Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 50,00 €

Miels - Tous les produits

Miels, ils n’ont pas tous la même origine

Les miels, intégrés à l’alimentation humaine depuis la Préhistoire, sont toujours synonymes de gourmandise. Qu’ils servent à remplacer avantageusement le sucre blanc dans nos aliments, à tartiner une biscotte au petit-déjeuner ou à remplir une cuillère pour adoucir un mal de gorge, les miels nous régalent en apportant toutes les saveurs des fleurs, tout le travail des abeilles et tout le savoir-faire des apiculteurs français. Sélection des meilleurs produits de la ruche, miels et autres, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs sur Le Marché Futé.

Quelles sont les origines du miel ?
Les abeilles seraient apparues sur Terre il y a environ 80 millions d’années, bien avant l’apparition des premiers ancêtres de la lignée humaine (environ 7 millions d’années). Les premières abeilles descendraient d’une guêpe carnivore qui aurait changé de régime alimentaire en prenant goût au pollen dont étaient couvertes ses proies. Les premiers gourmands, tombés sous le charme de cet inimitable goût sucré, grimpaient aux arbres, enfumaient et détruisaient les colonies d’abeilles, prenant tous les risques pour récolter des miels sauvages. Par la suite, pendant l’Antiquité et notamment en Egypte, l’homme développa les techniques apicoles afin de récolter plus facilement le miel dans les ruches. Depuis, l’abeille est considérée comme un animal domestique utilisé pour la production de miel et la pollinisation des fleurs. Autour de la reine, la colonie s’active dans un rayon de 3km autour de la ruche pour se nourrir en butinant les fleurs. Les abeilles se nourrissent du nectar sur les fleurs environnantes qui en retour se servent des abeilles pour leur pollinisation. Le miel est fabriqué à la ruche par les abeilles qui s’échangent et mélangent le nectar et le miellat à la salive de bouche en bouche. Ce mélange se concentre et devient du miel. Les abeilles déposent le miel dans les alvéoles de la ruche où il va sécher avant d’être extrait par les hommes. Un miel qui contient plus de miellat est plus foncé (miel de chêne, miel de châtaignier…), alors qu’un miel plus riche en nectar est plus clair et plus doux. Le processus de fabrication du miel est donc naturel. Le miel récolté par les apiculteurs français est un produit précieux, de plus en plus rare avec l’extinction progressive des abeilles et avec le réchauffement climatique qui altère leur activité. Retrouvez les meilleurs miels de nos régions, en direct des apiculteurs et producteurs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
Quels sont les différents miels ?
Clair, foncé, doux, fort en goût, liquide, presque solide, le miel a plusieurs aspects, plusieurs saveurs. Comment est-ce possible ? Le miel est un produit naturel dont la texture et le goût dépend uniquement des fleurs butinées par les abeilles. Pour obtenir différents miels, il suffit placer les ruchers dans un milieu naturel particulier, comme un champ de lavande ou à proximité d’un verger d’arbres fruitiers. L’apiculture pastorale ou apiculture transhumante permet de déplacer les ruches au gré des floraisons. C’est ainsi que des apiculteurs passionnés continuent de récolter du miel 100% français en passant, par exemple, des vallées au début du printemps aux forêts de montagne pendant l’été. Les abeilles peuvent produire du miel à partir d’une seule variété végétale (miels monofloraux ou miels de grands crus) et des miels élaborés à partir de plusieurs variétés végétales, souvent des miels de terroir ou des miels de saison. Les principaux miels monofloraux français que l’on peut trouver chez nos apiculteurs : le miel d’acacia, le miel de bourdaine, le miel de cerisier, le miel de châtaignier, le miel de chêne, le miel de colza, le miel de framboisier, le miel de lavande, le miel de thym, le miel de lierre, le miel de luzerne, le miel de pissenlit, le miel de romarin, le miel de ronce, le miel de sapin, le miel de sarrasin, le miel de tilleul et le miel de tournesol. Chacun a sa couleur plus ou moins foncé, sa texture plus ou moins liquide, son goût particulier et ses vertus. Parmi les miels polyfloraux, il existe des miels dits « toutes fleurs », mais on préfèrera les miels de terroir, comme le miel du terroir Corse, le miel des maquis provençaux ou un miel de garrigue, un miel de sapin des Vosges… A noter que le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges sont protégés par une AOP et que les miels d’Alsace, des Cévennes et de Provence bénéficient d’une IGP. Les miels labellisés sont la garantie d’une production régionale et artisanale. Avec son fort pouvoir sucrant, le miel remplace favorablement le sucre blanc dans tous vos desserts. Les apiculteurs vous proposent également les produits dérivés de la ruche avec la gelée royale, la propolis, le pollen d’abeille et la cire. Une sélection des meilleurs miels français, achat en ligne et livraison à domicile en direct du producteur sur Le Marché Futé.
Le miel, est-ce bon pour la santé ?
Le miel, produit gourmand par excellence, offre également tous ses bienfaits à notre corps. Sans manger tout un pot de miel, il suffit d’une cuillère de miel pour profiter de toutes les vertus d’un produit qui doit être 100% naturel. Chaque miel a ses propriétés, mais tous les miels ont l’avantage de contenir un sucre, le fructose, bien meilleur que le saccharose du sucre raffiné. Sucrer au miel est bien meilleur pour la santé. Dans le domaine de la beauté et du bien-être, le miel est utilisé pour ses nombreuses propriétés. Il est antibactérien, antioxydant, antiinflammatoire et antiseptique. Depuis longtemps, le miel est réputé contre le mal de gorge, la toux, le rhume, les plaies et pour soulager les douleurs. Les miels sont recommandés pour l’hydratation et la cicatrisation des plaies, la gelée royale prévient les effets de l’âge et la propolis a des effets purifiants. Pour profiter des nombreux bienfaits du miel et des autres produits de la ruche, choisissez des miels vendus par de petits producteurs locaux, comme ceux que vous pourrez trouver sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 21 article(s)

Nos produits