Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Couverts - Tous les produits

Les couverts, de l’art de la table à l’art de bien manger

Les couverts font partie de l’art de la table. Ces ustensiles n’ont pas toujours accompagné les repas des hommes qui ont longtemps utilisé leurs mains pour se nourrir. Mais très vite, afin de ne pas se salir les doigts et de couper plus finement leurs aliments, les gourmands imaginèrent couteaux, cuillères et « fourches » à deux, à trois, puis à quatre dents. En bois ou en argent, les couverts indiquaient la position sociale d’une personne. Objet courant de la vaisselle, les couverts se fabriquent dans de nombreuses matières plus ou moins solides (inox, acier inoxydable, argent massif…), avec une esthétique plus ou moins recherchée. En ménagère, en coffret, couverts de table fabriqués par des artisans français et entreprises françaises, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Quels sont les différents couverts ?
Il existe trois grandes catégories de couverts : les fourchettes, les couteaux et les cuillères. Dans l’ordre d’apparition historique, on peut estimer que c’est d’abord le couteau qui a été créé par l’homme Préhistorique, puis la cuillère (ou louche) pour servir la soupe et, bonne dernière, la fourchette qui fut d’abord utilisée par les italiens… pour manger des pâtes. Il n’existe pas beaucoup de style de fourchette. Seulement quelques fourchettes qui se distinguent par leur nombre de dents : la fourchette à rôti ou fourchette de table, la plus grande, compte quatre dents ; la fourchette à fruit avec ses deux (ou trois) dents aide à saisir les aliments coupés en fines tranches, tout comme la fourchette à poisson ; la fourchette à escargot, spécialité française, ne comporte que deux dents. La famille des couteaux est plus vaste. Le plus utilisé est celui que l’on appelle « couteau de table » qui sert indifféremment à couper toutes sortes d’aliments. Les couteaux à steak, avec leur lame crantée et leurs dents acérées, coupent parfaitement les viandes. Les couteaux à poisson ne coupent pas vraiment, mais servent à soulever la chair délicate des poissons. Les couteaux à dessert sont plus petits, plus délicats, pour découper finement. Le couteau à gâteau a une forme plate et allongée. Le couteau à fromage se termine par deux dents pour prendre le morceau de fromage coupé sur le plateau. Enfin, deux autres couteaux peuvent servir dans les arts de la table : le couteau à pain, long et tranchant, et le couteau à beurre, petit et tout en rondeur. La plus grande catégorie de couverts est celle des cuillères : cuillère à dîner ou cuillère de table, cuillère à soupe, cuillère à café, cuillère à thé, cuillère à sucre, cuillère à glace, cuillère à dessert ou « petite cuillère », cuillère à cocktail, cuillère à salade et cuillère de service pour servir riz ou ragoûts. Les couverts à salade, pour remuer et servir les salades, se composent de deux grands couverts qui peuvent être en bois d’olivier. Fourchette et cuillère peuvent aisément se décliner en version jetable à usage unique tout en respectant l’environnement (évitez absolument les couverts en plastique) : couverts en bois biodégradable, couverts en bambou… Mais pour qu’un couteau coupe correctement, on préfèrera emporter en pique-nique un couteau pliant. Pour les grandes occasions, vous pouvez sortir les couverts en argent et un set de couteaux avec manche en corne ou en nacre. La table est dressée dans les règles. Couverts en direct des fabricants, artisans, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Comment bien utiliser ses couverts ?
Vous n’êtes pas expert dans les arts de la table et vous voilà installé à une grande table gastronomique ou une table d’invité avec des dizaines de couverts autour de votre assiette ! Vous ne savez pas, ou vous n’avez jamais su, comment bien utiliser ces couverts. Ne vous inquiétez pas, rien de plus simple que de mettre le couvert ! En effet, les arts de la table imposent à votre hôte de dresser les couverts dans un certain ordre qui favorise leur utilisation. En règle générale, vous allez suivre cette mise en place en allant de l’extérieur vers l’intérieur, du plus éloigné de l’assiette au plus proche. Pour rappel si vous devez dresser vos couverts, les fourchettes se placent à gauche des assiettes -fourchette à salade, fourchette à dîner ou fourchette de table-, alors que les couteaux, bien différents des couteaux de cuisine ou couteaux d’office, se placent sur la droite, le côté coupant de la lame vers l’assiette -couteau (couteau de table, couteau à steak, couteau à poisson), couteau à salade-. Du même côté droit, on trouve la cuillère à soupe et la fourchette à huîtres. La fourchette à dessert ou cuillère à dessert sera placée près du haut de l’assiette. A la fin de chaque plat, si les couverts sont changés, placez-les dans le plat et non là où vous les avez trouvés. La façon dont vous rangez vos couverts dans votre assiette peut aussi marquer votre satisfaction (couverts rangés parallèlement l’un à côté de l’autre) ou votre mécontentement (couverts croisés vers le haut de l’assiette). Dernier conseil si vous êtes perdus dans vos couverts, faites comme les autres convives, tout autant perdus que vous, et il n’y paraîtra pas. Sélection de couverts, ménagères, coffrets, achat en lignes et livraison à domicile en direct des fabricants sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits