Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Huilier, vinaigrier - Tous les produits

Huilier et vinaigrier, ils présentent bien et servent différemment

Huile et vinaigre sont des ingrédients incontournables de la cuisine française. En cuisine comme à table, huile et vinaigre peuvent se présenter dans leurs bouteilles d’origine, mais il est plus convenable et plus pratique de les présenter dans des huiliers et vinaigriers adaptés à l’art de la table. Ces ustensiles de cuisine, qui font partie du service de table au même titre que poivrière et salière, se sont particulièrement modernisés ces dernières années avec l’arrivée des vaporisateurs qui changent l’usage de l’huile et du vinaigre sur une salade et bien d’autres plats. Pour un assaisonnement efficace et stylé, sélection d’huilier et vinaigrier, achat en ligne et livraison à domicile des artisans et fabricants sur Le Marché Futé.

Quels sont les différents usages des huiliers ?
Accessoires de cuisine et objets de l’art de la table, huilier et vinaigrier servaient davantage à conserver huile et vinaigre qu’à leur service à table. Ustensile multifonction, le même récipient peut faire office d’huilier vinaigrier. Avec une différence notable entre huilier et vinaigrier, puisque ce dernier participe pleinement à la fabrication du vinaigre (vin rouge ou vin blanc et leur « mère » doivent s’aérer dans un vinaigrier en chêne, en grès ou en céramique). Bouteilles et flacons en verre transparent, en inox, en terre cuite ou en céramique pour les protéger de la lumière, huiliers et vinaigriers servent également à carafer des liquides qui peuvent contenir de toutes petites impuretés ou à décanter un vinaigre de vin par exemple. En petit ou un grand modèle, en argile, en grès, en verre, en porcelaine, en céramique blanche toute simple ou en céramique avec des motifs provençaux (brins d’oliviers, lavande…) ou régionaux, les huiliers permettent non seulement de conserver les huiles -huile d’olive, huile de tournesol, huile de colza, huile de noix…-, mais encore tous vos assaisonnements comme une vinaigrette pour les salades ou une sauce soja servie dans un joli flacon. L’huilier est le contenant idéal pour faire macérer des plantes et des herbes, réaliser des préparations d’huiles aromatisées au thym, au romarin, à l’ail ou à la truffe. Les huiliers sont dotés d’un bec verseur en acier inoxydable hygiénique et pratique qui peut être incorporé à la carafe ou sous forme de bouchon verseur pour mieux doser. Certains bouchons en silicone pour une étanchéité parfaite possèdent un long bec verseur avec système anti-goutte pour éviter de se tacher et de verser trop du précieux liquide, comme pour les sauces piquantes à verser sur une pizza. Certaines huiles d’olive vierges et huiles d’olive extra-vierges aux arômes savoureux se prêtent à la dégustation grâce à ce bec verseur stop-goutte qui sert aussi de doseur. Les bouchons hermétiques préservent également les saveurs de vos huiles et vinaigres, vinaigre de vin ou vinaigre balsamique. L’huilier, ustensile de bon goût sur une table bien mise a une fonction pratique et esthétique, permettant à vos invités de mettre à volonté un peu d’huile sur leur salade ou une tomate mozzarella. Huiliers et vinaigriers, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment fonctionne un vinaigrier ?
Les vinaigriers peuvent ressembler aux huiliers, se présentant souvent en set à poser sur la table avec huilier, salière et poivrier. Les vinaigriers sont aussi les récipients indispensables pour changer le vin en vinaigre. Le pot à vinaigre, qui est aussi un récipient de conservation en grès ou en céramique, est équipé d’un bouchon de liège pour une bonne aération et dans sa partie inférieure d’un petit robinet permettant de faire couler le vinaigre qui sera servi à table dans un vinaigrier en verre. A l’intérieur d’un récipient, il suffit de verser le vin (vos fonds de bouteille par exemple) rouge, blanc ou rosé et de laisser ce mélange à l’air libre afin qu’il s’oxygène. Après un mois environ, il se forme une « mère » à la surface, pellicule visqueuse et véritable colonie de bactéries acétiques qui va transformer le vin en vinaigre. Il suffit de récupérer cette mère avec une louche ou une cuillère, de la verser dans le vinaigrier et de la recouvrir de vin pas trop alcoolisé de préférence. Après 4 à 6 semaines dans le vinaigrier, le vinaigre est prêt à être déguster. Il est possible d’aromatiser son vinaigre dans un vinaigrier (à la menthe, aux agrumes, à l’estragon…). Comme dans une carafe à décanter le vin, votre vinaigrier va permettre à votre vinaigre de se reposer, de s’épanouir et de livrer ses saveurs. Vinaigrier et huilier, achat en ligne et livraison à domicile en direct des fabricants et artisans sur Le Marché Futé.
Pourquoi utiliser un spray pour remplacer huilier et vinaigrier ?
Multiusage, l’huilier et le vinaigrier sont devenus des produits tendance en cuisine avec l’apparition des sprays pour remplacer les becs verseurs. Rien de plus facile et de plus amusant que d’ajouter une touche, une pression d’huile, d’assaisonner de vinaigre et de sauce un plat de viande ou de poisson d’un coup de vaporisateur. Un jet de spray sur une salade ou sur des crudités personnalise le service. Ce pulvérisateur de table donne tout liberté à vos invités de se servir. Objet indispensable pour verser le contenu d’une bouteille d’huile dans un huilier traditionnel ou en spray, achetez aussi un entonnoir. En coffret complet avec joli serviteur en bambou ou à l’unité, huilier et vinaigrier de toute contenance et de fabrication artisanale, en direct des fabricants, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits