Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Bols et coupelles - Tous les produits

Bols et coupelles, tradition et modernité d’un objet populaire

Plus grands que les tasses, les bols remontent à l’Antiquité. Si l’usage du bol en bois, puis en terre cuite et en céramique, pour manger la soupe, a très vite été popularisé, le bol sert toujours au petit-déjeuner à manger un bol de chocolat chaud ou un bol de céréale avec du lait pour les enfants. Concurrencé par le mug, le bol résiste bien dans son usage domestique grâce à des décors originaux, personnalisés, comme ces traditionnels et incontournables bols bretons ou les nouveaux bowls très tendances. Les coupelles se font aussi remarquer avec la tendance des apéritifs et des sauces qui accompagnent tous les plats. Sélection de bols et coupelles, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans et fabricants sur Le Marché Futé.

A quoi servent bols et coupelles ?
Bols et coupelles sont des contenants de forme creuse qui ont de très nombreux usages au service de la table ou en cuisine. Le bol sert d’abord lors du petit-déjeuner pour boire un bol de chocolat chaud, un bol de café, bol de thé ou un bol de lait. Il peut aussi contenir des éléments solides, comme un bol de céréales. Pratique, le bol peut, selon le matériau dans lequel il est réalisé -bol en céramique (bol en porcelaine, bol en grès, bol en faïence), bol en bois, bol en plastique- passer au micro-onde pour réchauffer son contenu et au lave-vaisselle pour certains d’entre eux. S’il est trop chaud pour être tenu entre les mains, le bol est parfois équipé « d’oreillettes » qui servent comme des anses. Mais les bols ne servent pas que le matin. La grande tendance, en cuisine comme en vaisselle, est de servir des plats chauds ou des plats froids dans des bols (ou bowls). Le « bowl », qui n’est rien d’autre qu’un grand bol, se décline en recettes de Buddah bowl ou Poke Bowl, mais toutes les salades peuvent se servir dans un bowl, ainsi que de nombreux plats chauds, plats asiatiques ou plats traditionnels. Facile à transporter avec son couvercle pour les nomades urbains, le bol ou bowl est devenu un mode de repas comme un autre au bureau ou à la maison. Le soir, le bol peut avoir une fonction décorative sur la table ou contenir des gâteaux apéritifs, des olives… Les bols servent encore à présenter un dessert comme une salade de fruits ou un flan. Tout comme les coupelles qui peuvent servir à l’apéritif en présentant de petites quantités à vos invités ou contenir des sauces individuelles accompagnant certains plats : sauce pour viandes rouges, sauce à salade, sauce crudités, sauce soja pour sushis... La bolée de cidre est un autre classique, mais le cidre est l’une des rares boissons froides du service au bol. Un bol de tisane bien chaud permet de bien terminer la journée sur des notes savoureuses. Coupelles à sauce en porcelaine, coupelles à sauce en acier inoxydable, coupelles à sauce en bambou ou en bois pour des coupelles à usage unique bio et recyclable. Plus petites que le bol, les coupelles peuvent également servir à proposer des bouchées à l’apéro. Les coupelles, sous différentes formes, permettent également de servir les glaces et crèmes glacées. Bols et coupelles en direct des artisans et fabricants, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les bols typiques français ?
En France, quand on dit bol traditionnel, on pense immédiatement au bol à oreilles fabriqué en Bretagne, appelé plus couramment « Bol Breton ». C’est l’incontournable des boutiques de souvenirs en Bretagne, et ailleurs, quand vous cherchez votre prénom sur le présentoir. Réalisé dans un « biscuit » de faïence, ce récipient a été créé au XVIIIe siècle du côté de Quimper en Bretagne. Inspiré par les écuelles des paysans bretons, ce bol en céramique n’adoptera sa forme finale, quasi invariable, qu’au milieu du XXe siècle avec ses fameuses oreilles si pratiques pour boire chaud, sa couleur blanche et son liseré bleu, son motif folklorique « Petit Breton » au fond du bol et, surtout, le fameux prénom calligraphié à la main sur le devant du bol. Le bol prénom semble une véritable spécialité de la Bretagne et de tout l’Ouest de la France. Le bol à cidre, avec son anse unique, permet la dégustation d’une autre spécialité bretonne et normande. Les bols de la faïencerie de Gien, en porcelaine blanche ou porcelaine décorée de Limoges, bols faits main par de petits artisans sont d’autres produits traditionnels français. Bols et coupelles, achat en ligne et livraison à domicile en direct des fabricants et artisans sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits