Pourquoi faut-il manger des fruits en toutes saisons ?
Manger des fruits de saison, c’est s’assurer de faire le plein de fibres, de vitamines, de minéraux (magnésium, potassium, calcium) et d’antioxydants (lycopène, carotène…) afin de protéger notre corps contre les agressions quotidiennes. En été, les fruits sont aussi une source en eau pour s’hydrater. Le concombre est de loin le fruit le plus riche en la matière puisqu’il est constitué à 96% d’eau ! En hiver, les fruits nous apportent un supplément de vitamine C pour stimuler notre organisme. Parmi les fruits les plus riches en vitamines C : le citron, le kiwi ou la clémentine. Des fruits cultivés en France à retrouver sur Le Marché Futé.
Plusieurs fruits par jour pour une alimentation saine et équilibrée
Les fruits, comme les légumes, sont à la base d’une alimentation saine et équilibrée. Peu caloriques, favorisant la satiété, ils ne font pas grossir et leur index glycémique est modéré. Riches en fibres, tous les fruits assurent un bon transit intestinal et préviennent de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. Véritables alliés de la santé, les fruits offrent un large choix pour répondre à vos besoins et à vos envies. Parmi les fruits à privilégier et à associer pour votre santé : la pomme, dont la pectine régule le transit intestinal ; le kiwi, très riche en vitamines C ; le citron, en plus de ses propriétés antioxydantes, stimule les reins favorisant l’élimination des toxines. Et pour bénéficier des bienfaits des fruits, n’oubliez pas de varier les plaisirs avec 2 fruits différents par jour à acheter en ligne sur Le Marché Futé.
Quel est le calendrier des fruits ?
En suivant le rythme naturel des saisons, chaque fruit apporte ses bienfaits et ses saveurs au bon moment. Le printemps marque le grand retour des fruits frais sur Le Marché Futé : fraise, cerise, melon, rhubarbe, framboise, pêche, nectarine, pastèque et tomate. En été, les fruits s’épanouissent au soleil : toutes les variétés de tomates, groseille, cassis, figue, mûre, myrtille, abricot. L’automne voit l’apparition du raisin noir et du raisin blanc, de la prune, de la poire et du coing. La noix de Grenoble, premier fruit en France à avoir obtenu le label de qualité AOP, se déguste fraîche à cette période. L’hiver est la saison des agrumes, avec la clémentine de Corse et le citron de Menton, les oranges, les pamplemousses et les pomelos. C’est aussi la saison des châtaignes et de la grenade, un fruit cultivé dans le sud de la France, mais que vous pouvez acheter en ligne sur le Marché Futé.
Comment consommer les fruits ?
Cueillir les bons fruits au bon moment, c’est le travail des producteurs. Bien les consommer, c’est votre affaire. A garder à température ambiante dans un lieu sec et tempéré ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, les fruits peuvent se conserver séchés, fruits secs, ou en bocaux. Tomates tendres ou croque-au-sel à l’apéro ? Fruits entiers avec la peau de préférence pour conserver tous les nutriments de ces super aliments ou fruits en quartier dans une jolie salade pour une explosion de saveurs ? A vous de choisir. Les fruits se mangent aussi entre les repas pour couper la faim et reprendre des forces. Healthy et tendance, les smoothies réalisés à la centrifugeuse offrent des jus concentrés aux nombreuses vertus. Les cocktails aux fruits, les milk-shake à la pulpe de fruits offrent d’agréables façons de consommer tous les fruits disponibles sur Le Marché Futé.