Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 40,00 €

Savons - Tous les produits

Se laver avec du savon, quand la tradition remplace une certaine idée de la modernité

Supplantés par les gels douches réputés plus pratiques dans leurs emballages en plastique (qu’il faut à tout prix éviter aujourd’hui), les savons traditionnels reviennent au-devant de la salle de bains. Le métier d’artisan savonnier est remis à l’honneur par de véritables passionnés qui réalisent d’authentiques savons à partir de produits de qualité, sans ingrédients chimiques de synthèse. Désormais, le savon artisanal est devenu un cadeau recherché et le premier des produits de beauté et cosmétiques. Sélection de savons artisanaux, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Comment fabrique-t-on le savon ?
Le savon a pu être découvert très tôt dans l’histoire de l’Humanité. Il faut même supposer qu’il fut inventé fortuitement dès la Préhistoire par un homme faisant cuire une viande par temps humide, mêlant les trois ingrédients nécessaires à la fabrication du savon : la graisse, la cendre et l’eau. Ce qui est sûr, c’est que le savon est apparu dans l’Antiquité et que sa recette était bien connue des Sumériens et des Egyptiens qui s’en servaient déjà comme produit d’hygiène. Les savons se développent sur tous les continents : savon noir en Afrique, savon d’Alep en Syrie, savon de Castille en Espagne et l’incontournable savon de Marseille en France. A toutes les époques, sur tous les continents, pour faire du savon il faut : un corps gras (graisse animale, comme la graisse de bœuf, beurre végétal, comme le beurre de karité, ou huile végétale, comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce connue pour son action apaisante et adoucissante) et une base alcaline (carbonate de sodium ou de potassium présent dans les cendres issues de la combustion de plantes ou de bois). Si la fabrication du savon est restée artisanale pendant des siècles, c’est au début du XIXe siècle que le chimiste français Eugène Chevreul expliqua la réaction chimique qui se produit quand on chauffe ensemble graisse et base pour former le savon. Une réaction chimique appelée saponification qui pourra être reproduite à échelle industrielle avec nombre de produits irritants, voire toxiques comme les parabens. En chauffant des corps gras avec de la soude, on obtiendra des savons solides. En chauffant des corps gras avec de la potasse, on obtiendra un savon liquide. Il est possible de réaliser autant de savons qu’il existe de corps gras naturels. Par exemple, chaque variété d’huiles d’olive donnera un savon différent. Les savons artisanaux garantissent non seulement l’utilisation de produits naturels, comme des huiles de qualité, offrant une grande variété de parfums. Les meilleurs savons en direct des savonneries françaises, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents savons ?
Si la recette de base pour obtenir du savon est toujours la même, il existe de très nombreux savons aux différentes vertus. Le plus connu des savons, c’est le savon de Marseille. Il s’agit plus d’un type de savon, d’un procédé spécifique, que d’une indication géographie, rien n’obligeant le savon de Marseille à être fabriqué dans la ville de Marseille. Le véritable savon de Marseille doit contenir 72% d’huile végétale et il doit être saponifié à chaud au chaudron. Le savon surgras contient encore plus d’huiles végétales par rapport à la soude, permettant de conserver un pourcentage d’huiles pures et actives au cœur du savon, du gras en supplément appelé le surgras. Cette graisse, glycérine, va préserver le film hydrolipidique de la peau et la protéger des agressions extérieures. L’utilisation de savons surgras respecte l’épiderme et donne une peau plus douce. Dans le même esprit, les savons au lait de vache ou au lait de chèvre apportent un grand confort, une grande douceur à votre peau. Le pain dermatologique est un « savon » fabriqué sans saponification et qui doit son appellation de « savon » aux tensioactifs qu’il contient. Le savon exfoliant est un savon naturel qui permet de se débarrasser en douceur des peaux mortes, cellules mortes par gommage et frottement. Les savons exfoliants pour le corps sont un peu plus abrasifs que les savons exfoliants pour le visage. Il existe des savons spécifiques pour chaque type de peau, notamment les peaux à problèmes. Contre l’acné, les points noirs et les boutons, un savon 100% naturel qui n’assèche pas votre peau est particulièrement recommandé. Le savon artisanal peut recevoir d’autres produits actifs comme les beurres végétaux, des colorants naturels (charbon, argile…), mais aussi les huiles essentielles qui apportent leurs bienfaits et leurs senteurs aux différents savons, notamment aux savons bio 100% fabriqués à partir d’ingrédients naturels : savon à la lavande, savon au basilic, à la menthe… Si le savon artisanal traditionnel chasse la graisse en l’entraînant avec l’eau, il ne tue ni les virus ni les bactéries. C’est la friction et la formation de mousse sur le corps et sur les mains qui permet de déloger la saleté et les virus qui s’évacuent avec le rinçage. Sans emballage plastique, à l’inverse des gels douche, les savons naturels sont des produits écoresponsables (encore plus quand ils ne contiennent pas d’huile de palme) avec zéro déchet.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 60 article(s)

Nos produits