Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé

Pains d'épices - Tous les produits

Seuls ou associés, les pains d’épices de fabrication artisanale nous régalent toute l’année

Les pains d’épices, souvent synonymes de repas de fêtes, à Noël en version nature ou en fin d’année avec une tranche de foie gras, se savourent avec plaisir toute l’année. Ce gâteau moelleux et fondant ressemble à une délicieuse friandise qui s’accommode de nombreuses associations gourmandes. La preuve, les fameuses nonettes, petit pain d’épices fourrés de marmelade d’orange ou confiture de fruits : cassis, abricot, caramel… Tous les meilleurs pains d’épices de fabrication artisanale, achat en ligne et livraison à domicile en direct des meilleurs artisans sur Le Marché Futé.

Quelle est l’origine du pain d’épices ?
Les pains de miel étaient déjà connus dans l’Antiquité par les Grecs et les Egyptiens. Mais ces pains ne contenaient pas d’épices comme ceux que l’on connaît aujourd’hui. Il semblerait que nos pains d’épices viennent plutôt d’un produit chinois, le mi-kong, fabriqué à partir de farine de froment, de miel et de plantes aromatiques. Au Moyen-Âge, ce sont les Croisés qui rapporteront recettes et épices orientales (cannelle, gingembre, anis et girofle, quatre épices indispensables qui en font un régal parfumé en association avec le miel) en Allemagne et dans l’Est de la France. C’est ainsi que le pain d’épices est devenu populaire d’abord en Alsace, où les boulangers perpétuent une longue tradition, puis à Reims et à Dijon. Le pain d’épices de Reims est en partie composé de farine de seigle, alors que le pain d’épices de Dijon contient majoritairement de la farine de blé. Miel de châtaigniers, miel toutes fleurs, miel d’acacia, miel de sapin apportent des nuances de goût et de saveur aux pains d’épices. Une cuillère à café de bicarbonate de soude le rend encore plus digeste. Des artisans boulangers à travers la France varient les recettes de pains d’épices en ajoutant des fruits secs ou des fruits confits comme les oranges, du chocolat, du caramel beurre salé, de la vanille… Pains d’épices de tradition ou pains d’épices plus originaux, les pains d’épices que vous trouverez sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile, sont fabriqués par des passionnés.
A quelles occasions manger du pain d’épices ?
Beaucoup d’entre nous attendent les fêtes de fin d’année ou un marché de Noël pour se régaler d’une bonne tranche de pain d’épices bien parfumée. C’est vrai que le pain d’épices se prête particulièrement bien à ces occasions festives, mais le pain d’épices ne se limite pas au traditionnel mariage avec le foie gras. Pendant les fêtes, le pain d’épices se marie aussi avec les arômes des viandes un peu fortes, comme le gibier, mais encore le magret de canard, un poulet que l’on peut faire mijoter au pain d’épices, aux abricots secs et au miel, un poisson blanc ou des endives à braiser à l’orange et au pain d’épices. Et si les pains d’épices apprécient les recettes salées, ils s’utilisent dans de nombreuses recettes sucrées pour épicer vos desserts. Les pains d’épices se transforment en bûche, en truffes, en tourte, en crumble, en tiramisu, en biscuits, en crème brûlée ou en pains d’épices perdus. Avantage des pains d’épices : une fois entamés, ils peuvent se conserver longtemps, plusieurs jours voire semaines, dans du film alimentaire. En plus, le pain d’épices a tout bon pour votre santé puisqu’il est pauvre en graisses, riche en bons glucides en en fibres. Sans compter que le délicieux mélange d’épices (cannelle, noix de muscade, anis ou badiane, clous de girofle, gingembre…) facilite la digestion. Les nonettes à la marmelade d’oranges sont un peu plus caloriques. Pour les fêtes de la Saint Nicolas ou de Noël, c’est l’occasion de dévorer un traditionnel bonhomme de pain d’épices ou une maison de pain d’épices ! Le pain d’épices dans toutes ses formes, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans sur Le Marché Futé.
lire plus

Nos produits