Encore un peu de patience, vos producteurs arrivent bientôt dans votre région ! En attendant, vous pouvez rechercher d’autres producteurs sur toute la France
Râpes, mortiers, éplucheurs - Tous les produits
Râpe, mortier et éplucheur pour libérer les saveurs
Râpe, mortier et éplucheur participent à la réalisation de vos plats en cuisine. Ces ustensiles tiennent de la découpe -râpe et éplucheur- et du broyage avec le mortier qui compte parmi les premiers objets de cuisine créés par l’homme pour écraser, piler des grains en poudre entre mortier et pilon. Outils de transformation de nos légumes, de nos fruits, de nos fromages, des épices et autres herbes aromatiques, les râpes, mortiers et éplucheurs sont indispensables sur nos plans de travail en cuisine. Râpe, mortier, éplucheur, achat en ligne et livraison à domicile en direct des fabricants sur Le Marché Futé.
Comment bien utiliser sa râpe ?
Parce que nous avons tous une râpe dans nos placards de cuisine, nous l’avons tous utilisée pour faire du fromage râpé en accompagnement d’un plat de pâte. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de râpe et qu’il est possible de les utiliser de différentes manières ? La râpe classique, ustensile le plus simple, n’a qu’une face mais propose différentes tailles de râpage. Pour découper finement ou grossièrement, pour râper du fromage sur ses spaghettis ou râper du chocolat sur une pâtisserie, un seul conseil, faites attention à vos doigts. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser une fourchette pour piquer vos aliments avant de les râper ou mieux, un poussoir. Les râpes universelles, souvent sur 2 faces, permettent de choisir la taille et le style de râpage. Ces râpes polyvalentes et multifonction se présentent sous une forme plate, idéale pour un rangement simple, ou sous forme de boite (râpe 4 faces). La râpe à fromage en inox avec tambour ou moulin râpe à fromage fait aussi partie des indispensables parmi vos ustensiles de cuisine. Les râpes zesteur et zesteur de citron, zesteur d’agrumes, font également partie de la gamme des râpes. Le racloir à fromage n’est pas une râpe, mais il permet de couper de fines tranches de fromage. Tout comme la mandoline réglable qui permet, elle aussi, de couper en tranches et en julienne fruits et légumes. Râpe, mortier et éplucheur en direct des fabricants, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents éplucheurs ?
Le premier éplucheur fut… un couteau. Qui n’a jamais épluché des pommes de terre avec un couteau avant de les tailler en frites avec le même couteau nous jette la première pierre ! Heureusement, pour nous faire gagner du temps et limiter les pertes, deux ustensiles de cuisine ont été inventés : l’éplucheur et l’économe. S’ils servent tous les deux à retirer la peau des légumes et des fruits, ils sont très différents. L’économe, inventé à Thiers -capitale de la coutellerie-, ressemble à un couteau par sa forme longiligne et possède une lame fixe et creuse à double fente. L’économe est parfait pour éplucher les carottes et les légumes racines, comme le panais. L’éplucheur, en forme de U, aurait été inventé de l’autre côté de la frontière Suisse. Sur un support en U, une lame mobile façon rasoir épouse le contour de ce qu’elle vient peler ou monder. Avec ses lames en inox, mais encore mieux en acier carbone, les éplucheurs font des merveilles sur les pommes de terre, mais aussi sur les tomates crues, les kiwis, servent à zester ou à tailler une julienne. Eplucheurs et économes affichent volontiers des couleurs vives pour égayer la corvée d’épluchage. Sélection de râpe, mortier et éplucheur, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment bien utiliser un mortier et un pilon ?
Envie de faire un pesto ou de concasser des épices ? Les mortiers reviennent en force dans nos cuisines, notamment grâce aux émissions culinaires où les chefs utilisent souvent ces ustensiles de cuisine. Face aux robots ménagers et appareils électriques, mortiers et pilons sont les alliés d’une cuisine 100% naturelle depuis la nuit des temps. Seule la technique du pilon écrasant les ingrédients dans le mortier permet de libérer les saveurs, d’obtenir des textures uniques allant de la pâte à la poudre, de conserver arômes, couleurs et fraîcheur des produits. En France, on n’utilise pas ou peu le « grand pilon » réservé aux céréales (pilon africain), mais le « petit pilon » à manier avec des mouvements de percussion et des mouvements de friction. Le pilon, à bout rond ou à bout plat avec picot, peut être en bois (idéal pour les herbes aromatiques), en inox, en céramique ou en verre. Les mortiers pilons, de formes, de tailles et de matières différentes -bois d’olivier, bois de teck, bambou, céramique, acier inoxydable, granit, fonte…- ont traversé les âges et sont toujours au-devant de la scène culinaire pour nous livrer des arômes incomparables.