Quelles sont les bonnes raisons de consommer des légumes tous les jours ?
Les légumes sont les aliments à privilégier pour une alimentation saine, améliorer son transit intestinal et engranger toutes les vitamines et minéraux dont notre corps à besoin. Par leur composition, les légumes sont peu caloriques et ne font pas grossir. Pas plus de 50 calories par portion de 100 grammes. Aliments rassasiants, ils limitent le grignotage entre les repas. En revanche, les légumes ont l’avantage d’être riches en fibres pour favoriser la digestion et en vitamines -notamment vitamine C antioxydant dont ils sont la principale source-, bêta-carotène ou en potassium. On trouve également du calcium, dans les choux par exemple, du magnésium, du fer et du cuivre dans les épinards ou du soufre que l’on retrouve dans les choux, oignons, ail, poireaux, navets et radis. De nos os à nos intestins, c’est tout notre corps qui est protégé. Autre avantage, les légumes sont une grande source d’eau qui représente 90% de leur composition. Dernière bonne raison de consommer des légumes tous les jours, la possibilité de se les faire livrer facilement en passant commande, livraison à domicile, sur le Marché Futé.
Peut-on manger les mêmes légumes toute l’année ?
Il serait dommage de se priver de l’incroyable diversité des légumes. Aucune catégorie d’aliments n’offre autant de variétés, d’aspects, de goûts, de qualités nutritives… Il y aurait plus de 20 000 espèces végétales comestibles dans le monde ! Il est facile de varier les plaisirs et de marier les légumes en suivant le calendrier des saisons. Comme pour les fruits, choisir ses légumes doit se faire selon la saisonnalité. L’avantage des légumes, c’est qu’on peut en consommer même en hiver. C’est alors que la famille des apiacées promet de belles récoltes hivernales dans les potagers : carottes, panais, fenouil et céleri garnissent nos plats. Légumes fleurs (artichaut, chou-fleur) et légumes feuilles (chou, épinard, endive, asperge, bette, cardon, céleri, oseille, mais aussi la salade). Au printemps, les légumes racines sortent de terre : pomme-de-terre (avec de nombreuses variétés de pommes de terre), patate douce, radis, rutabaga. L’été, les légumes du soleil arrivent sur l’étal du Marché Futé : asperge, aubergine, courgette, betterave, petit pois, poivron et haricots verts et brocoli. C’est l’occasion de rappeler que la tomate n’est pas vraiment un légume, mais un fruit. L’automne apporte d’autres couleurs et d’autres saveurs dans les jardins potagers avec le potimarron, la rouge, le chou rave, la patate douce. Et si les champignons ne font pas véritablement partie de la grande famille des légumes, ils se cuisinent comme tels. Il est donc possible de manger des légumes différents toute l’année, en privilégiant les producteurs régionaux respectueux de l’environnement, si possible issus de l’agriculture biologique et en circuit-court. Achat en direct et livraison à domicile sur le Marché Futé.
Comment bien préparer les légumes ?
Contrairement aux fruits, les légumes se mangent rarement crus. Pour conserver tous leurs apports et qualités nutritionnelles -vitamines, minéraux et fibres alimentaires-, il faut consommer les légumes frais dans les 24h à 48h après leur achat. Ce qui est possible grâce à la livraison rapide et directe sur Le Marché Futé. Ensuite, il suffit de rincer les légumes et de les cuire à la vapeur dans un panier-vapeur. Ce mode de cuisson permet de conserver les qualités nutritionnelles des légumes et protège la saveur des aliments. Un temps de cuisson raccourci gardera mieux les micronutriments. En hiver, préparez des soupes et des potages avec vos légumes de saison. Et pour que les enfants apprennent à aimer les légumes, cuisinez dans le même repas un légume qu’ils aiment déjà et un autre qu’ils vont découvrir. Chaque bouchée permet de développer le goût et l’appétit pour un nouveau légume acheté en direct sur le Marché Futé.