Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 3,00 € - 98,00 €

Biscuits secs - Tous les produits

Réserves d’énergie et plaisirs gourmands avec les biscuits secs

Les biscuits secs, nous en mangeons avec gourmandise dès le petit déjeuner. Des biscuits secs à tremper dans un bol de chocolat aux biscuits à partager à l’heure du goûter ou comme mignardise avec le café à la fin d’un repas, les biscuits secs craquent sous la dent en de nombreuses occasions. Souvent composés des mêmes ingrédients de base, les biscuits secs varient pourtant selon les recettes gourmandes et régionales de chaque fabricant, artisan biscuitier. Une sélection des meilleurs biscuits secs, achat en ligne et livraison à domicile sur Le Marché Futé.

C’est quoi un biscuit sec ?
Si gâteau est un terme générique qui désigne principalement les pâtisseries sucrées que l’on trouve en boulangerie, on peut y inclure les biscuits. Le biscuit tire son nom du fait de sa double cuisson (« bis » « cuit ») qui servait à conserver plus longtemps les ingrédients qui le composaient. En effet, à l’origine, le biscuit sec n’était pas réputé pour ses qualités de gourmandise, mais plutôt pour ses qualités nutritionnelles, lui qui servait à conserver ses ingrédients (farine de blé, sucre, beurre et œufs principalement) pendant les longs voyages, les traversées maritimes notamment. Contrairement aux gâteaux crémeux, les biscuits sont dits secs parce qu’ils présentent une texture croquante, croustillante, plus ou moins sèche. Mais cette texture particulière, idéale pour un mariage avec une boisson chaude -thé, café ou chocolat- ou froide, n’empêche pas une large palette de recettes, de parfums, de goût grâce à l’adjonction d’épices, de caramel… Retrouvez une sélection des meilleurs biscuits secs, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans fabricants de nos régions sur Le Marché Futé.
Quels sont les biscuits secs de nos régions ?
Pur beurre ou non, les recettes de biscuits secs se déclinent selon chaque région, selon chaque artisan biscuitier. La sélection proposée par Le Marché Futé vous amène faire un tour de France des biscuits secs de nos régions. Dans l’Est de la France, les Biscuits roses de Reims s’associent au champagne et à la fête avec leur texture à la fois craquante et fondante. L’Ouest de la France compte de nombreux petits biscuits secs. A commencer par le plus connu d’entre eux : le sablé. Un petit biscuit qui doit son nom à la ville de Sablé-sur-Sarthe où un pâtissier inventa en 1923 une galette composée de farine, de beurre, de jaunes d’œuf et de sucre, ancêtre de la fameuse pâte sablée. Les sablés peuvent être colorés et parfumés à la cannelle, au chocolat, au citron, à la vanille, être agrémentés d’amandes effilées, de raisins secs ou garnis de confiture. Parmi les variantes des sablés, les plus connus sont les sablés Bretons au beurre salé ou les sablés de Normandie (de Lisieux à la cannelle, cassonade et à la crème ou de Caen dorés à l’œuf). Tout à l’Ouest, en Bretagne, ce sont les Gavottes, une crêpe dentelle, les palets, les galettes et les palmiers qui régalent les gourmands. Enfin, le fameux petit-beurre Nantais s’est largement répandu dans toute la France. Dans le Nord, c’est un pharmacien dunkerquois, Charles Delacre, qui est à l’origine des cigarettes russes. Toujours dans le Nord, les spéculoos sont des biscuits secs associés aux épices, notamment la cannelle. En Alsace, ce sont les bretzels qui profitent d’une autre épice, le cumin, pour être mangés comme gourmandises à l’apéritif. En Alsace, les traditionnels biscuits de Noël au goût de cannelle ou de fleur d’oranger enchantent petits et grands. Dans le Sud, les échaudés sont fabriqués avec une pâte anisée, les délicieux canistrelli corses sont une institution sur l’Ile de Beauté, alors que les croquants aux amandes et les navettes de Marseille accompagnent les repas en Provence. D’autres biscuits secs sont d’origine moins déterminée, comme le Sacristain, un bâtonnet de feuilletage torsadé parfois parsemé d’amandes effilées ou hachées et de sucre en grains, servi traditionnellement avec le thé. L’éventail est un biscuit sec de dessert servi avec la mousse au chocolat. Les tuiles aux amandes, autre spécialité de biscuit sec, permettent d’utiliser les blancs d’œufs qui restent quand on fait des crèmes avec les jaunes d’œuf. Le boudoir, la langue de chat sont encore des preuves que les biscuits secs aiment à varier les recettes. En sachet, en coffret, retrouvez tous les meilleurs biscuits secs, achat en ligne et livraison à domicile, en direct des meilleurs artisans sur Le Marché Futé.
Est-ce bon pour la santé de manger des biscuits secs ?
Comme tous les gâteaux et autres bouchées friandises contenant du sucre, la consommation de biscuits secs doit s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Si les ingrédients de base sont souvent identiques, il existe une grande différence entre les variétés de biscuits secs. Les petits beurres ou les sablés, riches en céréales, apportent plus de sucres lents contrairement aux biscuits fourrés au chocolat plus riches en sucres rapides et en graisses. Riches en calories, les biscuits secs doivent être consommés en quantité raisonnable ou avant/après une activité sportive. Si vous surveillez votre cholestérol, choisissez les boudoirs et les biscuits à la cuillère qui contiennent très peu de lipides. S’il ne faut pas abuser des biscuits secs, il ne faut pas non plus se passer du plaisir qu’ils procurent. Préférez toujours les biscuits secs fabriqués par des artisans, comme ceux du Marché Futé, qui réalisent leurs biscuits avec les meilleurs ingrédients. Achat en ligne et livraison à domicile en direct des biscuitiers traditionnels sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-9 de 34 article(s)

Nos produits