Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 19,00 €

Pâtes à tartiner - Tous les produits

Toutes les pâtes à tartiner ne se ressemblent pas, et c’est heureux pour les gourmands !

Les pâtes à tartiner sont plus variées qu’il n’y paraît à la vue d’un rayon de supermarché ! Si une marque industrielle a imposé dans les foyers une pâte à tartiner à la noisette à l’huile de palme aussi mauvaise pour la santé que pour l’environnement, les pâtes à tartiner artisanales rivalisent de bon goût et de bons ingrédients pour nous régaler du petit-déjeuner à l’heure du goûter avec leur onctuosité. Découvrez toutes les variétés, les richesses, les délices d’une pâte à tartiner de qualité fabriquée par des artisans, comme ces maîtres artisans chocolatier, sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct.

Quelles sont les différentes pâtes à tartiner ?
La dégustation de pâtes à tartiner sur une tranche de brioche offre des instants gourmands. Onctueuse à étaler sur une tartine, des gaufres ou des crêpes, délicieuse à lécher dans une petite cuillère, gourmande sur les papilles, la pâte à tartiner est un délice qui trouve ses origines du côté de l’Italie comme beaucoup de produits à base de sucre. A Turin, les italiens ont inventé une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées en purée, le « Gianduja », afin de diminuer la consommation de cacao importé des colonies anglaises, produit rare et coûteux. Juste après la Seconde Guerre Mondiale, le pâtissier Pietro Ferrero crée une brique à trancher à base de noisettes, de sucre et d’un peu de cacao. La légende raconte que c’est suite à une canicule pendant l’été 1949 que les briques ont fondu, créant « naturellement » une pâte à tartiner mise en pot ! Au fil du temps, la recette de cette pâte appelée Nutella en 1964 va évoluer, avec adjonction d’huile, dominant largement le marché mondial. Mais depuis quelques années, l’attention des gourmands a été portée sur la composition de cette pâte à tartiner dont les français se détournent au profit de pâtes à tartiner artisanales réalisées avec de meilleurs ingrédients, permettant de varier les goûts, les arômes et les plaisirs. A commencer par les noisettes qui donnent saveur et parfois croustillant dans le praliné d’une pâte à tartiner. Parmi les meilleures variétés de noisettes, les fameuses noisettes du Piémont, les noisettes romaines, les noisettes de Salerne et les noisettes de Cervionne en Corse qui bénéficient d’une IGP. Si les pâtes à tartiner à la noisette et chocolatées pur beurre de cacao tiennent toujours la vedette, il existe aujourd’hui bien d’autres saveurs à étaler sur une tartine de pain, des biscuits secs, à fourrer dans un cake ou dans un marbré : pâte à tartiner au citron, à la fraise, à la noix de coco, aux amandes, aux marrons, au caramel, au spéculoos, cranberry, fruits rouges, pain d’épices… Des pâtes à tartiner bio et des pâtes à tartiner vegan, entièrement végétales. Des préparations qui doivent conserver le fragile équilibre de la texture d’une pâte ni trop liquide ni trop figée et se conserver dans la durée. Preuve que les pâtes à tartiner ont pris le bon tournant, certains pots portent la signature de grands chefs, comme Alain Ducasse ou Christophe Michalak, de Meilleurs Ouvriers de France et des meilleurs artisans de nos régions. La pâte à tartiner, un véritable régal à partager entre gourmands, à découvrir sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans.
Les pâtes à tartiner peuvent-elles être bonnes pour la santé ?
Trop bon ! Impossible de vous passer de ce délicieux péché de gourmandise ? Pourtant, les pâtes à tartiner, dont les français sont les plus gros mangeurs au monde, n’ont pas bonne presse. Normal, dans les pâtes à tartiner industrielles les plus vendues, le sucre raffiné et les mauvaises graisses -notamment la tristement célèbre huile de palme composée d’acides gras saturés- représentent l’essentiel des ingrédients. Heureusement, depuis quelques années, des artisans chocolatiers ont décidé de contre-attaquer en proposant des pâtes à tartiner artisanales de qualité -sans huile de palme, éthiques, parfois sans gluten, sans lactose- à tomber de gourmandise. Des pâtes à tartiner onctueuses, délicieuses, fabriquées à partir d’ingrédients de qualité, comme ces noisettes du Piémont, avec des pralinés maison, des chocolats -chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc- et cacao d’exception, du caramel beurre salé de Bretagne, du spéculoos, de la vanille… Des pâtes à tartiner de fabrication artisanale sans huile de palme, utilisant de préférence des produits bio, lisse ou croustillante aux éclats, parfois sans sucre, toujours gourmandes. Débarrassées de l’huile de palme et du surplus de sucre raffinée, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, ces douceurs à tartiner peuvent s’étaler avec plaisir. Attention toutefois à la haute teneur en calorie des pâtes à tartiner qui contiennent beaucoup de sucre. Il existe des pâtes à tartiner allégées, à faible teneur en glucides, plus riches en fibres, sans sucres ajoutés (utilisant du maltitol, du stevia, substituts d’origine végétale, ou des édulcorants). Pour goûter différentes pâtes à tartiner, en plus de l’incontournable et savoureuse chocolat noisette, n’hésitez pas à composer un coffret, un assortiment de ces gourmandises. Plutôt que de vous lancer dans la fabrication d’une pâte à tartiner maison à base de chocolat, de noisettes et de lait concentré sucré, découvrez la sélection de pâtes à tartiner des meilleurs artisans et chocolatiers, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 27 article(s)

Nos produits