Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 5,00 €

Madeleines - Tous les produits

Le bon goût retrouvé des madeleines artisanales

Les madeleines ne servent pas qu’à remonter le temps jusqu’à l’enfance comme la fameuse madeleine de Proust. Elles servent surtout à se régaler à l’heure du goûter ou du dessert en choisissant parmi les meilleures madeleines artisanales sur le Marché Futé. Avec leur forme de coquillage allongé et bosselé, les madeleines comptent parmi les petits gâteaux préférés des français. Mais savez-vous comment elles ont été créées ? Histoires de madeleines avec leur bosse caractéristique, gâteau apprécié des gourmands, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans de nos régions sur Le Marché Futé.

Où est née la madeleine ?
Au risque d’en fâcher certains, les madeleines ne sont pas l’exclusivité d’une seule région française. Et comme souvent dans notre histoire culinaire, il existe plusieurs versions pour expliquer l’origine de ces petits « gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques » (Marcel Proust). Dans la version la plus répandue, l’histoire se déroule dans la Meuse en 1755. Au château de Commercy, le duc de Lorraine et ancien roi de Pologne Stanislas reçoit des hôtes de marque. Gourmand, Stanislas demande à ce qu’on prépare un dessert original à cette occasion. En l’absence du pâtissier officiel, c’est une jeune servante du nom de Madeleine Paulmier qui est en charge de réaliser une nouvelle recette (qu’elle tiendrait de sa grand-mère…). Le petit gâteau lorrain partit à la conquête de la cour du Louis XV, assurant le succès de la Madeleine de Commercy qui conserva son nom. Mais il existe une autre histoire de Madeleine dans le Limousin du côté de Saint-Yrieix-le-Perche, autre capitale régionale de la madeleine. Ici, où se tient un « Salon de la madeleine et du chocolat », on revendique aussi d’être le berceau de la madeleine. Ce serait Vidal, compagnon pâtissier du Tour de France, qui aurait élaboré la recette lors d’une halte à Commercy chez une certaine Madeleine, utilisant pour la cuisson une coquille Saint-Jacques emblème des pèlerins en marche vers Compostelle. D’ailleurs, la madeleine est aussi appréciée en Espagne pour sa rondeur et son goût sucré. Moelleuses, délicieuses, parfumées, toutes les meilleures recettes de madeleines à retrouver sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans.
Comment est fabriquée une madeleine ?
Rien de plus simple qu’une recette de madeleines et pourtant difficile d’obtenir le même résultat qu’un authentique artisan « madeleinier ». Une madeleine se compose toujours des mêmes ingrédients servant à sa fabrication : la farine, le beurre, le sucre, les œufs, la levure et… C’est à cet instant que les recettes divergent. Traditionnellement du côté de la Lorraine et de Commercy, les madeleines sont aromatisées de zestes de citron ou de bergamote. A Liverdun, toujours en Lorraine, les madeleines de fabrication artisanale (pur beurre et œufs frais) se marient avec la mirabelle, fruit emblématique de la région. A Saint-Yrieix, les madeleines sont aromatisées avec de l’essence d’amande amère. Mais les madeleines gourmandes et fondantes, qui ne gardent pas toujours leur forme originale (bombées en boules, mini madeleines…), peuvent être plongées dans le chocolat fondu -chocolat noir ou chocolat au lait- pour s’orner d’une coque en chocolat craquante et gourmande, s’associer à la noix de coco, à la fleur d’oranger, au caramel, à la noisette… A Saint-Yrieix, de nombreux fabricants revisitent la madeleine à la farine de châtaigne ou avec différents parfums : à la pomme, à la vanille. Des gourmandises qui se déclinent en version salée pour l’apéro : bleu d’Auvergne, piment d’Espelette, chorizo, chèvre miel, olives ou boudin châtaigne. Et pour les personnes intolérantes, il existe même des madeleines sans gluten qui conservent leur saveur et leur moelleux. Facile à transporter dans un sachet, la madeleine ne sèche pas à température ambiante. Délicieuse dans ses nombreuses versions, la madeleine se mange partout, surtout à l’heure du goûter avec une boisson chaude ou froide. Quoi qu’il en soit, tout est affaire de tour de main, de proportions, de tradition ou de créativité de la part des meilleurs artisans pâtissiers et madeleiniers de nos régions. Une sélection des meilleures madeleines, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-1 de 1 article(s)

Nos produits