Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 50,00 €

Confitures - Tous les produits

Confiture artisanale, succombez à la tentation gourmande du sucre et du fruit mêlés

Les confitures comptent parmi nos produits gourmands préférés, ceux que l’on a toujours dans nos armoires à portée de main. D’ailleurs, qui ne s’est jamais fait prendre la main dans le pot de confiture ? Offrant un vaste choix de fruits, de saveurs, de textures, les confitures permettent de varier les plaisirs et pas seulement sur une tartine au petit-déjeuner. Très majoritairement sucrées, les confitures peuvent aussi se mêler au salé avec des légumes et des épices. Toutes les meilleures confitures artisanales, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

Comment se fabrique la confiture ?
La confiture, qui est apparue en Europe avec l’arrivée du sucre au Moyen-Âge et dont la consommation s’est répandue avec la découverte du sucre de betterave au XIXe siècle, a d’abord été considérée comme un médicament avant de devenir un aliment de plaisir. La technique de fabrication a peu évolué et les meilleures recettes sont souvent les plus simples, celles réalisées par des artisans confituriers à partir des meilleurs ingrédients. Dans leurs chaudrons et bassines en cuivre, avec des temps de cuisson adaptés à chaque fruit, les confituriers utilisent des fruits d’exception, cueillis à maturité pour exprimer pleinement le goût, la saveur de fruits comme la fraise, l’abricot, la framboise, le coing, la poire, la figue, la mirabelle, le cassis... Pour faire une bonne confiture, il faut d’abord des fruits, dénoyautés ou épépinés pour faire une gelée, bouillis dans une bassine à confiture avec l’équivalent de leur poids en sucre. Une bassine en cuivre assure une meilleure gélification sous l’action de la pectine des fruits. Certains fruits, pauvres en pectine, demandent un ajout de gélifiant, comme l’agar-agar. Alors que d’autres fruits trop mûrs ou trop doux demandent l’adjonction d’un acidifiant naturel, comme le citron, pour empêcher la formation de cristaux de sucre dans les pots. Il faut donc un grand savoir-faire, du sucre et les meilleurs fruits. Les meilleures confitures et gelées artisanales sont les plus simples, celles qui ne contiennent ni conservateur ni adjuvants, seulement la pulpe du fruit et du sucre. Selon les textes officiels, la teneur totale en sucres (matière sèche soluble) d’une confiture doit être égale ou supérieure à 55%. De même, il faut en général 35 grammes de pulpe de fruits pour 100 grammes de produit fini (moins pour la groseille, les fruits de la passion…). Pour une confiture extra, la quantité de pulpe utilisé ne doit pas être inférieure à 45 grammes. Une confiture dans son pot stérilisé peut se conserver longtemps, sauf si vous succombez vite à la tentation ! Choisissez votre confiture artisanale en direct des fabricants, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quelles sont les différentes confitures ?
Les pots de confiture se déclinent en de nombreux parfums gourmands. De délicieuses saveurs qui nous font craquer sur une biscotte au petit-déjeuner, sur une crêpe, dans un yaourt, du fromage blanc, dans une tarte, pour accompagner un foie gras avec une confiture de figues ou un fromage basque pour une confiture de cerise noire. Parmi les confitures traditionnelles à tartiner dès le matin sur une tranche de pain : confiture d’abricots, confiture de fraises, confiture de framboises, confitures de myrtilles, confiture de prunes, confiture de rhubarbe, confiture de mûres, confiture de mirabelles, confiture de cerises, confiture de coings, confiture de tomates vertes, confiture d’ananas ou confiture d’oranges. Si la confiture contient des morceaux de fruits, une gelée utilise le jus ou un extrait liquide du fruit (donc pas de morceaux ou de pépins), tandis que la marmelade s’applique aux recettes d’agrumes (orange, citron…). Dans leur pot en verre, les confitures s’amusent à varier les plaisirs sucrés en se mariant avec des mélanges (confiture de fruits rouges), des épices (vanille, piment d’Espelette, cannelle, poivre, gingembre, fève de tonka…), du chocolat (poires et chocolat, banane et chocolat…), des légumes du potager comme le potimarron ou de l’alcool comme le rhum, le vin ou le champagne. Enfin, ne pas manquer des confitures de saison, comme la Confiture de Noël. La confiture de lait est un mélange de lait et de sucre très apprécié des gourmands. Parmi les confitures, la crème de marrons -et les crèmes d’autres fruits à coque- tient une place à part, même si elle est le produit du mélange d’eau, de sucres et purée de marrons (au moins 38%), tout comme une confiture. Le confit de fruits confits est le mélange de fruits confits et de sucre. On parle de confiture d’oignons ou de confits d’oignon. Confectionnés par les meilleurs artisans, retrouvez une sélection de confitures, achat en ligne et livraison à domicile en direct sur Le Marché Futé.
Existe-t-il des confitures allégées ?
Pour avoir le droit à l’appellation « confiture », il faut que le mélange affiche une teneur en sucre d’au moins 55%. Impossible de limiter la quantité de sucre dans une authentique confiture ! Mais par sucre, il faut entendre le sucre ajouté, souvent du sucre blanc raffiné, et le sucre contenu naturellement dans le fruit (fructose). A noter que pour certains fruits, le taux de sucre peut descendre entre 6 et 25 grammes pour 100 grammes de produit fini. Si le taux de sucre n’est pas respecté, le produit portera d’autres noms comme « Spécialité aux fruits ». Certains fabricants utilisent des édulcorants pour remplacer le sucre, entretenant artificiellement, de manière chimique, le goût pour le sucré. La seule manière de mettre moins de sucre raffiné dans une confiture, c’est d’augmenter la teneur en fruit. Plus le fruit occupe une part importante dans la composition de la confiture, plus il peut être important de privilégier des confitures élaborées à partir de fruits issus de l’agriculture bio. De nombreux artisans confituriers proposent des confitures bio et des versions « allégées » en utilisant davantage de fruits. Sélection des meilleures confitures, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 77 article(s)

Nos produits