagne…). Certains vins rouges, notamment les Bordeaux, peuvent convenir, alors que les vins de Porto se marient parfaitement avec une recette de foie gras poêlé. Enfin, évitez les erreurs « classiques » : jamais de foie gras avec une salade assaisonnée ; jamais de foie gras à l’apéritif avec des olives ; jamais de foie gras avec un alcool fort. Toutes les façons de déguster et de cuisiner le foie gras (poêlé, sauce, farce, copeaux, soupes…) avec un foie gras cuit en conserve acheté en direct chez le producteur fabricant, livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 23 article(s)

Nos produits