Cliquez pour plus de produits
Aucun produit trouvé
Filtrer par
Filtrer par
Prix
  • 4,00 € - 9,00 €

Cornichons et pickles - Tous les produits

Cornichons et pickles, du croquant et du piquant dans vos assiettes

Si la production de cornichon a quasiment disparu du territoire français, heureusement quelques petits producteurs ont perpétué la tradition d’un cornichon 100% français et artisanal. Des cornichons qui n’ont jamais quitté notre table pour accompagner une planche de charcuteries ou une pizza. La nouvelle tendance est aux pickles, des conserves au vinaigre, comme les cornichons, réalisées à partir d’une incroyable variétés de légumes, mais aussi de fruits, de viandes ou de poissons. Cornichons et pickles, vente en direct des producteurs, fabricants, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.

D’où viennent les cornichons ?
Au même titre que la moutarde, le cornichon est un condiment issu d’une plante. Mais à la différence de la moutarde, dont on utilise les graines pour faire le produit appelé moutarde, le cornichon est un fruit -oui, le cornichon est un fruit- de la famille des courges (comme le melon ou la pastèque, c’est un cucurbitacée) qui cueilli avant sa maturité donne un cornichon, alors qu’il devient un devient un concombre à maturité ! Originaire de l’Inde, le cornichon est apparu en France au XVIe siècle pour être consommé comme condiment salé et vinaigré. Comme pour la moutarde, le cornichon a beaucoup été cultivé en Bourgogne. Mais la production a été largement délocalisée à l’étranger avant de connaître une renaissance dans ce terroir historique. Le cornichon de Bourgogne est encore cultivé sur ses terres par de rares producteurs, notamment dans l’Yonne avec la célèbre maison Marc. Il existe des cornichons fins, extra-fins et la variété Malossol. Parmi les autres variétés de cornichons produits en France, citons le cornichon vert de Meaux ou le cornichon vert petit de Paris. Comme pour la moutarde, les cornichons sont transformés pour être consommés. Ils sont d’abord lavés et brossés afin de retirer leurs poils piquants. Ensuite, ils dégorgent dans du gros sel et macèrent dans une saumure pour fermentation. Ils sont dessalés, lavés, blanchis recouverts de vinaigre d’alcool. Enfin, ils sont égouttés et conditionnés en bocaux dans du vinaigre blanc aromatisé. On trouve des cornichons dans différents vinaigre : vinaigre de vin fin, vinaigre de cidre, vinaigre aigre-doux et même des mini cornichons au vinaigre balsamique. Les meilleurs cornichons français, plus savoureux et responsables pour la planète, sont à l’achat en ligne, livraison à domicile en direct des producteurs, sur Le Marché Futé.
Quoi faire avec des cornichons ?
Ferme et croquant, légèrement acidulé et piquant aux papilles, le cornichon peut se déguster tel quel dès l’apéritif pour livrer ses notes fruitées gourmandes. Le cornichon est le partenaire traditionnel du plateau de charcuterie. Il se marie parfaitement avec toutes les salaisons : saucisson sec, jambon sec et jambon cru. Saveur aigre-douce qui s’accommode aux terrines, rillettes et pâtés. Aujourd’hui, les cornichons aigres-doux sont des ingrédients classiques des burgers. Dans la gastronomie française, les cornichons rentrent dans la composition des sauces Gribiche et Ravigote. La sauce au yaourt et aux cornichons ou la sauce tartare sont aussi appréciées avec de nombreux plats. Le cornichon « à la russe » ou malossol (peu salé) peuvent se manger comme un légume. Aux cornichons, on peut associer les câpres, confites au sel et marinées elles aussi dans du vinaigre. Très peu caloriques, la dégustation de cornichon est un vrai plaisir à partager. Cornichons en bocaux en direct des producteurs, achat en ligne et livraison à domicile, sur Le Marché Futé.
Les pickles, ces fruits et légumes qui donnent du piquant à vos apéros
Les pickles sont devenus en peu de temps les chouchous de l’apéro. Les pickles, ce sont ces petits légumes -oignons, choux-fleur, carottes, betterave, concombre, poivrons…-, mais aussi des fruits -tomates, cerises, fraises, citron-vert, raisin…-, viandes (pastrami) et poissons (saumon), , mis en marinade dans une saumure (origine du terme pickle) accompagné de vinaigre et d’épices comme l’aneth, le curry, le cumin ou le curcuma. Les pickles peuvent être réalisés avec des produits frais, entiers, en tranche, en rondelle, en lamelles, en dés…, mais ils permettent également de ne pas jeter les légumes abimés pour les transformer. Les préparations de pickles peuvent se suffire à elle-même pour une dégustation à l’apéritif avec la charcuterie et les salaisons. Les gourmands peuvent aussi mettre des pickles dans une salade, dans un bowl, un sandwich, des croque-monsieur ou pour accompagner omelettes, viandes et poissons. Cornichons et pickles des producteurs et fabricants français, achat en ligne en direct et livraison à domicile sur Le Marché Futé.
lire plus
Filtrer par
Affichage 1-5 de 5 article(s)

Nos produits