Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 12,00 € - 13,00 €

Bougies - Tous les produits

Décoratives, parfumées, des bougies pour toutes les envies

Les bougies ont envahi nos intérieurs et s’installent volontiers sur nos tables, qu’elles soient tables de fête ou tables du quotidien. Bougies thématiques selon les fêtes, comme les bougies de Noël ou les bougies d’anniversaire, bougies parfumées pour éloigner les odeurs, comme celle d’une raclette, bougies utiles pour éloigner les bestioles indésirables, comme les bougies à la citronnelle contre les moustiques, les bougies ont à la fois un rôle décoratif et un rôle pratique. Il existe même des bougies de massage aux vertus bienfaisantes. Sélection de bougies en direct des artisans et fabricants français, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Comment sont faites les bougies ?
Saviez-vous que les bougies ne datent « que » du XIXe siècle ? Avant, il ne fallait pas parler de bougie mais de chandelle. Le terme de « bougie » vient du nom d’une ville algérienne -Bgayet qui donnera Bugaya puis Bougie-, qui fournissait au Moyen-Âge une grande quantité de cire destinée à la fabrication des bougies blanches des palais royaux. Les chandelles populaires, qui utilisaient le suif (produit obtenu par la fonte de graisses animales, de mouton ou de bœuf), dégageaient une mauvaise odeur tout en créant de la fumée noire. La mèche était alors en chanvre ou en étoupe. Dans le Sud de la France, la résine remplaçait volontiers le suif. C’est à la fin du XVIIIe siècle que le chimiste français Chevreul découvrit que ce ne sont pas les corps gras qui se combinent avec l’alcali pour former le savon, mais qu’ils se décomposent en acides gras et en glycérine (ou glycérol). Chevreul est ainsi à l’origine de la saponification (bougie et savon vont de pair). L’apparition de la paraffine solide et de la stéarine (extrait de graisse animale et végétale) met fin à l’utilisation des chandelles au début du XIXe siècle. La bougie se distingue par la matière employée et une mèche de coton tressé permettant à la mèche de se courber et de mieux se consumer. Différentes cires sont employées pour la fabrication des bougies : la cire d’abeille (cire animale), la paraffine (cire minérale) et de plus en plus la cire de soja, cire de colza, cire de coco… (cire végétale). Une bougie est donc un bloc formé de stéarine enrobé de paraffine traversé en son centre par une mèche de coton tressé imbibé d’acide borique. En mettant le feu à la mèche, la chaleur fait fondre la stéarine qui monte le long de la mèche où elle se vaporise et se décompose en un gaz combustible au contact de la flamme. Ce gaz entretient la flamme qui fait fondre la stéarine et la paraffine, qui fond plus lentement, en alimentant le processus jusqu’au terme de la bougie. Pour stopper le feu d’une bougie, il suffit de souffler sur sa flamme ou de la recouvrir. A l’origine, les chandelles et les bougies étaient sources de lumière, mais elles indiquaient aussi la durée par le temps qu’elles mettaient à se consumer. Bougeoirs, bougies artisanales fabriquées en France, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé
A quoi servent les différentes bougies ?
Longtemps, les bougies ont été utilisées pour l’éclairage, notamment des églises. Représentant la lumière divine, les bougies sont encore utilisées lors des cérémonies religieuses. Rares sont les chandeliers ornés de dizaines ou de centaines de bougies qui servent encore à éclairer. Même les bougies chauffe-plat, petites bougies dans une coque métallique posées sous un plat pour le maintenir au chaud, ont changé de destination puisqu’elles servent désormais en éclairage d’ambiance. Aujourd’hui, à la maison, les bougies, objets zen par excellence avec leur éclairage discret et vacillant, servent à créer de l’intimité, lors d’un dîner aux chandelles par exemple. Les bougies d’anniversaire, classiques ou originales, ornent toujours les gâteaux. Mais les bougies qui ont le vent en poupe sont des bougies naturelles produites en France. Des bougies parfumées aux milles saveurs qui flattent notre odorat autant que notre vue. Les senteurs d’une bougie parfumée créent une atmosphère chaleureuse qui va diffuser le temps de la combustion. Des bougies de grande qualité dont les parfums se multiplient pour des utilisations diverses et variées : bougies de méditation, bougies d’aromathérapie, bougies d’ambiance… Bougies à placer dans des endroits particuliers ou pour des circonstances particulières : bougies pour la table ou bougies pour la cuisine, photophores, bougies pour le salon, bougies gourmandes, bougies de saison, bougies cocooning, bougies flottantes pour la salle de bain, bougies colorées, bougies personnalisées… Enfin, les bougies peuvent prendre plusieurs formes : bougies moulées aux formes variées, comme les bougies votives ; bougies coulées dans un contenant, souvent un pot en verre ou une boîte ; bougies sculptées artisanalement. Bougie décorative, bougie envoutante aux fragrances d’encens et de patchouli, bougie à la vanille, à la lavande, à la cannelle, à la fleur d’oranger, au muguet… Bougie boisée, bougie fleurie, quand la flamme d’une bougie devient instrument de parfumerie. Avec leurs mèches incandescentes, toutes les bougies sont là pour créer une ambiance unique. Bougeoirs, bougies artisanales fabriquées en France, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Nos produits