Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 6,00 € - 7,00 €

Caramels - Tous les produits

Durs ou tendres, les caramels régalent tous les gourmands

Les caramels comptent parmi les friandises les plus vendues en France. Il faut dire que cette douceur, qui a une fâcheuse tendance à coller aux dents, régale toutes les générations de gourmands. Du bonbon version crème caramel d’une incroyable douceur aux caramels au beurre salé tendres ou durs, il existe de nombreuses variétés de caramels à sucer pour varier les plaisirs. Tous les caramels, achat en ligne et livraison à domicile en direct des meilleurs artisans confiseurs et fabricants passionnés, sur Le Marché Futé.

Le caramel, ça se fait comment ?
Rien de plus simple que de faire un délicieux caramel. Il suffit de faire cuire du sucre à feu vif dans un peu d’eau pour obtenir un sirop. Selon la température et l’avancement de la cuisson, on distingue différents types de caramel caractérisés par la concentration. Pour les caramels mous, la température après ébullition doit atteindre 130°C pour que le sucre forme un « gros boulé ». A 140°C, le sucre devient un « petit cassé », il devient cassant, parfait pour réaliser le nougat de Montélimar et la plupart des bonbons au caramel. Le « grand cassé » est atteint à 150°C et sert aux pâtes de fruits. Au-dessus de 150°C, le sucre commence à jaunir (« Petit jaune », « Jaune » et « Grand jaune ») et permet de réaliser la nougatine pour une pièce montée ou le praliné. Le dernier stade de cuisson du sucre, à 180°C, avec une coloration de plus en plus accentuée vers le brun foncé, est désigné par l’appellation « Caramel ». Il suffit de laisser refroidir le sirop sucré pour que le caramel se solidifie. Pour jouer sur sa consistance, le rendre plus tendre et lui donner du goût, on peut adjoindre de nombreux ingrédients à la une recette de caramel nature : beurre, beurre salé, du lait, du citron, du chocolat, du sel, des fruits, du pain d’épices, des piments, des épices… Une confiserie artisanale qui plaît à tout âge, un goût unique avec des recettes gourmandes à découvrir sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans confiseurs sur Le Marché Futé.
Les caramels, des spécialités de nos régions
Au fil du temps, les artisans confiseurs ont développé des recettes ancrées dans leur terroir. Ainsi est né le caramel au beurre de Normandie quand un producteur de lait eut l’ingénieuse idée d’utiliser l’excédent de lait pour fabriquer des caramels crémeux. Les caramels au beurre doux d’Isigny AOP étaient nés. On retrouve les caramels au beurre salé un peu partout en Bretagne, notamment du côté de Guérande (au sel de Guérande) et de Quiberon avec le CBS (Caramel au Beurre Salé de Bretagne). Parmi les autres spécialités à découvrir : le Babelutte de Lille, un caramel au beurre parfumé à la vanille ; le Charitois, originaire de la Charité-sur-Loire, caramel tendre aromatisé au café ou au chocolat contenu dans une coque croustillante ; les Chuques du Nord, caramel tendre aromatisé au café emballées en papillotes rouges rayées de blanc ; Le Canougat, spécialité de Saint-Etienne, sorte de Carambar d’antan est un caramel au miel parfumé au chocolat ; Le Kanouga de Saint-Jean-de-Luz sur la côte Basque est lui aussi un caramel tendre au chocolat ; le Marocain de Vichy se compose de beurre, de lait, de crème fraîche, de sucre et de vanille ; le Negus de Nevers est lui aussi un caramel mou avec un enrobage de sucre cuit, entre tendresse et cassant ; la fameuse Niniche de Quiberon, sucette toute en longueur aux différents parfums (noisettes, noix, pistache, abricot, citron…). Enfin, les palets, biscuit caramel entouré d’une ganache au chocolat, sont fabriqués par certains confiseurs. Toutes les variétés de caramels, achat en ligne et livraison à domicile en direct des confiseurs, sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-1 de 1 article(s)

Nos produits