Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 8,00 € - 10,00 €

Pâtes de fruits - Tous les produits

Pâtes de fruits, des bouchées sucrées de plaisir fruité

Les pâtes de fruits comptent parmi les plus anciennes confiseries connues en France. Appréciées de tous les gourmands, consommées traditionnellement lors des fêtes de fin d’année, les pâtes de fruits offrent une incroyable variété : candies, glacées ou enrobées de sucre cristallisé, fourrées de liqueur… Avec des spécialités de pâtes de fruits régionales, Auvergne et Provence en tête. Découvrez une sélection des meilleures pâtes de fruits, achat en ligne et livraison à domicile en direct des producteurs, artisans et fabricants sur Le Marché Futé.

C’est quoi une pâte de fruits ?
C’est une savoureuse bouchée de plaisir, absolument tendre et délicieuse, cassante et fondante, faite avec la pulpe des fruits et du sucre. A l’origine, cette recette très ancienne venue d’Orient, appelée « confiture sèche », servait à conserver toutes les vertus des fruits pour un usage aussi bien médical que pour la gourmandise. Au retour des Croisés d’Orient, au Moyen-âge et à la Renaissance, les artisans-confiseurs développent la recette avec de nombreux fruits produits localement. En France, c’est d’abord en Auvergne que les pâtes de fruits connaissent un grand succès grâce aux vergers d’abricotiers. A la suite de l’abricot, tout le verger français voit se développer les pâtes de fruits. Car pour faire une bonne pâte de fruits, il faut avant tout des fruits d’excellente qualité cueillis à maturité. Chaque fruit est réduit en une pulpe savoureuse (une purée de fruits sans pépins qui conserve la plupart des qualités nutritionnelles) qui sera mélangée avec du sucre et du sirop de glucose (pectine pour la gelée, sucre inverti, acide citrique le cas échéant). Soyez vigilant à bien acheter des « pâtes de fruit à… » artisanales réalisées exclusivement à base de fruits et de sucre, plutôt que des « pâtes de fruit arôme à… » où les fruits sont parfois uniquement présents sous forme d’arôme ! Chaque fruit réclame des dosages particuliers, un temps et une température de cuisson différents. C’est pour cela qu’il est compliqué de faire des pâtes de fruits maison. C’est là que tout le savoir-faire des artisans-confiseurs intervient pour donner les meilleures recettes de pâtes de fruits, pure pulpe de fruits, sans conservateur ni acidifiant chimique, versées dans des moules traditionnels (cubique ou rectangulaires) ou de formes plus originales (en forme de fruits par exemple). Quelques grammes de pâtes de fruits suffisent pour se faire plaisir à toute heure de la journée. Découvrez de merveilleuses pâtes de fruits, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
Quelles sont les pâtes de fruits à déguster ?
Tous les fruits peuvent se transformer en pâte de fruit artisanale de qualité. Même si les recettes changent selon la puissance de leur goût, leur acidité, l’épaisseur de leur pulpe. Les fruits les plus utilisés pour fabriquer des pâtes de fruits gourmandes sont les pommes, les coings, les poires, les abricots, les prunes, les oranges, les fruits rouges (framboises, fraises, cerises, groseilles, cassis, mûre, myrtille), mais aussi les dattes, figues, le pamplemousse (idéal pour accompagner un thé), le citron, la banane, l’ananas, le melon ou les fruits de la passion. Pour varier les plaisirs et les recettes, certains confiseurs marient fruits, herbes, végétaux et épices : basilic, cannelle, poivre, menthe, clous de girofle, lavande, romarin, thym, vanille ou violette… Traditionnellement, les artisans confiseurs proposent plusieurs finitions de pâtes de fruits : enrobage au sucre cru qui consiste à rouler les pâtes dans un sucre cristal ; le candissage, méthode utilisée par les meilleurs confiseurs qui apporte une légère couche craquante à l’enrobage ; le poudrage qui met en valeur le décor de la pâte de fruits ; le glaçage, finition de prestige réalisée à l’aide de d’un sirop spécial. Il existe encore des pâtes de fruits à l’alcool. Les pâtes de fruits d’Auvergne et les pâtes de fruits de Provence sont particulièrement réputées. Toutes les douceurs et saveurs de délicieuses pâtes de fruits, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans confiseurs, sur Le Marché Futé.
A quelle occasion déguster une pâte de fruits ?
Ne pas attendre les fêtes de fin d’année ou une occasion particulière (anniversaire, baptême…) pour déguster une pâte de fruits. Les randonneurs et les sportifs savent bien qu’une pâte de fruits leur apportera des sucres rapides et les qualités du fruit -fraise, framboise, pomme, coing…-, pendant l’effort. Avec une boisson chaude à l’heure du goûter, la pâte de fruits donne une agréable note sucrée. Les pâtes de fruits apportent de la couleur à une coupe de fruits ou de glace. A essayer, le mariage entre une pâte de fruit acide et un fromage ou une association pâte de fruits à la poire et parmesan. Pour manger un assortiment des meilleures pâtes de fruits aux arômes délicieux en toutes occasions, rendez-vous sur Le Marché Futé, achat en ligne et livraison à domicile en direct des artisans confiseur.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Nos produits