Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 85,00 €

Huiles et vinaigres - Tous les produits

Huiles et vinaigres, toute une palette de saveurs à utiliser en cuisine

Quelques années en arrière, il y avait peu de choix au rayon des huiles et des vinaigres. Des produits qui servaient essentiellement à composer une vinaigrette, à relever le goût de certains aliments ou huiler une poêle pour la cuisson. Avec le goût prononcé des français pour la cuisine et la diététique, le choix des huiles et vinaigres s’est considérablement élargi. Sur Le Marché Futé, retrouvez la meilleure sélection d’huiles issues de graines ou de fruits et de vinaigres de vin, de cidre ou balsamique. Achat en direct des producteurs, expédition rapide et livraison à domicile, toutes les huiles et tous les vinaigres sont disponibles sur Le Marché Futé.

D’où proviennent les différentes huiles ?
Les huiles végétales comestibles ou huiles alimentaires proviennent soit de graines -huile de tournesol, huile de pépins de raison, huile d’arachide, huile de colza, huile de sésame, huile de pignon de pin ou huile de soja- soit de fruits dits oléagineux -huile d’olive, huiles d’amande, huile d’argan, huile d’avocat, huile de cacahuète, huile de noisette, huile de noix. Pour fabriquer de l’huile, graines et fruits sont d’abord nettoyés avant d’être broyés. Les graines et les fruits peuvent être chauffés, ou pas (pression à froid) avant d’être pressés une première fois afin d’obtenir une pâte qui devra subir des procédés d’extraction et de raffinage pour donner une huile consommable. Il vaut mieux choisir une huile végétale bio à conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur (température ambiante ou réfrigérateur). Les huiles artisanales, fabriquées par de petits producteurs régionaux, en vente sur Le Marché Futé et livraison à domicile, viennent de nos régions et ont le bon goût de nos terroirs.
Comment utiliser les huiles en cuisine ?
Parce qu’il existe un grand nombre d’huiles, elles n’ont pas toutes le même usage. Les huiles ne sont pas recommandées pour la cuisson, surtout les huiles de tournesol, de colza et de lin non raffinées qui fument à des températures peu élevées. Pour la cuisson, privilégiez les huiles de coco, les huiles d’avocat ou les huiles raffinées. Si l’huile de palme résiste parfaitement à la chaleur, on évitera de l’utiliser pour des raisons éthiques. On lui préférera l’huile de palme rouge en version bio qui peut remplacer le beurre. L’huile d’olive sert traditionnellement à cuisiner à chaud pour faire revenir des légumes par exemple. Elle peut aussi servir à faire des marinades de viande ou de poisson. Attention, il existe plusieurs qualités d’huile d’olive. L’huile d’olive vierge est un pur jus de fruits et l’huile d’olive extra-vierge, qui présente un taux d’acidité très bas, offre un goût encore supérieur. Les huiles peuvent se marier avec de très nombreux plats. Pour relever les saveurs d’un plat, dans une salade ou sur un aliment neutre, on utilisera des huiles plus parfumées comme l’huile de noix, l’huile de noisette, l’huile de lin ou l’huile de pistache. Il existe aussi des huiles artisanales parfumées (huile au basilic, à la truffe, à l’ail…) qui suffisent à rehausser le goût. Toutes ces huiles sont à retrouver sur Le Marché Futé, achat en ligne et expédition directe depuis le producteur fabricant à votre domicile.
Les huiles, bonnes ou mauvaises pour notre santé ?
L’huile d’olive est l’une des bases du fameux régime méditerranéen. L’huile d’olive est la plus consommée en France. Elle contient près de 75% d’acide oléique, acides gras monoinsaturés (oméga 9) et polyinsaturés (riche en oméga 3, oméga 6) qui permettent de réduire le mauvais cholestérol à l’origine des maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive, riche en vitamines A, D, vitamines E et K, peut être utilisée pour la cuisson comme pour la cuisine à froid. Elle a une action bénéfique sur le cholestérol, améliore la glycémie et régule le transit intestinal. Les autres huiles bonnes pour la santé sont l’huile de colza, pauvre en graisses saturées et riche en antioxydants, l’huile de sésame, également pourvoyeuse d’antioxydants, et l’huile de noix qui apporte magnésium, fer et vitamines à notre cerveau. Des huiles pleines de qualité pour notre santé à retrouver en ligne sur Le Marché Futé, achat et livraison en direct de produits de qualité.
Quels sont les différents types de vinaigre et leurs particularités ?
Réalisé à partir de la fermentation de l’alcool, notamment le vin, qui se transforme en acide au contact de l’air, le vinaigre offre un énorme potentiel de variétés. Il pourrait exister autant de vinaigre qu’il existe de cépage de vin par exemple ! Dans les rayons du Marché Futé, vous pouvez acheter des vinaigres pour cuisiner. Et pas seulement pour faire des vinaigrettes selon la tradition. Les vinaigres les plus utilisés sont les vinaigres de vin. Les vinaigres de vin rouge, plus ou moins acides, servent à l’assaisonnement des salades en vinaigrette, mais aussi à faire des sauces ou à déglacer un magret de canard. Le vinaigre de vin blanc, plus acide, s’utilise pour les sauces hollandaises et béarnaise ou pour déglacer des viandes blanches. Il peut également s’utiliser pour confectionner des conserves et bocaux avec des cornichons ou des pickles. Beaucoup plus doux, le vinaigre de cidre assaisonne parfaitement les salades d’endives et permet de déglacer une poêlée de champignons. Le vinaigre balsamique, à la couleur foncée et au goût sucré, ne provient pas de la fermentation du vin. Il est produit en cuisant du moût de raisin, ensuite laissé à fermentation plusieurs années et mélangé à du vinaigre de vin. Plus longtemps le vinaigre balsamique a vieilli, plus il devient sirupeux et son goût intense. Le vinaigre balsamique peut servir dans l’assaisonnement des salades vertes, des tomates, pour poêler un foie gras. Il peut aussi accompagner un dessert, une glace à la vanille ou des fraises ! D’autres vinaigres à déguster : vinaigre de noix, vinaigre de Banyuls, vinaigre à la pulpe de fruit pour varier les plaisirs. Sélection d’assortiments d’huiles et de vinaigre, achat en ligne en direct des producteurs, livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 49 article(s)

Nos produits